Frédéric Leenhardt nous présente la dernière nouveauté de la galaxie Expandi. Il s’agit d’une plateforme de mise en relation B2B : B2B Stars.
Quel est le point de départ de cette aventure ?
Depuis plus de vingt ans, Expandi a toujours eu le souci d’aider ses clients à développer leur business. Au fur et à mesure, nous nous sommes rendus compte qu’il était de plus en plus difficile pour une société de taille moyenne de se faire connaître et de conquérir de nouveaux clients. Nous avons alors vu l’opportunité de créer une plateforme B2B de mise en relation entre fournisseur et partenaire : B2B Stars. Celle-ci repose à 80% sur de la technologie, de la data et du savoir-faire que nous avons déjà éprouvé dans nos autres activités, le tout amplifié par l’IA.
Comment définiriez-vous cette plateforme ?
En premier lieu, B2B Stars est un moteur de recherches dans lequel il est possible de trouver des fournisseurs ou des partenaires à travers divers filtres comme le secteur d’activités ou la zone géographique. Nous recensons 100% des entreprises de plus de dix salariés. Nos informations sur les sociétés sont plus pertinentes que celles de Google puisque nous fondons nos réponses à partir des commentaires positifs, de la santé financière ou des prix que la société a pu recevoir de la part de pairs.
Justement qu’est-ce qui vous distingue de ce qui existe déjà sur Google ou LinkedIn ?
D’abord l’usage de LinkedIn est plus orienté sur la recherche de personnes que d’entreprises. Quant aux moteurs de recherches, leurs algorithmes manquent de transparence. Sur Google, il est de plus en plus difficile de faire le distinguo entre résultats sponsorisés et organiques. Cela impacte le ranking. Deuxième constat : la puissance du feedback client. Si cela est banal en B2C, il reste beaucoup de chemin à parcourir en la matière en B2B. Notre plateforme propose de structurer et de crédibiliser les avis du côté fournisseurs comme partenaires. Notre objectif est de prioriser le mérite et de réussir à se faire connaître à travers des critères objectifs.
A quel type d’usage se destine B2B Stars ?
Il y a plusieurs utilisations possibles. Une utilisation orientée sur la recherche de fournisseurs avec la présence de contacts pour engager, un mode plutôt vente et marketing. Il est aussi possible d’acheter nos datas en fonction des filtres de recherche. Enfin, nous proposons un volet d’intent data. En effet, nous observons en permanence des milliers de sites web et les réseaux sociaux afin de déduire les intérêts émis par une société au cours des douze dernières semaines. La connaissance acquise grâce à l’intent data permet de prioriser ensuite les actions marketing.
Tout cela est payant ?
Il y a une partie gratuite. N’importe qui, si il s’est inscrit, peut avoir accès aux 20 premières réponses d’une recherche. Il est également possible d’enrichir le profil de sa société gratuitement. L’objectif est d’enclencher un cercle vertueux afin d’obtenir un maximum d’avis sur les sociétés afin de gagner en transparence et de faire émerger des entreprises méritantes.
Propos recueillis par Adrien Ares