Ludovic Levé est désormais directeur commercial France d’HubSpot. Créée par les évangélisateurs du concept d’inbound marketing, cette plateforme propose un CRM avec de solides arguments. De quoi s’étendre sur le marché français.
Depuis votre arrivée, quelle est votre feuille de route ?
En dehors du marché historique américain, HubSpot a la volonté d’avoir une forte croissance à l’international. La France fait partie des sept pays avec un focus prioritaire. Avec une forte croissance ces dernières années, HubSpot est de plus en plus plébiscité par les entreprises françaises. Depuis mai dernier, j’ai pris la direction commerciale en France pour poursuivre l’accélération du business. Auparavant la direction commerciale française était dirigée depuis le siège européen à Dublin.
« Le CRM est un élément central des entreprises en pleine croissance »
Qu’est-ce que cela change ?
Il faut gérer la transformation de l’offre produit, l’organisation et structurer les équipes. Historiquement, HubSpot s’adressait plutôt à des TPE/PME. Nous avons maintenant l’ambition de nous attaquer à des comptes intermédiaires ayant d’importants besoins en CRM. Les cycles de vente sont donc plus longs et plus complexes. C’est intéressant de faire monter en compétence les équipes et d’articuler toute l’organisation autour d’un même objectif de croissance.
Quels sont les atouts d’HubSpot sur le marché du CRM ?
Hormis Salesforce, le marché est assez éclaté. Chaque éditeur a sa propre interprétation du CRM. Les CRM se trouvent à un tournant de leur histoire. L’époque où ils n’étaient qu’un carnet d’adresses numérique pour la vente est révolue. Aujourd’hui, les clients sont plus exigeants que jamais. Pour réussir, les entreprises ont besoin d’un CRM entièrement intégré, qui peut à la fois faciliter et optimiser l’ensemble de l’expérience client. Le CRM n’est plus seulement un outil de vente. Il est un élément central des entreprises en pleine croissance. HubSpot se différencie avec une plateforme CRM développée en interne à 100%, pour privilégier l’adoption en interne avec des systèmes simples et puissants. La plateforme HubSpot peut être personnalisée pour répondre en toute facilité aux besoins de chaque entreprise. Elle permet de s’adapter rapidement à la prochaine phase de croissance, quelle que soit la taille de l’entreprise, et de gérer l’ensemble du cycle client. De la partie sales à la lead generation en passant par les services additionnels ou le suivi client, chaque hub peut s’interfacer pour interagir les uns avec les autres.
« La plateforme CRM HubSpot permet de centraliser l’information »
Il ne s’agit pas d’un CRM monolithique ?
Exactement ! Il s’adapte pour répondre aux objectifs business, technologiques ou de marketing automation de nos clients. HubSpot se déploie en fonction des usages, des besoins, du nombre de users. Notre CRM facilite le dialogue entre services et permet de mieux cerner le cycle de vie d’un client afin d’anticiper les hauts et les bas.
Est-ce qu’une donnée de qualité favorise l’adoption ?
L’adoption est un vrai sujet chez nous. Nos clients disposent de nombreux outils, parfois les schémas de vente sont trop éclatés. La plateforme CRM HubSpot permet de centraliser l’information. Evidemment, si la data n’est pas à jour, le CRM perdra en efficacité et les utilisateurs risquent de s’en détourner. Et quand je parle de data, cela ne se limite pas à 3 chiffres de reporting et quelques contacts. Cela doit être le plus exhaustif possible pour saisir le pouls de la relation commerciale.
Propos recueillis par Adrien Ares