Quels sont les défis à relever à votre poste ?
Je dirige l’innovation technologique et la stratégie digitale de XPO en Europe, où nos marchés principaux sont la France, le Royaume-Uni, l’Espagne et le Portugal. Ayant travaillé dans l’industrie agro-alimentaire, mon premier défi est bien évidemment l’apprentissage d’un nouveau secteur d’activité. J’ai rapidement découvert des similitudes entre ces deux secteurs et notamment l’importance de la notion de service client, avec des chaînes d’approvisionnement en flux tendus, liées à la fabrication de produits et à leur distribution aux consommateurs finaux. Je suis ravie de rejoindre XPO à un moment où le métier du transport évolue.
La digitalisation devient clé au sein des entreprises de transport. XPO dispose d’un avantage concurrentiel substantiel, ayant acquis une réputation d’innovateur technologique dans le secteur. Nos solutions relient nos clients avec nos opérations grâce à notre écosystème digital. C’est un privilège d’être chargée de faire évoluer ces solutions vers un niveau de maturité supérieur, et d’être en lien avec notre talentueuse équipe technologique composée de 900 collaborateurs dans le monde entier.
Quelles sont les spécificités du secteur du transport ?
L’une des spécificités du secteur du transport est qu’il est historiquement à prédominance masculine. C’est pourquoi je suis particulièrement fière d’avoir rejoint XPO, qui vient d’être désignée comme l’une des meilleures entreprises pour les femmes par la Women in Trucking Association.
Une autre caractéristique de l’industrie du transport est la nécessité de réduire son empreinte CO2. Chez XPO, nous mettons en place des initiatives et réalisons beaucoup d’investissements pour réduire ces émissions. Nous intégrons notamment des camions roulant au gaz naturel et des véhicules électriques à notre flotte. Nos solutions digitales jouent un rôle important dans l’optimisation de nos itinéraires pour une plus grande efficacité, et nous accordons une attention particulière à la réduction des kilomètres à vide, en utilisant l’intelligence artificielle et nos algorithmes pour réutiliser la capacité des camions après la livraison des marchandises.
Enfin, le secteur connaît une évolution majeure car il doit notamment suivre la croissance du e-commerce et la tendance des expéditeurs à recourir au transport tiers externalisé. Le Covid a permis au public de mieux apprécier les services essentiels de la chaîne d’approvisionnement en période de perturbation économique. Chez XPO, nous savons nous adapter rapidement et notre technologie est un avantage concurrentiel. Actuellement, il est essentiel de pouvoir transformer les données en informations exploitables pour prendre les bonnes décisions.
Comment la stratégie digitale s’intègre-t-elle à l’entreprise ?
La stratégie digitale de XPO est bien évidemment centrée sur la relation clients. Notre plateforme XPO Connect automatise la gestion du fret. Lorsque nos clients ont des produits à livrer, nous pouvons rapidement trouver la solution la plus optimale pour eux. Le choix du transporteur est déterminé par des algorithmes développés par XPO qui tiennent compte de critères pertinents comme le prix, les conditions du marché, la capacité de l’équipement, le calendrier, le profil du transporteur et de la charge. L’une de mes principales priorités est de rencontrer nos clients et nos transporteurs, et de les écouter.
Comment l’innovation technologique peut-elle servir l’expérience client ?
Une expérience client exceptionnelle exige que nous en comprenions les besoins. Le client est au cœur de notre activité, et cela détermine notre façon de penser et d’agir en tant qu’organisation. Une innovation technologique est inutile si elle ne répond pas à un besoin ou ne résout pas une problématique client. Les start-ups les plus disruptives parviennent à gagner des clients non pas en les prenant aux opérateurs historiques, mais en proposant des solutions digitales pertinentes pour améliorer des activités jugées auparavant insatisfaisantes. XPO se concentre méticuleusement sur ses clients, ses partenaires commerciaux et ses collaborateurs.
La situation sanitaire a-t-elle renforcé l’importance des outils technologiques ?
La pandémie est un exemple puissant de la façon dont la technologie et l’industrie peuvent s’associer pour jouer un rôle clé dans la qualité de vie. Grâce aux outils digitaux, l’économie ne s’est pas complètement arrêtée, même pendant la période de confinement. Les chaînes d’approvisionnement essentielles ont continué à acheminer les marchandises vers les personnes qui en avaient besoin, les étudiants ont continué à apprendre à distance et les consommateurs ont pu acheter presque tout grâce au e-commerce. Ces transformations étaient auparavant latentes, le Covid a accéléré leur adoption.