David Benguigui, Directeur de la Communication et du Marketing de l’ISEGCOM

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David Benguigui, Directeur de la Communication et du Marketing de l’ISEGCOM

David Benguigui assure la direction de la communication et du marketing  de l’ISEG. Ou plutôt de l’ISEGCOM puisque l’école de communication du groupe IONIS change de nom et de positionnement. Sans pour autant renier son passé.

Alors, l’ISEG s’appelle désormais l’ISEGCOM ?

C’est officiel depuis le 4 novembre. En accolant le COM, nous clarifions le positionnement de l’école et nous rappelons son ancrage fort dans la communication. Ce changement de nom, ce n’est pas juste un coup de Ripolin. Nous changeons également de paradigme puisque nous allons proposer de nouveaux programmes et des doubles diplômes.

« L’ISEGCOM propose, grâce à de nombreux parcours possibles, une offre unique sur le marché »

C’est-à-dire ?

Nous sommes partis du constat que les métiers de la communication évoluaient de plus en plus vite. Par exemple, la porosité est importante entre la communication interne et externe alors que les choses étaient auparavant très cloisonnées. Nous allons proposer des passerelles entre la communication et le marketing et l’entrepreneuriat, la communication et la création ou la communication et la technologie. L’époque où l’on faisait le même métier toute sa vie est révolue.

Comment allez-vous mettre cela en musique ?

L’ISEGCOM fait partie du groupe IONIS, qui regroupe 27 écoles dont trois sont expertes sur les sujets que je viens de citer : ISG, notre Grande école de commerce, Epitech, l’école de l’excellence informatique, et e-artsup régulièrement primée dans la création. Cette transversalité et ces synergies sont autant d’éléments différenciants par rapport à nos compétiteurs où le discours ambiant est le même partout. L’ISEGCOM propose, grâce à de nombreux parcours possibles, une offre unique sur le marché.  Nos étudiants ont ainsi accès à un large spectre qui leur permettra de gagner en polyvalence, en adaptabilité face à un monde qui change en permanence.

« Au marketing de raconter le narratif présentant l’ISEGCOM comme une école singulière et plurielle »

Quel est le rôle du marketing dans ce changement de positionnement ?

Le marketing doit faire entendre une musique dissonante par rapport à celle de nos concurrents. C’est un enjeu de notoriété. Au marketing de raconter le narratif présentant l’ISEGCOM comme une école singulière et plurielle. En effet, si l’école excellait dans le savoir-faire, elle péchait quelque peu dans le faire-savoir. Nous allons mettre en exergue notre nouveau positionnement avec un nouveau logo, une nouvelle signature, la refonte du site web et de l’ensemble des supports, une campagne de communication multicanale qui se doit d’être impactante en tant qu’école de communication. Cela passe notamment par des campagnes d’affichage classiques, du street marketing, du DOOH, un FOOH et des évènements sur le thème des Futurs de la communication dans nos 8 campus, avec nos alumni et partenaires.

Les partenariats sont essentiels pour une école comme la vôtre ?

Bien sûr. D’ailleurs, j’en ai également la responsabilité. Nous devons exister dans l’écosystème, être attractifs, visibles.  Le partenariat est également un levier important pour attirer les entreprises qui pourraient accueillir nos futurs alternants et stagiaires.

Propos recueillis par Adrien Ares