Les associés ne sont plus propriétaires de leurs contacts
« Nous avons l’obligation de nous outiller pour survivre au darwinisme permanent ». C’est en ces termes que Sylvain Staub résume la situation. Celle-ci est due aux profondes mutations liées à la digitalisation qui font craindre une uberisation du métier d’avocat, notamment avec l’émergence de la LegalTech. Avant d’en arriver là, les cabinets d’avocats ont fait évoluer leur point de vue : « Le gros changement, c’est un changement de référentiel, débute Martin Bussy. Aujourd’hui, le métier est tourné vers le client, plus vers l’associé ». L’adoption de cette position customer centric a parfaitement été intégrée par les cabinets : « Partir du client est entré dans les mœurs. Désormais, il est nécessaire d’avoir une stratégie de différenciation », confirme Amélie Lerosier. « Nous avons vu les choses évoluer dans les cabinets. Avant les associés se considéraient comme propriétaire de leurs contacts. Maintenant, l’information qui est disponible partout, notamment sur LinkedIn, a perdu de…
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