Nexia S&A est né de la fusion des deux cabinets parisiens Aca Nexia et Sefico Nexia. Le regroupement constitue un nouvel acteur dans le monde de l’audit, de l’expertise-comptable et du conseil. L’associé Fabrice Huglin et le responsable marketing Jaimie Mayet nous en disent plus sur l’émergence de ce nouvel acteur.
Pourquoi cette fusion ?
Fabrice Huglin : Déjà, nous avions Nexia en patronyme commun. Mais nous avons surtout beaucoup de similitudes organisationnelles : comité de direction, structuration et animation des équipes. Il y a également de la complémentarité et de l’imbrication sur les lignes de service. En effet, Aca Nexia est davantage présent là où Sefico Nexia l’est moins et inversement. Avec ce rapprochement, Nexia S&A est en mesure de proposer une offre de services complète et pluridisciplinaire auprès des ETI et PME françaises.
Les défis doivent être nombreux ?
FH : Même si la genèse du rapprochement remonte à plus d’un an, l’émergence d’un nouvel acteur de plus de 500 personnes ne se fait pas du jour au lendemain. Il y a de ce fait plusieurs défis : vis-à-vis d’une part du marché et de nos clients en particulier et d’autre part des associés et de nos collaborateurs. Dans ce contexte, les deux comités de direction sont maintenus et impulsent un même but : être au service de nos clients. Au-delà des orientations stratégiques, nous devons également adapter nos organisations, les ressources humaines, l’IT, le marketing… L’enjeu humain est essentiel pour renforcer le sentiment d’appartenance des équipes dans cette nouvelle aventure. Enfin, Aca Nexia et Sefico Nexia possèdent le même patronyme Nexia, symbole de leur appartenance à un réseau international commun. Cette appartenance est un atout que nous allons pouvoir développer et qui est un véritable trait d’union entre nos deux structures.
Quelles sont les tendances ?
FH : Nous sommes actuellement sur une tendance d’activité haussière avec de très belles conquêtes sur l’exercice 2023-2024 et des gains de clients significatifs sur l’audit et l’expertise-comptable. Le marché répond positivement à l’avènement d’un nouvel acteur de notre taille et à notre stratégie. En creux, il y a la conjoncture actuelle avec un ralentissement de l’activité économique. Est-ce une crise ou un atterrissage après le redémarrage très fort post Covid ? Nous restons cependant confiants dans l’avenir et avons la chance d’être positionné sur des métiers résilients.
Quel est le rôle du marketing dans votre secteur ?
Jaimie Mayet : Comme dans beaucoup de sociétés de service, notre défi marketing est de rendre compréhensible l’intangible, de développer la notoriété de la marque afin de commercialiser le savoir-faire de nos équipes d’associés. Cela passe par des évènements avec notre écosystème, des publications d’avis d’expert, d’études, d’infographies, des interviews…. Avec le rapprochement, nous avons une nouvelle histoire à écrire et nous devons réussir à embarquer toutes les équipes en leur mettant à disposition les bons outils et ressources.
A quoi ressemble votre prospection ?
FH : La prospection vient principalement des relations professionnelles qu’entretiennent les associés. Nos meilleurs prescripteurs sont nos clients. Il est très rare que nous recevions des demandes entrantes. Nous répondons également aux appels d’offres principalement pour les missions de commissariat aux comptes. Nous sommes connus des DAF et des directions générales et renforçons les actions marketing pour accroître la visibilité de notre marque.
Propos recueillis par Adrien Ares