Marion Tonard, International Marketing Manager chez Morgan Philips Group

Accueil  >  Ressources   > Blog

Marion Tonard, International Marketing Manager chez Morgan Philips Group

International Marketing Manager, Marion Tonard travaille chez Morgan Philips Group depuis 2018. L’acteur du recrutement et de la gestion des talents est présent dans plus de 20 pays, dénombre plus de 500 collaborateurs au service de 5000 clients. Parmi les 7 marques du groupe, focus sur la chasse de têtes avec Morgan Philips Executive Search.

Comment Morgan Philips se distingue de la concurrence ?

Nous sommes le partenaire RH à 360° de la transformation humaine des organisations. Ainsi, nous sommes en capacité de répondre à l’ensemble de la chaîne de valeurs RH : recrutement tous niveaux et tous formats contractuels (CDI, CDD, intérim, management de transition, freelance, portage salarial), évaluation de la performance et des compétences individuelles et collectives. Nous avons également une offre d’outplacement qui accompagne les collaborateurs en transition professionnelle suite à un PSE par exemple ou une fin d’expérience.

« Plus que jamais, les cadres dirigeants de niveau C-Level sont très recherchés »

Et parmi vos offres, il y a celle d’executive search ?

Oui, avec notre marque Morgan Philips Executive Search.  Notre cabinet de chasse de têtes international est spécialisé dans le recrutement de cadres dirigeants de niveau C-Level, avec un package de rémunération annuelle supérieur à 100 000 € bruts.

Est-ce que l’expression guerre des talents est galvaudée ?

À titre personnel, guerre des talents m’apparaît trop négatif.  On peut parler de « compétition pour les talents », « marché sous tension », ou encore « attractivité des talents », selon le contexte.  Plus que jamais, les cadres dirigeants de niveau C-Level sont très recherchés, ces postes stratégiques étant au cœur des décisions et de la performance des entreprises. En tant que membres du COMEX ou du CODIR, ils jouent un rôle clé dans la vision, la transformation et la croissance de l’organisation. Notre mission est d’accompagner nos clients dans l’identification et le recrutement des meilleurs talents, en veillant à aligner leur expertise technique (hard-skills) et leurs qualités humaines et managériales (soft-skills) avec les enjeux et la culture de l’entreprise.

« Le marketing joue un rôle clé en soutenant nos consultants dans le développement de leur personal branding »

Quelles sont les spécificités de votre secteur ?

D’une manière générale, le monde du recrutement est cyclique. Le marché se retourne fréquemment. Mais au-delà de ces dynamiques, l’humain reste au cœur de notre métier, rendant l’approche relationnelle essentielle. C’est pourquoi l’événementiel occupe une place stratégique, favorisant des échanges privilégiés entre nos clients, nos candidats et nos consultants. Chez Morgan Philips, nous nous distinguons par une approche spécialisée : aucun consultant n’est généraliste. Chacun possède une expertise sectorielle et/ou par métier pointue, un atout fortement apprécié tant par les entreprises que par les candidats. Le marketing joue un rôle clé en soutenant nos consultants dans le développement de leur personal branding, renforçant ainsi leur visibilité et leur crédibilité sur les réseaux sociaux. 

C’est l’apport du marketing ?

Notre cible est double : il faut à la fois attirer les talents et générer des leads. Le marketing sert à renforcer et crédibiliser la notoriété du cabinet à travers des livres blancs, des études de marché, des études de salaires, des tribunes d’experts… Le but est d’apparaître incontournable. Là où nous sommes disruptifs, c’est dans notre usage de l’employee advocacy. Nous sommes ultra présents sur les réseaux sociaux. Nos consultants partagent les offres d’emplois et contenus de leurs homologues. Cette stratégie de maillage interne favorise aussi le cross selling.

Et quelle est l’importance du réseau ?

Primordial ! C’est le nerf de la guerre surtout en executive search où les clients suivent les consultants. Le réseau caché et le bouche-à-oreille sont une réalité. Conseils, échanges sains et pertinents avec les candidats nous permettent d’être recontactés à l’avenir pour faire du business.

Propos recueillis par Adrien Ares