Georges Augué dirige depuis avril le nouveau pôle Measurement de Facebook, chargé d’évaluer la performance des campagnes de communication sur le réseau social. Il arrive à une période clé, avec l’évolution de Facebook en véritable plateforme marketing et un marché publicitaire porté par les médias sociaux.
Georges Augué, un candidat naturel pour le pôle Measurement de Facebook
Georges Augué est donc le nouveau patron du pôle Measurment pour les plateformes Facebook et Instagram. Une nomination comme une évidence pour celui qui a dirigé pendant 7 ans Marketing Scan, prestataire de Facebook sur la mesure d’efficacité publicitaire jusqu’à la création du pôle. Il apporte également 20 ans d’expérience dans l’étude des comportements médias et du parcours achat. Deux décennies durant lesquelles il a pu étoffer sa connaissance du marché publicitaire français, autre critère déterminant pour Facebook : « Mon expérience me permet d’apporter une approche globale du marché. Des annonceurs, des agences et des régies publicitaires, mais aussi du comportement média des consommateurs français. » Il se retrouve à la tête d’une unité en forte croissance et déjà structurée au niveau mondial. Ce qui implique une collaboration constante avec les équipes centrales, mais également la mise à disposition de tous les moyens de l’entreprise, qu’ils soient situés en France, en Europe ou aux Etats-Unis. « Nous allons mettre en place de nouveaux outils, mais également utiliser ceux qui ont été déployés dans des pays un peu plus avancés sur le sujet. Nous avons l’opportunité de bénéficier des best practices qui ont pu être développées ailleurs et de pouvoir les utiliser pour le marché français. » Il faut désormais former les équipes, designer les outils et les mettre à disposition des clients. « Le but est de proposer à nos clients des solutions pérennes et l’analyse la plus complète. De bâtir avec eux une véritable stratégie de mesure de la performance pour leurs campagnes de communication ». Une mesure de l’efficacité qui s’effectue sur trois points clés : « il y a ce que l’on appelle le reach, soit le pourcentage d’une population cible exposée effectivement à une campagne. Il y a ensuite la résonnance qui permet de voir si les campagnes sur Facebook permettent de construire l’image, la notoriété. Le troisième point est le reacting, qui est la capacité des plateformes Facebook et Instagram à générer du ROI, de l’achat et des ventes en ligne ou en magasin », explique-t-il.
Facebook, nouvel eldorado de la publicité
L’arrivée du measurement chez Facebook France, constitue la suite logique du développement de la publicité et de la monétisation de l’audience, sur un marché français en léger décalage avec le marché anglo-saxon. Le succès de l’offre publicitaire de Facebook, est lié à sa gigantesque audience mais également au changement de regard des annonceurs sur les réseaux sociaux en général. « Ils prennent conscience que Facebook, c’est autre chose que d’avoir une page avec des fans. Ils nous envisagent désormais comme un écosystème publicitaire et relationnel qu’il convient de travailler en tant que tel. » Un nouveau support qui, pour Georges Augué, amène de nouveaux usages dans le monde la publicité : « la spécificité de Facebook c’est de contribuer à la croissance du marché, de donner de nouvelles opportunités sur le marché publicitaire plutôt qu’à concurrencer directement tel ou tel média existant ». Avec notamment la possibilité de toucher les clients de façon plus précise et à travers des points de contact additionnels, notamment le mobile. « La technologie va permettre d’offrir de nouveaux formats publicitaires. Le couple vidéo et mobile est particulièrement porteur sur le marché aujourd’hui et les réseaux sociaux sont les plus à même de porter cette évolution. » Les chiffres ne disent pas autre chose puisque Facebook représente aujourd’hui 8% du marché publicitaire online alors qu’il était quasiment à zéro trois ans en arrière. Propos recueillis par David Rozec, drozec@nomination.fr