Sandra Yönter est Directrice Générale de Visable International & VP Marketing du groupe. Près de 500 salariés, 68 millions d’euros de chiffre d’affaires et des ambitions décuplées avec l’investissement d’Alibaba.
A quels besoins répond Visable ?
Pour simplifier, nous aidons les PME et TPE à rendre leurs offres, services et produits accessibles aux acheteurs du monde entier. Nos marketplaces B2B wlw et europages comptent 3 millions d’entreprises référencées pour 230.000 recherches quotidiennes d’acheteurs. Le besoin de visibilité et de référencement est encore plus prégnant dans la période de fortes tensions actuelles. Plus que jamais, les PME et TPE ont besoin de se faire remarquer en dehors de leur marché d’origine.
Pouvez-vous nous présenter vos enjeux pour 2024 ?
Premièrement : la continuité malgré la période de tensions (inflation, la pénurie de matières premières, hausse des coûts de l’énergie). Cela est vrai pour nous comme pour ceux qui nous font confiance, acheteurs et fournisseurs. Deuxième enjeu : la globalisation ; suite au récent investissement d’Alibaba dans notre groupe, nous allons accélérer l’internationalisation déjà entamée. Notre dernier enjeu, c’est l’arrivée de la génération Z qui se révèle plus exigeante, y compris dans son activité d’acheteur professionnel. L’avancée technologique d’Alibaba va être déterminante pour améliorer le service offert sur nos marketplaces.
Quelles sont les spécificités de votre secteur ?
Chez Visable, nous répondons aux besoins de visibilité des PME, quels que soient le secteur d’activité, le type d’offres, de produits ou de services. Ces dernières sont touchées par les crises qui réduisent leurs marges et perspectives de croissance, en raison d’un manque de ressources et de compétences notamment en marketing digital. 70% des entreprises françaises ont un site, ce qui veut dire que près d’un tiers sont absentes d’internet mais également manquent d’un Call-to-action (CTA), de traduction dans les marchés de destination ou encore de promotion en ligne. Notre mission consiste donc à accompagner les PME dans leurs besoins de visibilité sur Internet.
Le marketing tient quel rôle ?
Le marketing est par défaut en mouvement perpétuel, influencé par l’apparition de nouveaux canaux de communication ou encore les mises à jour d’algorithme de Google d’où la nécessité de réinventer les stratégies marketing. Mais certains aspects sont immuables : même pour wlw, marque présente depuis 90 ans en Allemagne et europages depuis 40 ans en France, le branding reste important. Nous travaillons aussi notre visibilité organique sur les moteurs de recherches pour drainer une grande majorité du trafic et optimiser la visibilité… sans oublier le volet CRM qui approfondit les relations avec l’ensemble des utilisateurs de la marketplace, y compris la génération de leads.
Comment se positionnent vos commerciaux ?
Les commerciaux représentent la majorité des équipes en France, l’offre de visibilité pour les fournisseurs sur nos plateformes étant commercialisée hors ligne. Nous proposons également un service de marketing en ligne tel que Google Ads, des campagnes Display ou encore le Retargeting, offrant un portefeuille numérique diversifié pour augmenter la visibilité des fournisseurs sur Internet et ainsi multiplier les opportunités de partenariats commerciaux.
Propos recueillis par Adrien Ares