Krystel Bruneau est directrice commerciale de Foncia (groupe Emeria) et présidente de Foncia Immo Neuf. Elle se consacre aux aspects de gestion locative et de syndic tout en participant aux synergies du groupe. 2023 sera l’année du changement.
Quels sont vos enjeux ?
Foncia a été fondée par Jacky Lorenzetti en 1972. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, il a fallu attendre cinquante ans pour qu’une direction commerciale soit créée. Bien entendu, les techniques de vente existent chez nous. Nous nous sommes développés à travers le prisme de l’expertise, de la technique, du juridique et du comptable. On venait nous voir pour ça. Or, en 2023 ce n’est plus suffisant. Nous avons principalement grandi par l’acquisition de cabinets et d’agences. Par ce modèle de croissance externe, Foncia rassemble aujourd’hui 600 agences et 13.000 collaborateurs présents au cœur de nos villes et au plus proche de nos clients. Aujourd’hui, notre quête de nouveaux clients s’active au travers de la croissance organique en allant chercher de nouveaux immeubles en syndic de copropriété et de nouveaux mandats de gestion locatives.
Comment allez-vous négocier ce virage ?
Il y a maintenant un an, avec l’arrivée de Laurence Batlle, présidente de Foncia ADB, nous avons élaboré une nouvelle feuille de route : Connect25. Nous avons pour ambition de devenir l’acteur de confiance, choisi pour la qualité de ses services et le développement de services innovants. Cette feuille de route place la satisfaction clients au cœur de nos préoccupations. Au sein de la direction commerciale, cet engagement nous anime au quotidien. J’interviens en transverse avec les directions marketing, communication et métiers, sans qu’il n’existe de relation hiérarchique. Je co-construis et participe à la cohésion et à l’animation du réseau des développeurs de Foncia. Le digital est aussi au cœur de nos métiers. En 2023, deux projets importants vont nous mobiliser. Tout d’abord, le déploiement d’un CRM pour accompagner nos objectifs de développement, faciliter la synergie entre les marques et homogénéiser les pratiques dans les régions. Puis, nous allons déployer notre propre outil maison pour gérer appartements, résidences, copropriétés et syndics : Millenium. Nos clients qu’ils soient bailleurs, copropriétaires, locataires et nos fournisseurs bénéficieront d’un espace client dans une application intuitive où l’information est simple et mise à jour en temps réel pour prendre des décisions éclairées en toute sécurité. Cet outil est le fruit de trois ans de travail et d’un investissement de près de 60 millions d’euros. Nous l’avons créé en interne car sa technologie n’existe pas sur le marché à l’heure actuelle. 100 % tourné vers le client, Millenium va transformer le métier d’ADBiste (gestionnaire de copropriété ou syndic, gestionnaire de location) et ôter les tâches chronophages pour redonner du temps à nos équipes. Notre mantra est d’unir la tech et l’humain.
Du travail sur la data, donc…
C’est notre trésor de guerre. Nous possédons une data unique avec 400.000 biens en gestion. Comme je vous le précisais, notre objectif central est la satisfaction client grâce à de meilleurs outils et une relation proactive au plus proche du terrain. Cela repose aussi sur une meilleure maîtrise des charges. Par exemple, une copropriété bien gérée est une copropriété où il fait bon vivre et qui peut investir lorsque cela est nécessaire pour des travaux. Avec à terme une base unique consolidée, nos data scientists pourront croiser les données et ainsi étudier et comparer d’un immeuble à l’autre les budgets de charges. Ils apporteront des solutions lorsque les charges d’une copropriété sont anormalement élevées. Cet indicateur est une opportunité de conquête et d’amélioration en continu. Le CRM, quant à lui, va servir au développement de la gestion locative et de la copropriété.
Vous avez d’autres axes de travail ?
Depuis 2019, Foncia est engagée dans la sobriété énergétique pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux et ainsi atteindre la neutralité carbone en 2050 pour contribuer à réduire drastiquement les émissions de GES dont le secteur de l’immobilier est responsable à hauteur de 25%. Nous avons formé 1.200 gestionnaires et nous avons signé un premier green deal. Nos objectifs ont été triplés en fin d’année 2022. Au sein de la direction commerciale, nous allons mettre en musique l’impact du changement climatique car tout le monde est concerné par le sujet dans le secteur de l’immobilier. Nous sommes présents sur les usages de demain et nous accompagnons nos clients sur la transition énergétique avec le pacte de rénovation par exemple.
Votre secteur est-il de plus en plus concurrentiel ?
Nous sommes challengés par des start-ups. Elles proposent des services intéressants mais leurs offres sont trop morcelées. Il faudrait agréger tout ça pour obtenir le produit parfait. Un grand groupe comme Foncia est plus stable. Notre maillage territorial a de la valeur car il part de l’humain. Le digital dans notre métier doit être au service de l’humain et non l’inverse. Nous revendiquons le savoir de nos collaborateurs, la connaissance de nos experts, le partage de nos sachants pour délivrer les meilleurs conseils. Foncia se réinvente et gagne en agilité. C’est le sens des évolutions qui vont se concrétiser en 2023.
Propos recueillis par Adrien Ares