Un des carburants de l’innovation est l’information. Elle revêt un caractère stratégique, et doit être intégrée dans une démarche globale de gestion de l’entreprise. Cette intelligence économique, ou business intelligence, doit s’orienter vers des actions destinées à fournir, d’une manière proactive, la bonne information, au bon moment et à la bonne personne : connaître les nouvelles réglementations en vigueur, détecter les nouveaux produits de ses concurrents, trouver les meilleurs partenaires, être au courant des évolutions technologiques…
L’information, comme levier de performance
Placée au cœur du processus de décision stratégique de l’entreprise, l’information est un levier majeur de performance. Elle permet de renforcer la décision et de provoquer avec efficacité l’action. Cette maîtrise est un facteur clé de succès de l’entreprise.
Une entreprise ne peut survivre et prospérer que si elle dispose d’un ensemble d’informations traitées, pertinentes et récentes pour pouvoir agir avec efficacité, c’est-à-dire prendre les bonnes décisions au bon moment. Dès lors, il est nécessaire que vous soyez parfaitement informé des évolutions et des tendances de votre marché pour saisir les opportunités et réduire les risques dans les actions qui engagent l’avenir de votre entreprise.
L’information, un outil de la stratégie des entreprises pour devancer la concurrence ou pour décrocher de nouveaux marchés
Une information stratégique, c’est une information :
- à valeur ajoutée,
- mise à jour,
- disponible au bon moment,
- accessible par la bonne personne.
L’information devient « connaissance ». L’entreprise devient donc « intelligente » face à son environnement socio-économique.
Etre en veille permanente mais pas n’importe comment
La veille permet d’anticiper les « signaux d’alerte » dans l’objectif de créer des opportunités de marché pour son entreprise et de réduire ainsi les risques liés à l’incertitude…
La veille stratégique : ce système ouvert sur l’extérieur a pour objet d’être à l’écoute de son environnement pour capter et anticiper les grandes tendances à venir, et ainsi de conforter le processus de décision interne.
L’enjeu pour votre entreprise est de prendre des décisions avec une meilleure sécurité :
- Être en amont des projets innovants, identifier les meilleures pratiques et comprendre l’environnement pour mieux agir, surveiller et anticiper les évolutions pour appréhender les menaces et les opportunités de son marché.
- Évaluer vos positions compétitives : identifier les forces et les faiblesses de vos concurrents, avoir une meilleure vision et perspective de leurs actions actuelles et futures, et prévoir ainsi leurs intentions.
- Améliorer, développer et élargir l’ensemble des activités de votre entreprise : vendre plus efficacement ses produits, développer de nouveaux produits, se positionner sur de nouveaux marchés…
L’information devient alors un outil de développement économique et technologique pour votre entreprise. Elle s’établit donc comme une ressource stratégique vous permettant d’être plus compétitif sur votre marché.
Quels que soient la taille de votre entreprise ou votre secteur d’activité, vous devez disposer au bon moment des informations utiles à la mise en œuvre de vos stratégies de développement. Il vous faut donc chercher, trier, traiter, analyser et diffuser la masse d’informations qui gravite autour de vous.
La veille technologique
Il s’agit de l’observation et de l’analyse des recherches ayant trait aux acquis scientifiques et techniques, aux produits, aux procédés de fabrication, aux matériaux et aux impacts économiques présents et futurs qu’ils engendrent dans le but de détecter les menaces du marché et de saisir les opportunités de développement. L’entreprise doit essayer de déterminer les secteurs d’où viendront les innovations majeures de son métier, tant pour le procédé que pour les produits, également d’identifier les acteurs de cette innovation : clients, fournisseurs, partenaires et concurrents…
La veille concurrentielle
La veille concurrentielle est l’activité par laquelle l’entreprise identifie ses concurrents, actuels ou potentiels, sous un angle économique et financier (effectifs, marques, investissements, projets en cours…). Dans cette démarche, son objectif est de connaître la stratégie de chacun des acteurs de son marché, de façon à anticiper les décisions susceptibles d’influencer son devenir.
Elle est attentive à la zone d’influence, à l’espace où les signes et acteurs découverts peuvent avoir un impact important (exemple : les évolutions à la mode, les pouvoirs publics, les écologistes, les actionnaires, les banques, les syndicats, l’environnement social, le développement politique d’un pays…).
Pour une veille concurrentielle efficace, il existe différents moyens, à savoir : exploiter la presse spécialisée, professionnelle, Internet, exploiter les données économiques, commerciales, participer aux salons professionnels, se procurer les catalogues et tarifs, faire du benchmarking, s’entourer d’un réseau d’experts, de prestataires spécialisés, de fournisseurs…
L’information, patrimoine et richesse de l’entreprise
L’information professionnelle est devenue une ressource clé du développement des entreprises. Il s’agit non seulement de recueillir l’information, de la valider, de l’enrichir, de l’actualiser et de l’exploiter… mais aussi de la diffuser aux bonnes personnes.
L’information comme aide à la décision
« Trop d’info tue l’info. » Des documents papier aux documents numériques, l’inflation informationnelle obligera à faire des choix judicieux. Vouloir tout savoir sur tout, c’est se condamner à ne rien décider. Il faut s’informer à bon escient, identifier la bonne information.
L’information, c’est du pouvoir
Celui qui sait, évalue mieux les dangers ou les opportunités, les conséquences de ses actions et les bénéfices, et sait prioriser ses actions. Avoir un coup d’avance, c’est maîtriser son environnement, réaliser des gains de productivité grâce à un vrai gain de temps, de ressources, de la proactivité, de l’efficacité… En clair, obtenir et pérenniser ses avantages concurrentiels et offrir plus de valeur au client.
La base Nomination représente, pour tous ces types de veille, un outil précieux et incontournable pour une entreprise qui lui permet d’avoir une longueur d’avance sur son marché et ses concurrents.