Dans cet article, découvrez les clés pour améliorer votre performance BtoB. Quels éléments feront la différence entre des résultats moyens et des résultats exponentiels ? Vous avez un bon produit, un bon service et vous avez validé votre product market fit. À présent, il ne reste plus qu’à faire connaître votre entreprise auprès de vos prospects potentiels. Mais alors, quelles sont les nouvelles pratiques permettant d’améliorer la performance de vos actions marketing ?
La smart data au service de votre performance marketing
Les commerciaux veulent des leads qualifiés. Pas seulement des leads. Pour obtenir un plomb qualifié, il faut d’abord une base de données à jour. Or, 30% des bases sont obsolètes au bout d’un an. Nomination couvre les premières entreprises de France, soit 85% du PIB, présentés en mapping business avec l’ensemble des filiales des grands groupes. 400.000 décideurs capables d’engager du budget sont recensés. Cette large couverture de l’économie française se démarque de la concurrence par la fiabilité des informations qui sont vérifiées tous les dix mois par une équipe d’enquêteurs. D’autres solutions font miroiter un demi-million de personnes opérationnelles. À titre d’exemple, le président de Danone apparaît 240 fois chez un de nos concurrents !
La pertinence des informations est essentielle pour des actions marketing efficaces
Depuis des années, Nomination renseigne les parcours professionnels, les périmètres de responsabilités, les études ainsi que les coordonnées des décideurs : Il y a 92% d’adresses e-mails directes certifiées par nos équipes. Notre taux moyen de délivrabilité par campagne est de 97%. Ces chiffres parlent pour nous !
La pertinence des informations est essentielle, d’autant que le nombre de décideurs prenant part au processus d’achat est en constante augmentation. Il s’agit d’être capable de vérifier et de qualifier les prospects pour des campagnes marketing efficaces.
Une base de données n’est pas seulement marketing. C’est un actif de l’entreprise qui permet une collaboration entre les équipes marketing et les équipes commerciales.
Optimiser la performance avec des emailings ciblés
Aujourd’hui, il n’y a pas d’alternative crédible au canal e-mail. Le reste relève
plutôt du complément. Dans un contexte de course à l’armement digital, la pression marketing s’accroit et le volume de mails est en forte hausse. Bien que les enjeux soient importants, les mauvaises habitudes persistent. L’envoi en masse ou l’absence de personnalisation d’une campagne sont des erreurs qui entraînent la diminution des clics.
L’amélioration du taux de conversion passe par l’hyperciblage. Nomination aide à adresser le bon message, à la bonne personne, au bon moment. L’optimisation d’une campagne est nécessaire en ciblant les décideurs les plus sensibles à son discours.
Dès qu’on détecte un mouvement, nous avertissions nos utilisateurs. Ces derniers ont juste à créer des campagnes à l’attention de leurs contacts en fonction de leurs actualités.
Pour générer de meilleurs taux, Nomination affine le ciblage avec cinquante critères à disposition (secteur d’activité, taille d’entreprise, localisation géographique, budget Telco et IT …). Sans compter les passe-temps que les décideurs renseignent eux-mêmes. À titre d’exemple, un de nos clients, Directeur général d’un éditeur de logiciel était fan de rugby. II voulait contacter des directions financières de grands groupes. Nous avons filtré la campagne autour du rugby et entamé la prise de contact par ce biais. Sur 78 personnes contactées, 43 ont répondu positivement. Le bon discours à la bonne personne donne un ROI 5 à 8 fois supérieur.
Signaux d’affaires et bonnes pratiques
Le bon ciblage coïncide souvent avec le bon moment. C’est pourquoi Nomination décline une quinzaine de signaux d’affaires (investissement R&D, levées de fonds, projets marketing.). Des instants importants dans la vie d’une entreprise : une société dans l’IT qui lève 18 millions d’euros et recrute un Directeur marketing digital émet un signal fort. Nous le transmettons à nos clients ayant le secteur sous surveillance. Ils peuvent ainsi anticiper les situations et profiter des opportunités pour se positionner en premier. Connaître les usages des utilisateurs est également un avantage. Aujourd’hui, la majorité des emails BtoB sont consultés sur mobile avec parfois des problèmes d’affichage, causés notamment par les images. Le mail est supprimé en cas de souci à l’ouverture. Nous conseillons de se focaliser davantage sur le texte.Le visuel permet quand même de capter l’attention, mais il faut impérativement que l’email soit responsive.
À l’issue d’une campagne sur Nomination, l’équipe commerciale obtient un accès direct aux ouvreurs et aux cliqueurs. Les coordonnées directes permettent alors de gagner en réactivité. Ce serait dommage de laisser des leads refroidir …
Vous recherchez un outil d’emailing BtoB efficace ? Contactez-nous !
Avec Nomination vous bénéficiez de services performants pour répondre à l’ensemble de vos objectifs :
– Prospection commerciale
– Génération de leads
– Qualification de fichier…
Contactez-nous pour en savoir plus !