Claire Adam

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Claire Adam

Happy Manager chez Energie Perspective - Secteur Ingénierie, certifications

Depuis juin 2014, Claire Adam est Happy Manager chez le spécialiste de la rénovation de l’habitat, Energie Perspective. Un intitulé de poste en forme de coup de com, qui démontre une volonté de rendre le secteur abordable et ludique pour accélérer la modernisation énergétique en France.

NN : Pouvez-vous nous présenter Energie Perspective ? CA : La société est née du Grenelle de l’Environnement en 2007 et a été bâtie dans cet esprit de modernisation énergétique. Nous nous considérons comme un designer de solutions pour la rénovation de l’habitat. L’objectif est de changer le business model du secteur, en quelque sorte de « l’uberiser », en tout cas de le rendre plus fluide, plus facile d’accès. Car se lancer dans des travaux est très anxiogène. Il y a la peur de se faire avoir sur les prix, le manque d’information sur les aides disponibles… Nous voulons simplifier et accompagner les projets, enlever la charge négative autour de la rénovation. Notamment à travers notre plateforme web qui permet de faire son diagnostic énergétique en 3 minutes grâce au data mining, puis d’être orienté vers des artisans certifiés et situés à proximité.   NN : Pourquoi cet intitulé peu courant de Happy Manager ? CA : Les 3 dirigeants d’Energie Perspective et notamment Yann Person, son fondateur, ont choisi l’intitulé de Happy Manager dans un souci d’image. On est sur quelque chose de très complexe, les gens ont des difficultés à comprendre ce que l’on fait ; nous sommes à la fois société d’animation, centre de formation, éditeur de webservices, cabinet conseil… Avec des employés enthousiastes, mais qui ont du mal à transmettre cet enthousiasme, d’où l’idée de communiquer sur des valeurs plus que sur un produit. Le choix d’un Happy Manager, c’est une volonté de faire ressortir l’aspect positif de nos missions, en externe comme en interne. Le but est de séduire les futurs clients mais aussi les potentiels collaborateurs, nous espérons atteindre les 150 salariés d’ici 2018, contre 40 à l’heure actuelle. Dans les faits, mon poste comprend des missions de communication classique : la stratégie de marque employeur, la visibilité dans les médias, sur les réseaux sociaux et auprès des partenaires extérieurs. S’ajoute à cela la gestion des relations humaines au sein de la société par la mise en place d’événements et de rites propres à Energie Perspective. L’organisation du « bien-vivre » ensemble en quelque sorte. Il faut également que les messages passent vite et bien. C’est cette agilité, cette fluidité dans la communication qui vont de pair avec la notion de Happy Manager.   NN : Pourquoi Energie Perspective accélère-t-il sa communication aujourd’hui ? CA : C’est une période propice où nous récoltons les fruits du travail accompli. Nous sommes la première PME Greentech d’Europe. Nous avons récemment reçu le label French Tech et levé 1,8 million d’euros. Nous sommes sous les feux de la rampe aujourd’hui, mais cela fait 7 ans que la société existe, période durant laquelle elle a beaucoup œuvré sur la R&D et le maillage client. Nous voulons envoyer un message rassurant sur l’activité d’Energie Perspective et nourrir notre écosystème : élus, énergéticiens, concurrents, fédérations. L’objectif est d’être présent sur tous les supports. On réseaute énormément dans la vie réelle, c’est important de le faire également via les réseaux sociaux… ce n’est pas moi, ancienne de Twitter, qui vais dire le contraire. Les premiers résultats sont là, la communication autour de l’étude « Les Français, la Transition énergétique et les Collectivités » nous a permis de faire un bond commercial important.   Propos recueillis par David Rozec, drozec@nomination.fr