Avec une présence dans 40 pays et plus de 90.000 collaborateurs, CGI est l’une des plus importantes entreprises indépendantes en technologie de l’information et en management au monde. Caroline de Grandmaison est Présidente France et Luxembourg de CGI depuis octobre dernier.
Pouvez-vous présenter CGI ?
CGI est une entreprise de services numériques. Notre mission consiste donc à accompagner nos clients, entreprises du CAC 40, de taille moyenne et organisations publiques, dans leurs grands projets de transformation digitale. Aujourd’hui, nous comptons 14 500 collaborateurs en France et au Luxembourg. Notre empreinte en France s’est considérablement renforcée l’année dernière avec deux acquisitions majeures. Celle d’Umanis d’abord, leader français de la data, du digital et des solutions métiers. Celle d’Harwell Management, ensuite, un cabinet de conseil spécialisé dans les services financiers. Nous sommes aujourd’hui en ordre de marche pour servir nos clients, actuels et futurs, sur l’ensemble de leur chaine de valeur, du conseil à l’outsourcing.
Avec quelle organisation commerciale ?
Notre modèle business repose sur la proximité avec nos clients, nous sommes d’ailleurs implantés dans plus de 30 villes en France afin de bâtir des relations durables avec eux et leur faire bénéficier du meilleur des capacités de CGI. Notre palette large de services end-to-end, notre empreinte géographique équilibrée et notre portefeuille clients bien réparti entre les différents secteurs constitue une base solide pour nous positionner en tant que partenaire de choix de nos clients. Autre particularité de CGI, qui est un véritable différenciant sur le marché : nos assises de gestion, qui codifient nos valeurs, politiques, principes et KPIs afin de piloter et de faciliter l’excellence opérationnelle partout où CGI opère. C’est une approche qui est très appréciée par nos clients internationaux.
Quels sont vos défis ?
Ma feuille de route se compose de 3 grands volets. Le premier, c’est d’accompagner au mieux nos clients sur leurs projets critiques. Nous accompagnons par exemple Sodexo dans sa transformation en matière d’expérience utilisateur, de collaboration, de gestion du réseau et de services cloud. Il s’agit d’un contrat mondial de cinq ans. Autre exemple : CGI a accompagné le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer dans le déploiement du projet FR-Alert, nouveau dispositif d’alerte de la population. C’est une très grande fierté.
Ma deuxième priorité : attirer et fidéliser nos collaborateurs en proposant des carrières qui ont du sens. Nous avons pour ambition de recruter 3 600 nouveaux talents en 2023 en France. Forbes a récemment reconnu CGI comme un des meilleurs employeurs au monde. C’est une preuve du talent exceptionnel de nos équipes et de notre forte culture d’entreprise. 84% de nos salariés sont d’ailleurs actionnaires de CGI, c’est assez unique.
Le troisième volet concerne la RSE. Nous avons réduit nos consommations, diminué l’impact carbone de nos installations et nous sommes en train de basculer notre flotte automobile en tout électrique. Data center, matériels, écoconception : nos actions en matière de numérique responsable sont reconnues. CGI a reçu la médaille platine d’EcoVadis et se classe parmi les 1% des entreprises les plus performantes pour ses pratiques d’affaires durables dans le monde.
Les enjeux changent ?
Chaque année, nous interrogeons nos clients issus des fonctions métiers et IT sur leurs priorités stratégiques. Ces échanges se déroulent dans le cadre de notre programme La Voix de nos Clients. En 2022, nos clients ont cité la cybersécurité comme étant une priorité absolue, faisant passer cette tendance de la cinquième place en 2021 à la deuxième en 2022. Plus qu’une tendance, la sécurité prend un virage technologique fort. Il faut garder en tête que toute organisation a connu, connait ou connaitra un incident cyber. Ce risque est bien sûr d’autant plus grand à mesure que la digitalisation des organisations s’accélère. Dans ce contexte, la priorité est de maîtriser la donnée client, fournisseur et d’adopter une approche holistique pour protéger ses assets critiques pour minimiser l’impact d’une attaque.
Existe-t-il d’autres évolutions ?
Quel que soit le secteur, nos clients ont des besoins accrus en matière d’accélération numérique. C’est globalement ce qui ressort des entretiens menés avec quelque 1700 dirigeants, dans le cadre du programme La Voix de nos clients que je mentionnais plus haut. Leurs trois priorités principales sont la sobriété énergétique, la data et l’intelligence artificielle. On constate que la pandémie a transformé en profondeur les usages, les comportements d’achat et les façons de travailler. Au sein des organisations, des investissements conséquents doivent être consentis avec, dans le même temps, de la prudence sur les budgets. CGI sert les besoins de transformation, d’efficacité, d’automatisation et d’externalisation de ses clients tout en maitrisant le volet budgétaire.
Propos recueillis par Adrien Ares