Les données B2B sont essentielles pour atteindre les prospects qui pourraient bénéficier de vos produits ou services. Elles sont même indispensables à toute entreprise qui souhaite optimiser son potentiel marketing et propulser sa croissance future. Ces précieuses données regroupent les informations indispensables à toute stratégie de prospection et permettent de personnaliser son approche commerciale. Regardons ensemble ce qu’elles doivent contenir, pourquoi et comment les utiliser, ainsi que l’importance de la conformité RGPD. Découvrez tout de suite nos conseils pour passer à l’achat d’une base de données B2B conforme au RGPD.  

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Qu’est-ce qu’une base de données BtoB ?

Pour prospecter efficacement et réaliser un suivi client de qualité, il faut pouvoir disposer d’informations complètes sur les leads, les prospects et les clients actuels. Et pour cela, la base de données informatique BtoB est un excellent outil.

Permettant à la fois d’archiver, de stocker et de gérer les contacts et les informations qui les concernent, elle constitue une véritable mine d’or pour les équipes commerciales et la direction d’une entreprise. À condition toutefois qu’elle soit correctement alimentée et utilisée à bon escient. C’est pourquoi nous revenons en détail sur ce qu’est une Data Base B2B et comment elle peut vous aider à accroître vos ventes et améliorer la satisfaction de vos clients.

Comment définir une base de données B2B ?

Une base de données, aussi appelée Data Base en anglais, est un espace de stockage contenant des informations chiffrées et/ou textuelles. Dans le cadre de la prospection B2B, il s’agit d’un fichier qui regroupe des données sur les clients et les clients potentiels de l’entreprise. Mais plus qu’un simple document numérique statique répertoriant des informations, cette base de données a aussi vocation à faciliter la gestion des contacts, des ventes et des opportunités. Les informations y sont donc méthodiquement rangées, avec des fonctionnalités de tri, d’analyse, d’extraction, etc.

Une base de données B2B peut prendre la forme d’un fichier informatique dans un tableur, être incluse dans un logiciel CRM ou encore être accessible auprès d’un fournisseur de données.
Il est possible de la construire par vous-même, en saisissant les informations recueillies au fil de vos prospections et/ou grâce à des processus automatisés (recueil de données lors de l’inscription à une Newsletter par exemple).

Que doit contenir une Data Base B2B ?

Pour qu’elle se révèle vraiment utile, une base de données BtoB doit intégrer un certain nombre d’informations indispensables :

  • – Nom et prénom du contact ;
  • – Nom de l’entreprise et son secteur d’activité ;
  • – Poste occupé par le contact dans son entreprise ;
  • – Localisation de l’entreprise ;
  • – Coordonnées du contact (numéro de téléphone, adresse e-mail, compte sur les réseaux sociaux professionnels, etc.).

Mais pour réaliser correctement votre prospection, vous aurez aussi besoin de données à liées au contexte de ces leads, prospects et clients. Cela va permettre d’intervenir au bon moment et d’avoir un discours plus pertinent et accrocheur. Ces données peuvent concerner les événements tels que les nominations, levées de fonds, projet IT, digital, de recrutement mais aussi les interventions à des conférences, la présence dans des Palmarès (ex : Top ESN, French Tech 120…). 

Pourquoi utiliser une telle base de données ?

Sans base de données B2B, comment savoir quels sont les clients potentiels, comment les contacter, quels sont les clients à relancer ? En réalité, cela est presque impossible, surtout lorsque l’on a affaire à un large marché et à un portefeuille client de plusieurs dizaines, voire centaines d’entreprises.

La Data Base BtoB représente en effet l’outil de base de tout commercial :

  • Elle l’aide à identifier les leads, prospects et clients à contacter en priorité ;
  • Elle permet de décider des actions de marketing et des campagnes de communication à mettre en œuvre pour chaque segment ;
  • Elle fait gagner un temps précieux, grâce à des informations à jour et organisée, des fonctionnalités de tri, d’automatisation de process, etc.
  • Elle aide à être plus efficace notamment lorsqu’elle intègre des informations à jour.

En somme, la base de données permet d’avoir une connaissance précise de vos cibles et de vos clients actuels, pour mettre en place des actions de prospection pertinentes et au moment opportun.

Comment évaluer une base de données avant de l’acheter ?

En raison de problèmes essentiellement liés à de mauvaises pratiques ou à certains fournisseurs de moindre qualité, certains experts déconseillent l’achat d’une base de données B2B. Rassurez-vous, avec ces quelques conseils, vous serez en mesure de vous procurer une base de données de qualité qui boostera votre business de façon significative. 

Les critères d’achat d’une base de données B2B

Afin d’opter pour une base de données de qualité, celle qui sera une réelle valeur ajoutée pour votre business, considérez les éléments suivants avec attention. 

Qualité des données

Lorsque vous évaluez un fournisseur de données, il vous faut en priorité comprendre la qualité des informations recensées. Tout d’abord, sachez que seules les bases de données constamment mises à jour valent le coup. En effet, les données peuvent rapidement devenir obsolètes à mesure que les personnes changent de poste ou d’entreprise.

C’est pourquoi il est primordial de vous informer sur les méthodes de collecte et de mises à jour des données du potentiel fournisseur. Assurez-vous bien qu’il existe un processus pour signaler et corriger les données inexactes. La qualité des données est forcément meilleure lorsque le processus de vérification est rigoureux et inclut un contrôle humain. 

Couverture des données

Posséder un nombre incalculable de contacts ne veut pas forcément dire obtenir de meilleurs résultats. Vous le savez déjà si vous êtes expérimenté en prospection commerciale. 

Il est crucial de savoir si votre fournisseur peut offrir des données pertinentes pour votre secteur et votre niche. Vous imaginez bien qu’une large base de données est inutile si les contacts ne correspondent pas à votre marché cible.

Pensez donc à vérifier la couverture spécifique du fournisseur avant de passer à l’achat d’une base de données conforme au RGPD. 

Exhaustivité des données

Les données erronées ou incomplètes sont généralement source de problèmes, surtout si des informations essentielles manquent régulièrement. Tachez de définir clairement quelles informations sont cruciales pour vos équipes de vente et de marketing. 

Assurez-vous que le potentiel fournisseur comprend vos besoins et peut vous fournir des données complètes. Elles doivent comprendre des détails spécifiques tels que les numéros de téléphone mobile, pouvant être déterminants pour votre taux de réponse

Accessibilité des données

Pour une utilisation optimale de votre base, les données doivent être facilement accessibles et intégrables à votre structure technologique. Assurez-vous donc que les données puissent être exportées directement vers votre CRM ou vos outils de marketing par email. 

Une bonne adaptation avec vos systèmes existants réduit le risque d’erreurs humaines et améliore votre efficacité commerciale. 

Vérifiez bien la facilité d’exportation et d’actualisation des données. 

Types de données

Un bon fournisseur de données offre généralement plus que de simples contacts. Les données firmographiques (ou données segmentées), technographiques (font référence aux technologies exploitées par une entreprise) et d’intention sont idéales pour améliorer vos stratégies de marketing et de vente.

Par exemple, les données firmographiques permettent de segmenter votre audience par taille d’entreprise ou localisation. Les données technographiques, quant à elles, indiquent quels logiciels utilisent vos prospects. Enfin, les données d’intention vous montrent quelles entreprises sont déjà intéressées par vos produits ou services ! Alors, qui a dit que l’achat d’une base de données ne servait à rien ?

Évaluez bien quelles données supplémentaires sont disponibles, quel est leur coût, et assurez-vous que votre équipe soit formée pour les utiliser efficacement.

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Quelles sont les erreurs courantes à éviter ?

L’une des erreurs les plus courantes est de ne pas personnaliser vos prises de contacts selon la cible. Une simple utilisation des emails de la liste achetée, sans personnalisation, peut nuire à votre réputation. 

Même avec une base de données, il est important de personnaliser vos messages selon les spécificités en enjeux de vos contacts afin d’améliorer les taux de réponse. 

Après, il est évident que la qualité de votre liste dépend du fournisseur choisi. Ne partez pas dans l’idée que tous les fournisseurs sont égaux. Comme dans tous les domaines, il existe sur le marché des produits de grande qualité mais également des bases de données moins pertinentes. 

N’hésitez pas à effectuer des recherches approfondies sur le fournisseur, observez ses avis clients en ligne, vérifiez sa réputation et la transparence de ses informations de contact. 

Attention aux données inutiles, même les meilleures listes finissent par devenir obsolètes. C’est pourquoi il est essentiel d’opter pour un fournisseur fiable qui optimise ses données en les mettant à jour régulièrement.

Également, faites bien attention aux violations des règles de conformité. En effet, les réglementations ne sont pas les mêmes et se multiplient dans le monde entier : 

  • – Europe : RGPD ; 
  • – États-Unis : CAN-SPAM 
  • – Afrique : POPI

Vous l’avez compris, acheter des listes de prospects qui ne respectent pas ces lois vous expose à de sévères sanctions légales. C’est une situation que toute entreprise souhaite absolument éviter. 

Acheter une base de données RGPD

Qu’est-ce que le RGPD

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) vise à renforcer la confidentialité et la sécurité des informations personnelles. La loi RGPD s’applique à toutes les organisations et permet d’offrir aux consommateurs un contrôle accru de leurs données personnelles.

Ses principes exigent que les données personnelles soient collectées d’une certaine manière, en toute légalité et transparence. Elles doivent ensuite être utilisées dans un but spécifique et surtout légitime. De plus, les entreprises doivent garantir la sécurité des données contre toute forme de traitement non autorisé ou illégal, ainsi que contre toute perte, destruction ou dommage accidentel. 

Depuis son entrée en vigueur le 25 mai 2018, le RGPD impose des obligations strictes aux entreprises opérant dans l’UE ou à minima qui traitent des données de citoyens de l’UE :

  • – Nécessité d’intégrer des mesures de protection des données ; 
  • – Maintenir des registres détaillés des activités de traitement des données.

Les entreprises sont également tenues de notifier tout incident lié à une violation de données personnelles susceptible d’engendre un risque pour les droits et libertés des personnes concernées. 

En somme, le RGPD est pour les consommateurs européens une avancée majeure dans la protection des données personnelles. Cette loi permet d’harmoniser les pratiques de traitement des données au sein de l’UE et de renforcer la confiance des clients dans la gestion de leurs informations personnelles par les entreprises. 

Nomination : votre solution 100 % RGPD

Ne cherchez plus une base de données légale et de grande qualité. Nomination garantit à ses utilisateurs une conformité à 100 % avec le RGPD. Les informations disponibles dans la base de données de Nomination sont soigneusement sélectionnées et traitées pour répondre aux exigences rigoureuses du RGPD. C’est pourquoi Nomination a obtenu le Privacy Protection Pact 23, un label professionnel décerné par la DMA France (ex SNCD). Ce label atteste de l’engagement de Nomination envers la protection des données personnelles et de la transparence dans leur utilisation.

En somme, chaque donnée présente dans la base RGPD Nomination assure le respect strict des normes pour une solution totalement conforme.

La solution B2B Nomination : plus qu’une simple base de données

De nombreux sites web vous proposent l’achat de base de données et de fichiers de prospection BtoB, vous promettant d’avoir accès à des milliers de contacts. Cela peut sembler attrayant, tant il est chronophage de se constituer sa propre base de données via des recherches en ligne, des coups de téléphone, des échanges d’emails, etc.

Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’un bon ciblage est la clé, et qu’il ne faut pas se contenter d’un nom et d’un prénom pour disposer d’une bonne base contact.

C’est pourquoi Nomination a mis en place une solution de prospection commerciale B2B complète, qui offre des informations et des fonctionnalités que vous ne retrouverez nulle part ailleurs : organigramme de l’entreprise, plus de 50 critères de recherche, analyse du portefeuille client pour segmenter les contacts, suggestion de leads qualifiés, biographie, coordonnées.    
L’autre avantage indéniable réside dans la mise à jour constante des données proposées. Cela est crucial lorsque l’on sait à quel point le turn-over est rapide de nos jours et à quelle vitesse les entreprises peuvent évoluer.

En bref, vous n’avez pas ici affaire à une Data Base statique, mais à une plateforme mise à jour quotidiennement, vous permettant d’accéder à des informations directement disponibles, fiables et pertinentes pour votre business. 

Nomination : les données disponibles

Chez Nomination, vous bénéficiez d’une base de données d’une grande qualité, conçue pour parfaire votre prospection commerciale : 

  • – Coordonnées complètes : Vous disposez d’informations de contact telles que les numéros de téléphone, adresses email, comptes sur les réseaux sociaux professionnels, etc. idéales pour atteindre vos cibles ; 
  • – Organigrammes : Nomination vous offre une vue détaillée de la structure hiérarchique des entreprises et vous permet d’identifier facilement les bons décideurs ; 
  • – Biographies : Vous avez accès aux informations détaillées sur les profils de vos prospects, pour vous faciliter une approche personnalisée et pertinente ; 
  • – Actualités de marché : Surveillez les événements importants comme les nominations, les levées de fonds, appels d’offres, etc. vous assurant une prospection contextualisée et réactive ; 
  • – Données firmographiques : Bénéficiez de listes segmentées selon la taille, le secteur d’activité, la localisation, et réalisez un ciblage d’une grande précision.

Ce qu’il faut retenir :

Qu’est-ce qu’une base de données B2B en bref ?

Une base de données B2B est un outil numérique qui regroupe des informations sur les entreprises et leurs contacts. Elle facilite grandement la gestion des prospects, des ventes et des opportunités commerciales.

Pourquoi utiliser une base de données B2B ?

Une base de données B2B permet d’identifier les prospects pertinents et de planifier des actions marketing bien ciblées. Elle vous fait gagner un temps précieux grâce à ses informations organisées et à jour, et permet d’améliorer votre efficacité commerciale globale.

Pourquoi opter pour une base RGPD comme Nomination ?

Acheter une base de données conforme au RGPD garantit que vos pratiques de collecte et d’utilisation de données respectent les normes strictes de protection des données personnelles. Vous évitez ainsi les risques de non-conformité et tous les problèmes qu’ils peuvent engendrer.

Nomination est la plateforme de référence en prospection B2B. Notre mission : vous aider à gagner du temps et accélérer votre business ! Complétez le formulaire pour échanger avec nos experts.