Questions à Serge Papo, Président cofondateur de Nomination.fr

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Questions à Serge Papo, Président cofondateur de Nomination.fr

Les décideurs utilisent les réseaux sociaux professionnels de manière ponctuelle. Ils en ont besoin quand ils cherchent à changer de poste. Une fois qu’ils ont trouvé, ils ne procèdent plus à la mise à jour de leur profil.

Quel regard portez-vous sur les réseaux sociaux ?

Les décideurs utilisent les réseaux sociaux professionnels de manière ponctuelle. Ils en ont besoin quand ils cherchent à changer de poste. Une fois qu’ils ont trouvé, ils ne procèdent plus à la mise à jour de leur profil. Ainsi, les « RSP » font tout pour créer du contenu et faire en sorte de fidéliser leurs membres. Dans cette perspective, ils essaient d’être une « destination place ». Malgré le fait que, en moyenne, 40% des profils de décideurs de ces réseaux ne soient pas à jour, ils restent très actifs, de qualité et répondent à leur vocation première de recrutement (60% de leur chiffre d’affaires) et de plateforme technologique de mise en relation des gens.

Quelles évolutions observez-vous en matière de comportement, de profils, d’orientation ?

Le changement majeur des prochaines années porte sur la digitalisation des entreprises. Les enjeux sont énormes, les freins sont culturels, les profils seront nettement différents. Les entreprises devraient oser recruter des plus jeunes dans leurs organes de direction. La seule solution pour faire bouger les choses est de modifier le code génétique de l’entreprise, au risque de déstabiliser. Je préconise de créer un laboratoire, destiné à analyser les changements, et à tester de nouveaux mode de management, de nouvelles offres, dans l’esprit start-up. Cela permet de mettre la créativité et l’innovation à l’honneur, sans qu’elle soit étouffée par l’organisation. A partit des mouvements, j’observe que l’entreprise recherche bien sur de nouvelles compétences, mais, et c’est ce qui me semble original, des profils qui ne viennent pas forcément de la même activité de l’entreprise. Pour les universitaires, il y a là une percée possible, par leur prédisposition à la recherche et à l’innovation. Je constate également l’émergence de nouvelles fonctions qui place l’expérience client au cœur de la stratégie.

Quels sont vos projets de développement chez Nomination ?

Notre projet se veut complémentaire plutôt que concurrentiel des réseaux sociaux. Nous travaillons a fournir un information éthique et vérifiée, à enrichir notre base sur des fonctions de Direction et d’opérationnel, ainsi que des entreprises de plus de 10 salariés.  Nous développons également de nouveaux services et fonctionnalités, afin de permettre à nos clients d’être toujours plus performant et efficace dans leurs actions de prospection et d’emailing.