Le bilan de carrière des décideurs marketing
Aujourd’hui, les décideurs marketing sont les moins satisfaits de leur carrière.
En effet, seulement 21% des cadres des directions marketing estiment avoir une carrière mieux réussie qu’espérée, face à 30% pour toutes autres directions confondues. 58% d’entre eux considèrent avoir la carrière à laquelle ils prétendaient et enfin, 21% estiment avoir moins bien réussi que ce à quoi ils aspiraient.
De plus, le niveau de rémunération dans les directions marketing reste moins compétitif que les autres directions, ce qui peut expliquer un fort taux de mobilité par rapport à celles-ci.
En effet, 7% gagnent plus de 150K€ pour 15% chez les commerciaux, 31% disposent d’un salaire entre 50K€ à et 75K€ et enfin 29% touchent moins de 50K€ contrairement aux directions commerciales qui ne sont que 12% à bénéficier d’un salaire à moins de 50K€.
Les challenges des décideurs marketing
Brand content, social marketing, expérience clients, big data, transformation digitale… Ces notions sont à présent bien connues de tous. Mais derrière ces tendances se cache une Direction marketing qui, malgré la « popularisation » du métier, cherche encore à être reconnue…
Ainsi, les principaux défis cités par les décideurs marketing interrogés sont :
- – À 45% de valoriser le rôle du marketing au sein de son équipe.
- – À 33% de défendre son budget
- – À 16% de gagner la guerre des talents
- – Et à 6% d’obtenir une promotion
Les leviers online utilisés par les décideurs marketing
Parmi les nombreux sujets de la fonction, le marketing de contenu est aujourd’hui essentiel afin d’optimiser la visibilité de son entreprise, et de mettre en place une stratégie d’inbound performante. Ainsi, pour accompagner la transformation digitale des entreprises, les décideurs marketing utilisent différents leviers qui permettent d’aboutir à une stratégie bénéfique pour l’activité.
Les trois leviers les plus utilisés pour diffuser ce contenu sont l’emailing à 98%, les réseaux sociaux à 96% et le SEO à 91%.
Enfin, les leviers les moins utilisés sont les webinars à 50%, et le marketing automation à 52%.