Quels sont les approches marketing & communication
qui sont pour vous les plus efficaces ?
Les décideurs sont très sollicités, il faut donc se démarquer. C’est assez étonnant mais les approches les plus efficaces sont l’emailing, l’offre fournisseur et la newsletter thématique. Elles sont suivies de près par le face-à-face, qui peut prendre la forme d’un événement ou d’une table ronde en présence d’experts.
Quelle place accordez-vous au social ? Avez-vous déployé une stratégie
d’influence dédiée ? (via vos communautés, via vos collaborateurs ?)
Nous nous positionnons en tant qu’influenceur dans le domaine de l’enseignement supérieur et la recherche : une véritable agence de communication interne, organisée par pôles d’expertise. En nous appuyant sur des outils, nos collaborateurs ont produit plus de 8 000 articles en deux ans. Il s’agit de contenus que nous relayons dans la galaxie web de l’école (une centaine de sites) ainsi que sur les réseaux sociaux comme LinkedIn, Facebook, Twitter ou Instagram. Ce rayonnement omnimédia participe à la notoriété et à l’attractivité d’AUDENCIA. D’ailleurs, notre stratégie digitale a été récompensée à plusieurs reprises.
Parmi vos approches, quelle est la répartition entre on-line <> off-line et Inbound <> ABM ?
Notre pyramide de contenus intègre les deux ! La stratégie Inbound provient des articles conçus par des sachants ou associés à des programmes. Notre présence sur les réseaux sociaux constitue l’Outbound. Lors de la mise en place de partenariats, nous intégrons systématiquement l’Inbound et l’Outbound dans les contrats. Nous reprenons les codes du luxe avec un fil rouge : mettre l’étudiant au cœur de tout et lui permettre de vivre une expérience.
L’alignement Sales <> Marketing, c’est pour vous un sujet traité ou un problème à régler ?
Chez AUDENCIA, on ne travaille pas en silos. Le marketing, le commerce et la communication sont interconnectés, et les actions définies par une vision commune. Ainsi, la cohérence est totale dans le cadre de l’expérience utilisateur. En France comme à l’international, la communication est la même, jusque dans l’approche client. Cette coordination se retrouve dans le suivi du parcours de nos étudiants via le CRM Salesforce.
En 2020, votre budget est plutôt à la baisse, à la hausse ou stable ?
Stable, voire légèrement à la hausse. 2020 sera une année-pivot dans la transformation digitale d’AUDENCIA, qui fêtera ses 120 ans. À cette occasion, notre ambition est de créer des carrefours d’audience pour placer l’utilisateur au cœur des démarches et favoriser l’expérientiel.
Pour vos reporting, vous êtes plutôt trends Analytics ou leads Bants ?
Nous regardons les deux, en fonction des publics et des programmes concernés. En tant qu’agence de communication au service des directions des écoles,nous livrons des reportings hebdomadaires sur les actions d’Inbound marketing. Ils sont complétés par des points trimestriels au conseil d’administration, pour rendre compte de la bonne utilisation de l’argent confié et des résultats produits.
Pour rester informés, que lisez-vous ?
Je m’informe énormément sur les réseaux sociaux.