Amadeus propose une plateforme ouverte pour connecter l’écosystème international du voyage dans son ensemble. Frédéric Saunier y occupe le poste de General Manager Travel Sellers pour la France. Il nous en dit plus sur cet acteur B2B au cœur de l’industrie du voyage.
Pouvez-vous nous présenter Amadeus ?
Nous sommes le principal fournisseur de solutions technologiques dans le monde du travel que ce soit pour des compagnies aériennes, des hôteliers, des loueurs de voitures ou des agences de voyages. Au départ, Amadeus proposait du contenu de distribution. Nous avons opéré une diversification afin de répondre à l’ensemble des besoins de l’industrie : solutions de paiement, système d’enregistrement à l’embarquement, gestion des stocks pour les centrales hôtelières…
Quels sont vos défis ?
Notre principal défi est de répondre aux attentes des voyageurs. C’est notre préoccupation principale quand nous développons ou proposons une solution. L’expérience de voyage doit être la plus fluide et la plus facile possible. Autre défi : l’IA generative. Cette technologie offre d’énormes possibilités. C’est pourquoi nous avons investi pour intégrer l’IA dans nos solutions. Enfin, le RSE est une priorité. Par exemple, nous proposons une solution qui permet d’effectuer un choix de voyage en fonction du prix mais aussi de la quantité de CO2 émise lors de celui-ci.
Quelle est la spécificité de l’industrie du voyage ?
Aujourd’hui, tout tourne autour des voyageurs. Ces derniers cherchent une expérience unique dans l’angle loisir comme pour le voyage d’affaires. Autre tendance forte : le voyage connecté avec sa famille, son entreprise, les réseaux sociaux. Et puis dans la lignée RSE, les gens recherchent des voyages qui ont du sens, durables. Des voyages à impact positif.
Comment êtes-vous organisé chez Amadeus ?
Nous avons quatre verticales. La première verticale, c’est la distribution permettant à un hôtelier ou une compagnie aérienne d’avoir des contenus distribués via des canaux de distribution indirects. Par exemple, une compagnie aérienne a besoin d’être visible au-delà de son marché naturel domestique. Un agrégateur comme Amadeus donne la possibilité de vendre partout dans le monde. Notre deuxième activité, Airline IT, est axée sur la technologie. Ainsi, nous vendons des solutions technologiques à des compagnies aériennes telles que des systèmes d’enregistrement, de gestion de stocks, du revenue management. Notre troisième activité, Hospitality, concerne les produits et solutions IT pour les chaînes hôtelières. Enfin, notre dernière activité est récente : les solutions de paiement.
De quelle manière s’organise votre prospection ?
En tant que réseau de distribution, nous faisons en sorte qu’un maximum de fournisseurs soit présent sur notre plateforme pour attirer un maximum de clients. Cela créé un cercle vertueux. L’idée est de proposer aux distributeurs une solution one stop shop pour que les intermédiaires aient accès à un maximum de contenus possibles, de la manière la plus fluide possible jusqu’au paiement. Le point fort d’Amadeus, c’est d’améliorer les capacités de distribution. Pour cela, nous avons réalisé un milliard d’investissement l’année dernière. Notre créativité est reconnue par l’ensemble de la chaîne du côté fournisseur ainsi que distributeur.
Propos recueillis par Adrien Ares