Cécile Nomdedeu

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Cécile Nomdedeu

Manager Marketing Communication et Digital de Transavia - Secteur Transports aériens

Cécile Nomdedeu est depuis novembre 2016 Head of Marketing, Communication & Digital de Transavia. Elle revient pour Nomination sur ce nouveau poste et les défis qui attendent la compagnie aérienne pour son dixième anniversaire.

NN : Qu’est-ce qui vous a attiré dans le défi proposé par Transavia ? CN : Tout d’abord, le dynamisme de l’entreprise et la créativité de sa communication. Dans mes précédents postes, chez Dyson et  chez Gore, l’aspect innovation était très présent, je retrouve cela chez Transavia et ce facteur a été déterminant. Le challenge consistant à différencier une marque dans un secteur fortement concurrentiel, que ce soit à travers la communication, l’approche digitale ou les services proposés, m’a attiré. Le fait d’occuper un poste polyvalent, allant de la gestion de la réputation au développement digital, a également joué dans ma décision.   NN : Quelles seront vos responsabilités à ce nouveau poste ? CN : Je suis responsable de l’ensemble de la communication, du marketing et du digital. Mon rôle est de coordonner le plan de développement de l’entreprise sur ces domaines, à la fois en interne et en externe et de manager les équipes afin de soutenir notre croissance et de différencier la marque Transavia.   NN : Sur quels grands projets allez-vous travailler dans les prochains mois ?  CN : Nous avons commencé à travailler sur notre plan pour 2017, une année importante pour nous puisqu’elle marque les dix ans de Transavia. Cet anniversaire est un tournant en termes de développement et de croissance. Nous avons d’ailleurs créé une campagne spécifique sur le thème des dix ans afin de les célébrer avec nos clients, toujours sur ce ton ludique et décalé propre à Transavia. Au-delà de l’anniversaire, notre mission au quotidien est de continuer à générer du trafic sur notre site en utilisant tous les points de contact à notre disposition, comme la radio ou le digital. NN : Vous êtes spécifiquement en charge du digital, quelle importance revêt ce phénomène pour Transavia ?  CN : Avec 2/3 de nos ventes réalisées sur notre site Internet, le côté digital native de l’entreprise est au centre de notre stratégie. Nous sommes très présents sur les réseaux sociaux et nous avons d’ailleurs mis en place en 2016 un accès service client à travers Whatsapp qu’utilisent aujourd’hui plus de la moitié de nos clients ayant choisi les réseaux sociaux pour nous contacter. Nous avons une cible assez jeune, qui voyage fréquemment, pour des séjours de courte durée et pour qui le service digital est déterminant. Mais ce service doit toucher tout le monde et nous développons actuellement une offre pour le voyage d’affaires, baptisé Bleisure, contraction de business et leisure, qui veut rendre le voyage d’affaire plus facile, moins onéreux et évidemment plus agréable.   NN : L’expérience client est donc le souci majeur pour Transavia ? CN : Oui, nous avons d’ailleurs un service dédié au sein de Transavia et nous allons mettre en place cette année un nouveau système de CRM, avec pour objectif d’améliorer notre expérience client et d’augmenter l’impact de nos campagnes de communication. Propos recueillis par David Rozec, drozec@nomination.fr