Irénée Berthet, directeur du marché emploi chez leboncoin

Accueil  >  Ressources   > Blog

Irénée Berthet, directeur du marché emploi chez leboncoin

Irénée Berthet assure la direction du marché emploi chez leboncoin. La catégorie emploi du site représente 70.000 offres et 2 millions de visiteurs uniques. Malgré le contexte actuel, comment entend-il conforter sa position de jobboard incontournable ?

Pouvez-vous nous présenter vos défis ?

Le marché de l’emploi n’est pas très favorable. Une tendance constatée lors de la fin de l’effet JO avec une baisse du nombre d’emplois diffusé sur la plateforme. Deuxième signal, la dégradation des indicateurs du climat de l’emploi réalisés par l’Insee. Compte tenu de la conjoncture internationale et de l’instabilité politique française, les entreprises ont une position attentiste et freinent leurs recrutements. Face à cette situation, nous avons décidé de consolider nos basiques et un service fluide qui apporte aux candidats de la vraie valeur et des offres différenciées.

« Assurer un équilibre entre les attentes des recruteurs et les besoins des candidats »

De toute façon, le marché de l’emploi est multiple ?

Oui, il ne faut pas l’appréhender de manière uniforme. D’un côté, il y une situation de plein-emploi sur le marché des cadres et certains secteurs qui restent extrêmement pénuriques notamment :  la santé, le bâtiment ou l’hôtellerie-restauration. Ce sont des secteurs sur lesquels nous sommes très performants. C’est pourquoi, dans ces deux contextes, leboncoin permet d’anticiper la reprise du marché du travail et aussi combler les manques en recrutement. En bref, préparer le futur et rattraper le présent.

Comment vos missions s’accordent avec cette situation ?

Je dois m’assurer que nos évolutions produits et nos offres sont en adéquation avec le marché. Nous devons constamment nous adapter pour rester un jobboard pertinent. Au quotidien, une quinzaine de commerciaux travaillent avec des entreprises ou des agences de communications dédiées RH missionnées par de grands comptes. Nous travaillons main dans la main avec eux pour assurer un équilibre entre les attentes des recruteurs et les besoins des candidats, en garantissant une mise en relation efficace et fluide.

« Avec 29 millions de visiteurs uniques par mois, cela représente un vivier immense de candidats potentiels »

La technologie peut aider ?

C’est un axe majeur de notre stratégie ! Nous proposons des outils de recommandation avec des filtres à la pertinence en fonction des comportements et des profils renseignés. Une autre fonctionnalité consiste à pousser des offres qui correspondent pour postuler en un clic. C’est presque de la gamification ! En effet, nous souhaitons rendre l’expérience de recherche d’emploi plus ludique et agréable, et ainsi faciliter les recherches des candidats comme des recruteurs.

Quelle place occupe le marketing dans votre stratégie ?

Notre plus grand atout, c’est notre marque : leboncoin jouit d’une image forte et positive en France, au point d’avoir été élue Marque Préférée des Français dans 3 catégories (automobile, immobilier et sites de seconde main). Avec 29 millions de visiteurs uniques par mois, cela représente un vivier immense de candidats potentiels ! Et concernant les visiteurs de notre catégorie emploi, 60% d’entre eux cherchent uniquement un emploi sur notre plateforme. Et grâce à notre régie publicitaire, nous pouvons segmenter nos audiences, créer des personae et toucher non seulement les candidats actifs, mais aussi ceux qui sont simplement en veille. C’est ce qui fait notre différence par rapport à un média spécialiste.

Quelles sont les spécificités de votre secteur ?

Le recrutement n’est pas un marché comme les autres. Nous ne vendons pas un bien de consommation, nous touchons à l’humain. Il y a donc une vraie responsabilité dans notre approche. Nous travaillons dans un marché fragmenté dans lequel il est difficile d’entrer et de rester. Même Facebook et Google qui ont créé un module emplois l’ont peu à peu décommissionné. En France, il y a une fidélité vis-à-vis des jobboards et un refus des GAFA. Leboncoin a réussi le tour de force de s’inscrire dans la durée, avec les Français.

Propos recueillis par Adrien Ares