L’intelligence artificielle a trouvé sa place chez Nomination. En charge de la qualité de notre donnée, l’équipe data a réinventé sa manière de travailler grâce à ChatGPT. Ou comment industrialiser les process tout en confortant la place de l’humain.
Avec plus de 97.000 entreprises et 440.000 décideurs en base, Nomination gère un flot considérable d’informations. Mise à jour et enrichissement forment le quotidien de l’équipe data. Suite à l’émergence de l’IA, un vrai travail de réflexion s’est engagé au sein de l’entreprise afin d’intégrer cette technologie aux habitudes de travail. Dans ce cadre, il a fallu délimiter les périmètres d’action et mener un travail de création d’applications : « Nous avons passé plusieurs semaines à donner les instructions les plus précises possibles, à peaufiner nos prompts afin d’obtenir de ChatGPT les réponses que nous attendions », expose Emma Schulz, documentaliste chez Nomination.
« Le même résultat mais en trente secondes »
Comment cela se matérialise-t-il concrètement ? Par exemple, l’IA contribue à la rédaction des textes de présentation des sociétés présentes en base. Auparavant, chaque descriptif entreprise était rédigé à la main après des recherches parfois fastidieuses : « Avec le recul, c’était une perte de temps. Maintenant, une simple requête nous donne le même résultat mais en trente secondes ! », explique Emma Schulz.
Une automatisation bienvenue qui donne la possibilité aux équipes de compléter la data en faisant de la veille sur certains secteurs d’activités ou bassins d’emplois. De la profondeur d’information générée également grâce à la puissance de l’IA : « En base, nous avons une société qui conçoit des sacs de boxe intelligents. Nous cherchions des entreprises similaires que ChatGPT a fini par débusquer alors que le sujet est pointu », se félicite la documentaliste.
« Nous sommes passés de 20 à 40 opportunités par jour »
L’enthousiasme est également de mise du côté de Nordancia José : « c’est passionnant de créer des sortes de robot ». Chargée de veille chez Nomination, elle se consacre notamment aux opportunités de business (croissance externe, levée de fonds, déménagement…) tirées d’articles de la presse régionale et spécialisée. La rédaction des synthèses est désormais confiée à l’IA : « Cette tâche prenait du temps. Maintenant, quelle que soit notre source, j’obtiens un résumé d’une dizaine de lignes dans un format prédéfini », précise Nordancia José.
Une automatisation qui entraîne une augmentation du nombre d’opportunités de business et, en fonction de l’actualité, un accroissement du volume d’information disponible. C’est le cas par exemple des appels d’offres : « Nous sommes passés de 20 à 40 opportunités par jour », évalue la chargée de veille. L’efficacité de l’IA concerne également notre métier historique : les nominations. En effet, ChatGPT a également été paramétré afin de faire ressortir les précisions utiles des communiqués de presse : fonction, prédécesseur, missions, date de prise de poste…
Apporter de la valeur ajoutée
Les progrès obtenus grâce à l’IA n’excluent pas le contrôle. Les membres de l’équipe data, garants de la fiabilité de l’information délivrée, relisent et certifient chaque résultat issu de ChatGPT : « Il s’agit d’un outil que l’on ne peut laisser sans supervision, rappelle Emma Schulz. L’humain ne sera pas remplacé car il y aura toujours besoin de supervision ».
« L’IA chez Nomination, comme l’ensemble des technos que nous utilisons, aide les collaborateurs au quotidien en les déchargeant des tâches souvent ingrates et chronophages pour leur permettre de se concentrer sur les aspects les plus valorisants de leur métier. C’est clairement un duo gagnant ! », synthétise Marie Eyraud, directrice de l’information. La qualité de la data de Nomination s’en trouve enrichie tant en quantité qu’en qualité.