Pierre-Xavier de Marliave, directeur des programmes intra et sur mesure de CentraleSupélec Executive Education nous explique son quotidien et celui de ses équipes durant cette crise sanitaire et nous fait partager les actions mises en place pour continuer l’activité.
Comment se portent vos équipes et votre activité en ces temps de crise ?
Je suis directeur des programmes intra sur mesure de CentraleSupélec Executive Education. L’équipe qui gère avec moi l’activité est composée de personnes en charge des grands comptes, du business development, du marketing, de la gestion de projets de formation et de la gestion administrative. Dès les premiers jours du confinement qui correspondent à la « période de sidération », l’équipe s’est naturellement « rapprochée ». Les rites sont importants pour souder une équipe et j’ai essayé autant que possible de proposer des réunions Teams très courtes et informelles tous les jours ou tous les deux jours, simplement pour se donner des nouvelles, répondre aux questions, que chacun puisse sentir qu’il n’est pas tout seul chez lui mais relié à l’équipe.
La deuxième semaine, l’équipe a commencé à mesurer la situation, « paralysie de l’activité », annulations successives des formations prévues avec les clients, inquiétudes face à tous les bouleversements personnels et professionnels provoqués par cette crise…
La troisième semaine et les suivantes, l’équipe a commencé à réagir et s’adapter : que peut-on faire pour continuer à travailler efficacement ? Comment partager les bonnes pratiques des outils collaboratifs ? Quelles alternatives proposer à nos clients, nos prospects ? Toutes les personnes de l’équipe s’impliquent et font preuve de créativité. Bien sûr il y a des hauts et des bas et cette période n’est pas simple. D’après l’expression, le son de la voix en réunion teams nous sommes en mesure d’évaluer « le niveau de punch » de chacun. L’équipe va plutôt bien et nous évoquons déjà nos retrouvailles prochaines pour boire le champagne !
A l’heure actuelle, quels sont les principaux défis auxquels vous faites face ?
Nous devons continuer à être en contact au maximum avec nos clients et prospects qui sont des directeurs RH, des directeurs formation, des directeurs d’université de grands groupes… malgré le fait que beaucoup d’entre eux sont très sollicités par la gestion de la crise dans leur propre organisation. Beaucoup de nos formations ont été prévues en présentiel en 2020, vont-elles pouvoir se décaler sur 2020 ? sur 2021 ? Dans quelles mesures sommes-nous capables, et les clients avec nous, de les transformer en formations à distance Nous travaillons avec eux pour chercher les meilleures solutions.
Avez-vous ajusté vos actions durant cette période particulière ?
Nous mettons cette période à profit pour initier beaucoup de discussions visio avec nos prospects pour leur présenter les activités de CentraleSupélec Exed. Nous faisons beaucoup de campagnes marketing (nous utilisons les services de Nomination…) auprès des décideurs pour leur proposer de nombreux webinaires utiles que nous organisons avec nos intervenants comme par exemple : « De la créativité individuelle à l’intelligence collective dans les organisations » ; « Le leadership au service de l’innovation » ; « Diriger une entreprise durable – l’après-crise sera gagnée par les entreprises qui ont une performance durable ».
En plus des wébinaires, nous sommes en train de finaliser une offre de formation 100% en ligne, 100% prise en charge par les dispositifs de la Direccte, formation sur l’ensemble de nos thématiques :
- – La transformation des entreprises (transformation digitale, entreprenariat, intrapreneuriat, nouveau business model …)
- – La transformation des systèmes d’information (usine 4.0, cybersécurité, IA, big data, architecture des SI, cloud computing…)
- – L’ingénierie système (traitement du signal, cybersécurité embarquée, PLM, électronique, mécanique…)
- – Les sofskills (leadership, valorisation des filières expert, gestion des talents…)
- – L’excellence opérationnelle (économie circulaire, le développement durable, le supply chain, les achats, le Lean management et Lean six sigma)
- – Le project management et l’agilité
Nous avons créé un groupe sur LinkedIn « Les Ateliers de la transformation » qui regroupe nos clients, partenaires, intervenants et les entreprises faisant partie de l’écosystème CentraleSupélec Exed. Nous leur mettons à disposition des vidéos, des articles, des actualités en rapport avec nos activités.
Anticipez-vous déjà l’après confinement ?
Oui, nous commençons à y réfléchir, les demandes des clients vont évoluer vers des formations en distanciel, en plus du présentiel (car rien ne peut le remplacer !). Nous avons d’ores et déjà des parcours de formation en blended, la demande va vraisemblablement s’accentuer afin d’adresser les équipes multi-sites ou internationales qui ne pourront plus se déplacer facilement tant que la crise dure. Nous avons mis en place plusieurs webinaires liés à cette période de confinement comme par exemple l’un d’entre eux sur le thème : « Comment renforcer ses stratégies achats pendant et après une crise comme celle du covid-19 ? »