Zoom n’est plus seulement un outil de visioconférence devenu populaire durant les confinements. Porte-parole et directrice marketing de Zoom France, Charlotte Nizieux nous en dit plus sur le nouveau positionnement, le marketing, la sécurité des données et l’IA.
Quels sont vos défis en 2025 ?
Le vrai challenge est de se différencier sur un marché saturé. La première vocation du marketing reste de générer du business pour les commerciaux en suscitant de l’intérêt avec les moyens marketing habituels : salons professionnels, webinars, une base de données riche, fiable et à jour. Nous devons aussi asseoir notre positionnement.
C’est-à-dire ?
Aujourd’hui, l’objectif de Zoom n’est plus de vendre une solution de visioconférence. Les sociétés sont déjà équipées. Désormais, Zoom est une plateforme qui favorise l’expérience employé et client et est interopérable avec les principales solutions du marché. L’ensemble de nos messages marketing doivent faire connaître l’étendu de nos offres et de nos innovations dans un secteur en constante évolution.
Existe-t-il des spécificités sur le marché français ?
En France, une attention particulière est portée sur les sujets de sécurité. Il existe une vraie demande pour démontrer que notre solution est la plus sûre et la plus fiable. Nous insistons donc sur la confidentialité des données et notre conformité avec la réglementation RGPD. Au niveau du marketing, nous nous assurons que les messages que nous envoyons soient a minima sollicités sinon bien reçus de manière éthique et responsable. C’est pourquoi nous valorisons la donnée zero-party c’est-à-dire que nos destinataires nous ont volontairement et consciemment transmis leurs données.
Avec vingt ans d’expérience dans le SaaS B2B, quelles évolutions vous marquent ?
Forcément l’IA. C’est très intéressant de pouvoir faire des prédictions sur les besoins d’un client ou les intentions d’achat. Cela nous permet aussi de mieux segmenter et cibler tout en personnalisant les messages. En fonction de critères détaillés, l’IA génère automatiquement du contenu qui fait sens sur des sujets ou des personae particuliers. Et puis, l’IA alimente et augmente l’ensemble des solutions Zoom.
Par contre s’il y a bien quelque chose qui ne change pas, c’est les liens qui unissent marketing et commerce ?
Absolument ! C’est le nerf de la guerre. Les messages marketing s’affinent grâce aux remontées commerciales. Il est extrêmement important de passer du temps avec les commerciaux, les clients et partenaires. Cela nous aide à comprendre les besoins du marché et vendre davantage. Transmettre le bon message, à la bonne personne au bon moment est un basique du marketing qui fonctionne seulement grâce à un alignement avec la direction des ventes. Sans oublier que le marketing se doit d’être présent en amont et en aval du cycle de vente pour s’assurer que le bon message soit poussé à chaque interaction. L’objectif est de créer un cercle vertueux.
Propos recueillis par Adrien Ares