Les 3 leviers du marketing digital en B2B

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Les 3 leviers du marketing digital en B2B

Quels sont les nouveaux leviers du marketing digital ? Comment bien les utiliser dans le cadre de sa stratégie B2B ? Le RGPD change-t-il la donne ? Nous tentons de répondre à ces questions dans cet article.

Quels sont les 3 principaux leviers d’acquisition ?

Les 3 principaux leviers marketing online sont :

  • – L’inbound marketing
  • – Les campagnes emailing
  • – Le site interne

L’inbound marketing

L’Inbound marketing, c’est l’art d’attirer le client à soi. L’Inbound marketing est un levier marketing digital essentiel, car les processus d’achats ont évolué : aujourd’hui, un acheteur va se renseigner, comparer avant de contacter des fournisseurs. La plupart d’entre nous ont été démarchés par de grands éditeurs américains qui vous disent : Signez avant le 31 mars et vous aurez 40% de remise ! Désormais le cycle d’achat ne correspond plus au cycle de vente du prestataire. On ne vend plus de solutions à des clients, mais on se fait acheter par des clients. Des changements dans la relation aux prospects qui se révèlent prometteurs. On fait venir à nous des sociétés, des interlocuteurs qui ont une forte appétence et un intérêt pour nos solutions. C’est beaucoup plus simple de les transformer en leads.

L’Inbound marketing – ou marketing entrant pour les plus francophiles – est le fruit de la digitalisation. Avant internet, il n’existait que du marketing sortant. L’erreur à commettre serait de se reposer uniquement sur les progrès techniques. Les technologies, c’est bien, mais si on n’a pas les ressources pour les mettre en place ça ne marche pas !


Dans le cas de l’Inbound marketing, les résultats dépendent en grande partie du contenu proposé. Loin des histoires commerciales, le contenu doit paraître utile et inciter le consommateur à progresser dans ses intentions d’achats. Il faut adopter une posture d’expert plus que de vendeur. Pour témoigner de cette expertise, il faut produire du contenu comme des business case par exemple. Sachez qu’une personne que vous allez intéresser va forcément vous recontacter. Il est important d’offrir du contenu de qualité d’autant plus qu’il peut être partagé et accroitre la notoriété sur les réseaux sociaux.

Illustration d'experts

Les campagnes emailing

Les campagnes emailing constituent des actions push à destination de votre cible. Ce levier marketing digital permet d’adresser un message à un segment précis. Ce canal est très puissant si vous utilisez les bonnes pratiques. Pour envoyer vos campagnes de masse, type newsletter partez sur une plateforme emailing classique. Pour générer des leads sur des prospects froid équipez vous d’une solution dédiée de Sales automation. Il s’agit d’un très bon levier d’acquisition. Celui-ci vous permettra d’envoyer plus de 100 emails par jour avec la même efficacité que le one to one. De plus elle vous permettra de programmer une séquence d’email qui évitera des relances manuelle à vos équipe

Le site internet

Votre site internet est votre première vitrine ! Alors il est important de bien le travailler :

  • – design : sélectionner avec soin les couleurs et le graphisme de votre site internet pour le rendre plus attractif
  • – ergonomie : la navigation sur votre site doit être lisible et immédiate. Si l’internaute ne trouve pas immédiatement l’information qu’il recherche il va quitter votre site.
  • – copywritting : votre offre, vos produits mais également les articles de votre blog doivent donner envie d’en savoir plus !
  • – référencement : votre site doit être bien référencé pour attirer le maximum de visiteur et devenir un véritable levier d’acquisition. Pour cela réfléchissez en amont aux principaux mot clés sur lesquels vous souhaitez être référencés et mettez en place une stratégie SEO.

 Répercussions marketing inattendues du RGPD

Les problématiques liées au RGPD auraient même des répercussions marketing positives. Avec le consentement préalable des personnes, c’est une opportunité en content marketing. Plus vous pousserez de l’expertise et de la valeur aux clients, plus ceux-ci seront contents d’intégrer vos bases. Les sociétés qui sont déjà dans une logique de contenu, des newsletters, de business case auront un taux d’opt-out plus faible que celles qui ne font rien dans ce domaine ! La boucle est bouclée !

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