Le bilan 2018 des décideurs marketing
L’année 2018 semble avoir été globalement un succès pour les décideurs marketing qui la jugent à 72% positivement.
Voici les grands sujets qui ont rythmés leur année :
- – A 67% le customer service
- – A 51% le content marketing
- – A 44% la data
- – A 37% la brand
- – A 30% le marketing automation
- – A 29% l’omnicanal
- – A 21% l’influence
- – A 15% le social selling
De plus, 48% des équipes se sont renforcées contre 42% en 2017, une victoire supplémentaire pour les décideurs marketing durant l’année 2018.
Les perspectives 2019 des décideurs marketing
Entre priorités, chantiers et challenges à relever, nombreux sont les objectifs des décideurs marketing pour l’année 2019… Faisons le point !
Identifiée comme la grande priorité de 2018, l’expérience client gagne encore plus du terrain en 2019 et se retrouve en première position. Elle est suivie de très près par le désir d’intégrer davantage le digital au sein de l’entreprise, de travailler leur marque et d’optimiser leurs coûts.
Concernant les principaux chantiers identifiés pour l’année 2019, le principal reste, une année de plus, l’expérience client à 62%, suivi en deuxième position par le lancement de nouveaux produits à 49% et en troisième position la refonte de site web à 40%.
Enfin, la mobilisation du CODIR reste un challenge pour un décideur sur deux, tout comme l’année précédente. Talonnée par le challenge d’obtenir assez de budget, de recruter les meilleurs profils et d’obtenir les bons arbitrages…
Zoom sur l’IA
L’Intelligence Artificielle est sûrement un atout indéniable pour toutes les entreprises, mais beaucoup d’entre elles sont encore très timides sur cette technologie…
En effet, 31% sont en cours de réflexion sur le sujet, uniquement 13% commencent à l’envisager à moyen/long terme et pour seulement 13% d’entre elles l’Intelligence artificielle est déjà en place au sein de l’entreprise.