Vous souhaitez donner un coup de pouce à votre stratégie de prospection commerciale ? Le cold emailing, ou l’envoi d’emails froids pour sensibiliser de nouvelles cibles, est une technique pas très populaire certes, mais redoutablement efficace si elle est bien menée. Suivez notre guide stratégique et nos conseils avisés afin de rebooster votre approche commerciale. Comment transformer vos contacts froids en clients enthousiastes ? Découvrez sans tarder comment réussir vos campagnes de cold email et générer davantage de prospects qualifiés.
Qu’est-ce qu’un cold email ?
L’e-mail froid : définition
Un email à froid, ou email de sensibilisation, est un courrier électronique adressé à une personne avec laquelle l’expéditeur n’a pas de relation préexistante. Le but de ce courriel est de tirer un profit mutuel, que ce soit en termes de ventes, d’opportunités ou autres avantages. Vous l’avez compris, il s’agit généralement d’une tentative de se présenter à quelqu’un de manière initiale afin d’établir éventuellement une relation commerciale.
Le cold email est fréquemment utilisé dans la prospection B2B. Cependant, cette stratégie d’acquisition peut se révéler payante notamment dans le cadre d’une séquence. Mais comment instaurer une relation de confiance et briser la glace en douceur ?
L’utilité du cold email
Vous vous demandez sûrement à quoi sert ce genre d’email que personne n’a demandé… Et bien sachez que selon une enquête de Backlinko, la plateforme de formation sur le référencement, le taux de réponse des emails froids est tout de même de 8,5 %. Cela représente une petite proportion de réponses potentielles, mais pas négligeable lorsque des sommes importantes sont en jeu.
L’utilité du cold email
Vous vous demandez sûrement à quoi sert ce genre d’email que personne n’a demandé… Et bien sachez que selon une enquête de Backlinko, la plateforme de formation sur le référencement, le taux de réponse des emails froids est tout de même de 8,5 %. Cela représente une petite proportion de réponses potentielles, mais pas négligeable lorsque des sommes importantes sont en jeu.
L’importance de l’email de sensibilisation
portée, générer de nouveaux leads et accroître leurs ventes. En utilisant des emails ciblés et pertinents, les entreprises peuvent établir une première connexion avec des prospects qualifiés. C’est aussi une manière de maintenir une présence proactive sur le marché, ce qui est toujours positif pour la notoriété de l’entreprise.
Regardons maintenant quels sont les points clés pour réussir votre campagne de cold email.
Conseils pour un cold email efficace et percutant
Étape 1 : travailler le ciblage
Dans la vie, il est rare de s’adresser de la même manière avec tout le monde. La logique est identique en ce qui concerne le cold emailing dans le domaine B2B. Le ton et les sujets abordés varient en fonction des destinataires. L’adéquation entre le contenu et le destinataire est un sujet incontournable. Problème : près de la moitié des décideurs se désabonnent en cas d’e-mails de prospection non adaptés d’après une étude EMA du SNCD.
Une séquence de cold email se bâtit donc sur une parfaite adéquation entre votre cible et votre message. Il est nécessaire de bien définir les buyer personae et de segmenter vos bases de données. Vous pouvez ensuite sélectionner les critères précis comme la fonction, la taille d’entreprise (PME, ETI, multinationale…), le secteur d’activité, la zone géographique ou l’activité B2B/B2C. Plus votre ciblage sera fin et plus votre message pourra être personnalisé.
Étape 2 : Préparer le scénario de votre cold email
Une fois que vous avez défini le ciblage de votre séquence, il est temps de s’atteler au scénario d’e-mails. L’histoire que vous souhaitez raconter doit être soigneusement préparée avant de passer à l’action. Il est conseillé de partir sur un scénario de 3 à 7 mails. Chaque mail est le chapitre d’un livre au cours duquel il faut développer un même fil conducteur, prouver la valeur de votre solution et susciter l’intérêt de vos interlocuteurs. L’objectif est de travailler vos emails pour les rendre attractifs, de proposer les bons contenus, de soigner les landing pages et call to action. Rien ne doit être laissé au hasard pour que vos retours soient excellents.
Étape 3 : Rédaction de messages pertinents
Maintenant, captivez vos destinataires avec un cold email. Et vu le nombre d’emails de prospection qui parviennent aux décideurs, la rédaction des contenus mérite qu’on s’y attarde face à la concurrence. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’avoir un Chateaubriand dans chaque phalange. Premier contact. Le principal est d’éviter de braquer vos prospects en déballant un objet d’email racoleur et un pitch 100% commercial. Pas de démonstration de force ! Approches et demandes ont besoin de subtilité. Dans cette perspective, adopter la posture du conseiller qui a saisi les besoins, de l’expert capable de répondre aux enjeux.
La séquence sert justement à démontrer votre proposition de valeur au fil des envois. Dans le cadre du cold emailing, il est recommandé de brandir un prétexte afin d’accrocher son prospect. Si vous n’avez pas d’interaction préalable, cela peut être une actualité d’entreprise (prise de poste, levée de fonds…), un hobby ou élément de parcours commun (études, expérience professionnelle). Contextualisation et personnalisation sont les maîtres mots de cette étape.
Étape 4 : Trouver la bonne fréquence d’envoi de votre cold email
Nous arrivons à l’art du timing. C’est un point crucial dans la stratégie d’acquisition. Les commerciaux le savent. Deux écueils existent. Le premier : des envois trop rapprochés qui risquent d’avoir mauvaise presse au risque de passer pour un horrible spammeur. Le second : des mails trop éloignés les uns des autres qui finissent aux oubliettes des boîtes de réception de vos interlocuteurs. Il n’existe pas de règle universelle cependant vous pouvez échelonner votre séquence sur les bases suivantes par exemple : email 1 J0, email 2 J+2, email 3 J+7 et email 4 J+14. Conseil : la fréquence des envois s’espace au fur et à mesure.
Les résultats obtenus sur vos premières campagnes vous donneront la possibilité de faire évoluer le tempo pour trouver le rythme qui convient le mieux à vos cibles. Une dernière personnalisation peut signer le clap de fin de votre séquence de messages : un appel téléphonique à vos prospects. En complément du cold calling, c’est un excellent moyen pour rafraîchir la mémoire et faire un pas vers la signature.
Étape 5 : Une séquence de cold email automatisée
Vous touchez au but. Il ne vous reste plus qu’à automatiser la séquence e-mails dans un outil dédié. Le départ des messages y sera planifié, le timing des relances fixé et la fréquence des envois programmée. Vous n’avez plus à vous soucier des emails de relance. Le scénario se déroule comme prévu jusqu’à obtention d’une réponse ; qu’elle soit positive ou non. Alors vous reprenez la main.
Devant l’offre de plateformes de séquence, il vaut mieux s’assurer de la présence de quelques fonctionnalités : ciblage, tâches de rappel de suivi de contacts, possibilité de pause ou d’ajout d’étapes et des statistiques (délivrabilité sur adresse email, taux d’ouverture, de clics et de désabonnement…). Ensuite, à vous les rendez-vous et les signatures des commerciaux !
Les avantages du cold emailing
Si vous cherchez à générer des leads pour élargir votre base de clients, les avantages du cold emailing sont nombreux et significatifs. Voici quelques-uns des bénéfices du courriel à froid :
- Précision du ciblage : Le cold emailing permet de viser spécifiquement des prospects ou des entreprises susceptibles d’être vraiment intéressés par votre offre. Si vous parvenez à bien personnaliser vos messages, vous optimisez l’efficacité de cette approche et augmentez grandement vos chances d’obtenir des réponses positives ;
- Grande marge de manœuvre : Cette stratégie commerciale offre une grande échelle d’action. L’objectif est de contacter un grand nombre de prospects simultanément afin d’accélérer la croissance de votre liste ;
- Rentable : Contrairement à d’autres stratégies marketing, le cold email nécessite des ressources minimales. Pas besoin de dépenser beaucoup d’argent en publicités payantes ou en référencement de toute sorte. Cela en fait logiquement une option abordable pour les entreprises à petit budget ;
- Un ROI potentiellement élevé : Bien exécuté, le cold emailing peut offrir un bon retour sur investissement. En outre, la possibilité de suivre les métriques de performance vous permet d’optimiser votre stratégie en fonction des résultats obtenus, mais nous en parlerons par la suite.
Les erreurs à éviter pour votre séquence de cold email
Une stratégie d’envoi d’emails froids peut être très efficace. Cependant, voici une liste d’erreurs à éviter à tout prix si vous voulez réussir vos campagnes de cold emailing :
- Recherche insuffisante des cibles idéales : Identifiez clairement votre public cible avant de vous lancer et personnalisez vos emails en conséquence si vous voulez obtenir des résultats cohérents ;
- Absence de segmentation : Divisez bien vos prospects en groupes distincts selon leurs besoins et priorités pour rédiger des messages plus ciblés ;
- Utilisation de domaines principaux : Pour vos emails froids, il est préférable d’utiliser des domaines secondaires pour éviter de nuire à la réputation de votre domaine principal ;
- Oubli de nettoyage de la liste de diffusion : Pensez à supprimer régulièrement les adresses invalides afin de préserver votre taux de rebond et protéger votre réputation d’expéditeur ;
- Ne pas utiliser les bons outils : Pour automatiser et optimiser vos campagnes d’emailing, exploitez les outils dédiés ;
- Envoi d’emails trop détaillés : Soyez concis si vous voulez captiver l’attention des prospects occupés ;
- Emails génériques : Personnaliser vos emails est essentiel pour créer une connexion avec vos prospects. Montrez-leur que vous les comprenez et soyez force de proposition ;
- Absence de plan de suivi : Envoyez des emails de suivi pour maintenir l’engagement et ajustez votre approche lorsque c’est nécessaire ;
- Trop de CTA : Utilisez un seul CTA afin de guider clairement vos prospects vers une action précise ;
- Lignes d’objet négligées : Soignez bien vos lignes d’objet pour susciter immédiatement l’intérêt du destinataire et éviter le spam ;
- Manque de discernement dans le suivi : Ne vous acharnez pas et sachez abandonner au bon moment un suivi excessif ;
- Timing des emails : Envoyez bien vos emails aux moments opportuns pour maximiser le taux d’ouverture et l’engagement ;
- Éléments trop riches en HTML : Rédiger de façon simple pour éviter d’être assimilé comme du spam ;
- Absence de signature professionnelle : Ajoutez une signature professionnelle pour montrer votre sérieux et votre professionnalisme.
Maximiser l’engagement pour réussir sa campagne de cold email
Afin d’influer positivement sur l’engagement de vos prospects et mener des stratégies d’emailing payantes, il existe quelques fondamentaux à respecter absolument.
Personnalisez vos relances pour plus de réponses
On ne le dira jamais assez, mais en prospection commerciale, la personnalisation est la clé du succès. Et ce, peu importe où vous en êtes dans votre processus de vente.
La relance ne déroge pas à la règle, adaptez vos relances en fonction des réponses précédentes ou de l’absence de réponse pour avoir une chance d’emballer votre prospect. Pour cela, rédigez des rappels doux et courtois. Trouvez le bon équilibre, il s’agit de maintenir l’attention du prospect sans être intrusif. Mentionnez des éléments spécifiques de votre échange précédent pour montrer que vous avez pris en compte leurs réactions.
Analysez et adaptez vos communications futures
En prospection commerciale, il est capital d’analyser les données du passé, notamment des campagnes précédentes. Cela permet d’identifier les modèles de comportement des destinataires.
Ainsi, vous pouvez utiliser ces informations pour personnaliser davantage vos futurs emails. C’est comme ça que vous améliorerez votre approche.
En outre, vous pouvez également analyser et identifier les types de contenus qui suscitent le plus d’engagement ! Il vous suffit ensuite de les répliquer dans vos prochaines communications.
Évitez les pièges du filtrage spam
Pour éviter de finir dans les spam, utilisez des lignes d’objet pertinentes, ne faites pas dans le sensationnel. Bien entendu, les mots clés sensibles au spam sont à bannir. Vous les trouverez facilement sur le web.
Enfin, pensez à vérifier régulièrement la réputation de votre domaine et utilisez des outils d’authentification pour vous garantir une bonne délivrabilité.
Sales Automation : la seule plateforme de cold email 100 % RGPD
Vous hésitez à exploiter un outil de prospection pour vos campagnes ? Si vous souhaitez vous démarquer de la concurrence et éviter les taches chronophages, Sales Automation est tout simplement indispensable.
Cet outil offre une solution complète de cold emailing, de la sélection des contacts jusqu’à l’engagement commercial, en respectant à 100 % le RGPD. Grâce à Sales Automation, vous bénéficiez d’un ciblage ultra précis sur une base de données de grande qualité.
La personnalisation des messages est simplifiée et l’automatisation des envois permet d’optimiser vos séquences d’emails. Vos courriels sont garantis d’atteindre la boîte de réception, vous offrant une meilleure délivrabilité.
De plus, l’outil vous propose des fonctionnalités avancées précieuses comme la planification de relances téléphoniques ou l’exploitation de données Nomination pour enrichir vos actions de prospection. Avec une base de données contenant plus de 400 000 contacts constamment mise à jour, Sales Automation vous permettra sans conteste d’augmenter significativement le nombre de leads qualifiés pour votre entreprise.
Exemple de cold email BtoB
Regardons ensemble un exemple type d’email froid très efficace :
« Bonjour (nom du prospect),
Je tenais à vous féliciter pour la nouvelle page de destination que votre équipe a lancée récemment. C’est un excellent moyen de mettre en avant les avantages de votre produit. Nous pensons également à l’adopter pour notre entreprise !
Notre équipe aide les entreprises comme la vôtre à générer des prospects sur les réseaux sociaux. Grâce à notre solution, nos clients tels que (nom du client) et (nom d’un autre client) voient en moyenne 20 à 30 nouvelles réservations de démos chaque mois.
Souhaitez-vous en savoir plus et comment elle pourrait bénéficier à votre entreprise ?
Signature »
Ce modèle est un exemple idéal de prospection BtoB par email : il offre une approche sommaire mais percutante. Ouverture personnalisée puis mise en avant du domaine dans lequel l’entreprise peut apporter son aide.
Il met également en avant un avantage clair pour le prospect : la possibilité de générer 20 à 30 nouvelles réservations de démos / mois.
Pour finir, il propose un appel à l’action à faible engagement auquel la plupart des prospects seront enclins à répondre.
Ce qu’il faut retenir :
Un cold email est un courrier électronique envoyé à une personne avec laquelle l’expéditeur n’a actuellement aucune relation, dans le but d’établir une relation commerciale. C’est une stratégie de prospection BtoB qui a fait ses preuves.
Pour être efficace dans vos courriels de prospection, renseignez-vous bien sur vos cibles et personnalisez un maximum vos messages. Analysez vos précédentes campagnes, ce qui a réussi, ce qui doit être amélioré et ajustez-vous en fonction. Respectez les fondamentaux pour éviter de tomber dans les spams.
Sales Automation vous offre une solution tout-en-un de prospection par email. Ciblage précis, personnalisation des messages, automatisation des envois et nombreuses fonctionnalités avancées vous permettent de devenir un véritable professionnel de la prospection commerciale, et de réussir vos campagnes de cold email.