MEOGROUP est un cabinet de conseil spécialisé dans les enjeux de performance des entreprises, qui accompagne ses clients dans leur développement et leurs transformations. Avec 20 agences, une présence en France et à l’international, près de 1.000 collaborateurs, et un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros, Aline Pelliccini dirige le département marketing et communication.
Pouvez-vous nous présenter Meogroup ?
MEOGROUP aide les entreprises à structurer efficacement leurs organisations, trouver les bons talents et optimiser leurs coûts. Grâce à une approche pragmatique, outillée et orientée résultats, nous apportons du renfort opérationnel, formons vos équipes, pilotons vos transformations et sécurisons durablement votre performance financière. MEOGROUP se distingue par une approche sur-mesure, portée par une organisation « one stop servicing » qui répond de manière complète aux besoins de nos clients. Notre expertise couvre des domaines stratégiques tels que les Achats, la Supply Chain, le Contrôle de gestion, la Finance et la Gestion de projets. Nous allions conseil, staffing, formation, recrutement et management de transition pour proposer des solutions efficaces et responsables, assurant des résultats concrets et durables. Grâce à cette diversité de services, nous sommes en mesure d’accompagner nos clients tout au long de leurs projets de transformation.
« Garantir une cohérence entre l’identité de marque, le marketing des offres et le discours commercial »
Et vos défis ?
Notre ambition est claire : atteindre un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros d’ici 2030. Pour y parvenir, nous mettons l’accent sur trois leviers principaux : la croissance externe, l’internationalisation et le renforcement de notre offre conseil. Nous évoluons dans un environnement extrêmement dynamique et compétitif, et devons faire face à des défis comme la pénurie de talents. C’est pourquoi nous déployons une stratégie visant à renforcer la notoriété de notre marque, à attirer les meilleurs profils et à nous différencier par notre expertise et notre approche. En tant que cabinet de conseil, nous faisons également face à des défis constants, notamment l’évolution rapide des besoins clients et des attentes du marché. Cette dynamique exige une adaptation continue et une anticipation proactive pour offrir des solutions innovantes et pertinentes.Un autre défi majeur réside dans l’exploitation des nouvelles technologies, notamment l’IA, pour optimiser les outils et automatiser les tâches répétitives, afin de maximiser notre efficacité.
Quelles sont les spécificités du marketing dans votre secteur ?
Il est fondamental de créer des synergies entre le commerce et le marketing afin de garantir une cohérence entre l’identité de marque, le marketing des offres et le discours commercial. Une collaboration étroite avec la direction commerciale et les équipes de vente est primordiale, car elles sont au contact direct de nos clients. Cela nous permet d’élaborer des stratégies marketing 360° parfaitement alignées avec les besoins et attentes du marché.
« La connaissance client est au cœur de notre stratégie »
La personnalisation est-elle importante ?
Absolument ! Dans un contexte où nos clients et prospects sont constamment sollicités, il est essentiel de proposer des messages ultra-ciblés et pertinents. En marketing digital, la personnalisation est devenue incontournable pour capter l’attention et éviter le risque de désabonnement. Nos campagnes doivent se démarquer par leur précision pour maintenir un engagement fort et éviter de tomber dans la sur-sollicitation.
Votre stratégie découle-t-elle en partie de la connaissance client ?
Effectivement, la connaissance client est au cœur de notre stratégie. Pour proposer des solutions réellement adaptées et personnalisées, il est essentiel de comprendre les besoins profonds de nos clients et les enjeux spécifiques auxquels ils font face. L’analyse des données nous permet d’identifier des comportements et de mieux aligner nos stratégies de contenu, d’optimiser nos campagnes marketing et d’améliorer notre visibilité via le SEO notamment. Cette approche nous permet non seulement d’optimiser nos actions, mais aussi d’apporter une valeur ajoutée tangible et durable à nos clients.
Le marketing joue-t-il également un rôle en interne ?
Dans le secteur du conseil, nos collaborateurs sont principalement engagés auprès de nos clients. L’un de nos principaux défis est donc de renforcer le sentiment d’appartenance au Cabinet et de développer une véritable culture d’entreprise. Pour cela, nous mettons l’accent sur la création de communautés métiers, l’animation de projets internes et la valorisation régulière de nos réalisations et succès. Nous communiquons fréquemment en interne pour que chaque collaborateur se sente impliqué et acteur des réussites de l’entreprise. D’ailleurs, à la fin de l’année, nous célébrerons nos 20 ans, un moment clé pour renforcer encore notre cohésion et notre identité.
Propos recueillis par Adrien Ares