Ahmed Mhiri, co-CEO Free2move

Accueil  >  Ressources   > Blog

Ahmed Mhiri, co-CEO Free2move

Filiale de Stellantis, Free2move est un fournisseur mondial de mobilité qui propose des services de voitures partagées aux particuliers et aux entreprises. Ahmed Mhiri, son co-CEO, nous dévoile sa conception du métier.

Pouvez-vous nous présenter Free2move ?

Nous sommes principalement connus pour notre activité de car sharing. Cela représente plus de 11.000 véhicules en libre-service dans les principales villes européennes. Nous avons aussi une activité purement B2B auprès d’opérateurs qui ont des assets dormants et que nous transformons en acteur de la mobilité soit 3.600 partenaires pour une flotte de 35.000 voitures. Enfin, nous avons complété notre gamme et notre maillage mondial en nouant des partenariats avec des acteurs traditionnels locaux ou internationaux comme Sixt, Avis ou Europcar. Free2move donne accès à la mobilité peu importe l’usage, l’endroit et la durée. 

« Les dépenses sont plus conséquentes en B2B qu’en B2C avec de la récurrence »

Quels sont vos défis pour 2025 ?

Il y en a pas mal. D’abord, poursuivre sur le chemin de l’innovation et continuer d’améliorer l’expérience client. Free2move est rentable depuis 2021 ce qui est assez rare pour un acteur de la mobilité. Dès le début nous n’avons pas eu une approche start-up avec une croissance à tout prix. En 2025, la croissance est toujours en ligne de mire au même titre que la rentabilité et la profitabilité. Enfin, nous devons poursuivre notre politique d’expansion en ouvrant d’autres villes, d’autres pays.

Comment expliquez-vous cette réussite ?

Contrairement à nos concurrents, Free2move propose plusieurs verticales au sein d’une même plateforme. Nos clients peuvent choisir une voiture où ils veulent, quand ils veulent pour la durée qu’ils souhaitent. Ils trouvent chez nous une approche holistique et complète concentrée sur l’univers de la voiture puisque nous ne proposons pas de trottinettes ou de vélos.

Quelle est la place de la dimension B2B ?

C’est une source de revenus importante. Les dépenses sont plus conséquentes en B2B qu’en B2C avec de la récurrence. Free2move est une bonne alternative au leasing quand une voiture de fonction est en attente, une solution en cas de mission et une alternative possible à une flotte d’entreprise onéreuse. L’autre aspect B2B, ce sont les opérateurs qui monétisent leurs assets grâce à Free2move ce qui engendre de la valeur pour nos clients finaux.

« La voiture autonome sera un game changer »

Les partenariats sont importants alors ?

Oui. Nous sommes également partenaires d’acteurs du voyage. Plus d’une dizaine de compagnies aériennes comme Air France nous intègrent à leurs services additionnels pour leurs clients. C’est du gagnant-gagnant.

Quelles sont les grandes évolutions dans la mobilité ?

L’argent n’est plus aussi peu cher qu’avant. Il y a une vraie consolidation sur le marché des acteurs de mobilité. L’électrique et le numérique sont des vraies révolutions en attendant la voiture autonome qui va bientôt arriver. Il y a déjà des initiatives aux Etats-Unis, en Chine ou au Moyen-Orient. L’Europe suivra. C’est un game changer qui va rendre nos services plus intelligents, plus autonomes avec certains coûts qui vont disparaitre. Free2move doit rester en bonne santé financière, augmenter son maillage pour pouvoir en faire profiter nos clients dans les années à venir.

Propos recueillis par Adrien Ares