Plateforme de services cloud, Nutanix approche les 6.000 employés et compte plus de 25.000 clients à travers le monde après quinze années d’existence. Commercial il y a sept ans, Guillaume André a gravi les échelons jusqu’au poste de directeur France et Afrique du Nord-Ouest.
Pouvez-vous nous présenter Nutanix ?
Nutanix est un leader mondial dans le domaine des logiciels de cloud computing, offrant aux entreprises une plateforme pour exécuter des applications et des données à travers les clouds. Nutanix s’appuie sur son leadership en tant que pionnier de l’infrastructure hyperconvergée pour aider les entreprises.
Quels sont les défis actuels de Nutanix ?
Nos challenges sont ceux de nos clients. Il y a trois piliers. Le premier, c’est la sécurité, la protection, la résilience. Acheter Nutanix, c’est la souveraineté avec un cloud et des data centers propres et de la maîtrise notamment dans la localisation. Deuxième pilier, notre offre multicloud hybride. Nous avons la capacité de nous adapter à l’environnement de nos clients. Nous créons des passerelles pour tendre vers le meilleur des deux mondes en matière de sécurité et de maîtrise des coûts. En France, le déploiement de multicloud hybride dans les entreprises est de 6% aujourd’hui et devrait passer à 12% au cours des trois prochaines années. Le troisième pilier, c’est l’IA qui est une réalité sur tous les segments de nos activités et chez beaucoup de nos clients.
Quelles sont les spécificités de votre secteur ?
La souscription est notre modèle de consommation. Cela nous oblige à une qualité de service forte. La satisfaction client est clé. Ainsi, nous avons une vigilance particulière sur notre Net Promoter Score, évaluation par les clients de nos produits et services. Notre note dépasse 90 sur 100 depuis huit ans. C’est une note exceptionnelle sur le marché de l’IT surtout avec plus de 25.000 clients en production. Cela crédibilise notre marque et nous ouvre des portes.
Qui fait appel à vos services ?
Nos projets sont personnalisés en fonction des besoins de nos clients. L’objectif est de trouver le fine-tuning. C’est pourquoi nous avons un large éventail de clients. Pour vous donner un ordre d’idée, nous accompagnons l’association Petits Frères des Pauvres dans leur simplification informatique et la grande banque américaine Wells Fargo sur des environnements critiques.
Comment se déroule votre prospection ?
Nutanix a fait le choix d’un modèle de vente indirecte. Pour cela, nous nous appuyons sur un énorme réseau. Nos partenaires associent et intègrent Nutanix dans leurs écosystèmes. Alliances technologiques et partenariats sont essentiels dans un marché avec une forte concurrence. Nous avons récemment annoncé notre partenariat avec Dell lors de notre dernier événement annuel .NEXT en mai dernier. Nous travaillons également aux côtés de Cisco par exemple. De tels partenariats augmentent la qualité des services et les supports conjoints.
Comment envisagez-vous l’avenir ?
L’IA va massivement se répandre. Nutanix s’engage dans cette voie pour continuer d’assurer de la performance, de la résilience, de la maîtrise et de l’indépendance. La scalabilité de notre plateforme permet à nos clients de déployer à plus grande échelle des expérimentations IA tout en conservant une maîtrise financière. Par ailleurs, notre marché est aujourd’hui en pleine transformation suite au rachat de VMware par Broadcom. Cela créé de l’incertitude qui nous profite puisque Nutanix est une alternative de remplacement sur l’ensemble de la gamme.
Propos recueillis par Adrien Ares