Cela fait maintenant quatre mois qu’Antoine Voirand a rejoint Tessi. Il assure la direction de la stratégie et du développement de cet acteur majeur européen du business process services.
Pouvez-vous nous présenter Tessi ?
Tessi est une entreprise experte dans la gestion de processus pour ses clients. Ce terme de « processus » peut sembler obscur pour les non-initiés, mais on retrouve Tessi partout dans le quotidien des Français : vérification des pièces lors de l’ouverture d’un compte bancaire, signature électronique ou encore la technologie derrière le QR code des certificats Covid.
Quels sont vos défis en 2024 ?
Tessi passe d’un monde dans lequel ses clients lui confiaient des processus, à un monde dans lequel elle devient la dépositaire de l’expérience client. Notre rôle évolue au gré des ruptures technologiques : Il y a trente ans nous étions sur des services humains. Il y a dix ans : des services humains augmentés par la technologie. Aujourd’hui et demain, nous entrons dans une logique de plateformes de technologies. L’expérience de Tessi nous permet de fait évoluer notre proposition de valeur. Nous devons répondre aux besoins de marchés en matière de réactivité, de risques et à des réglementations de plus en plus contraignantes. La situation actuelle est donc pleine de défis passionnants.
A quoi correspondent les missions d’un directeur de la stratégie ?
Le nombre de marchés adressables de Tessi augmente énormément tout comme l’éventail des offres et processus que nous adressons. Il faut donc définir les bonnes orientations dans un environnement complexe. J’ai été recruté pour aider à déterminer sur quels marchés accélérer, les investissements à réaliser, comprendre l’environnement concurrentiel… C’est un travail collaboratif pour définir les choix stratégiques sur les prochaines années.
Vous êtes aussi en charge du développement ?
Oui, il s’agit d’un rôle plus opérationnel. Les avancées technologiques nous amènent à développer de nouveaux produits. Je pense à la signature électronique ou la vérification d’identité. Dans une proximité avec les équipes technique et delivery, je dois veiller à ce que les nouveaux chemins qu’emprunte Tessi se déroulent au mieux.
J’imagine que l’IA y trouve sa place…
Effectivement, l’IA constitue une rupture technologique majeure. Il est évident d’avancer sur le sujet. Chez Tessi, notre expertise métier nous positionne bien pour comprendre et anticiper les cas d’usage les plus intéressants pour nos clients. Certaines de nos solutions font appel à l’IA pour démultiplier les possibilités. Il faut perfectionner nos cas d’usages et identifier les suivants. C’est un axe de développement important pour Tessi.
Comment vous positionnez-vous par rapport au marketing et au commerce ?
Avec le commerce, je suis une courroie de transmission entre les différentes offres et la formulation d’un discours commun. D’un point de vue marketing, nous nous inscrivons de plus en plus dans une démarche partenaire et expert. La vente de type conseil s’adapte bien à notre connaissance client et notre organisation matricielle.
Propos recueillis par Adrien Ares