Smartphones, tablettes et même phablettes… La multiplication des supports de connexion a modifié en profondeur notre mode d’accès à internet, obligeant les marketeurs à relever de nouveaux défis. À l’heure où près de 30 % des professionnels lisent leurs e-mails directement sur leur smartphone, il est donc impératif d’optimiser la présentation de votre message. Objectif : garantir la meilleure expérience de lecture et améliorer ainsi la performance de vos campagnes. Mais quels sont les moyens d’y parvenir ?
Alors que des centaines de tailles et formats d’écrans différents se connectent à internet, la méthode du responsive web design apparaît comme l’une des premières solutions. Le principe : les contenus de votre e-mail s’adaptent automatiquement au terminal pour s’afficher de manière optimale sur chaque taille d’écran.
La création d’e-mail en responsive design nécessite cependant des connaissances techniques en HTML, CSS et des différents navigateurs web. L’encodage peut s’avérer complexe et chronophage. Mais d’autres solutions s’offrent à vous. Vous l’avez compris, sur un mobile ou une tablette, vous êtes contraint par la taille réduite de l’espace à votre disposition. Plus que jamais, vous devez aller à l’essentiel.
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1. Un contenu concis
Votre message doit être synthétique : un titre percutant, un visuel, du texte organisé en paragraphes courts. Objectif : éviter à vos lecteurs de scroller trop longtemps pour comprendre de quoi il en retourne et agir.
2. Une mise en page soignée
Optez pour une seule colonne entre 320 et 600 pixels de large maximum (320 pour les petits smartphones jusqu’à 600 pour les tablettes). Desserrez l’interlignage pour aérer l’affichage et ainsi faciliter la lecture. Enfin, choisissez une taille de police suffisamment élevée.
3. Des call-to-action bien visibles
Privilégiez une taille minimum de 44*44 pixels et laissez de l’espace autour des boutons… Même les doigts les plus gros doivent pouvoir cliquer !
4. Une landing page adaptée
Optimisez votre e-mail pour le mobile ne suffit pas : votre page d’atterrissage doit aussi convaincre votre lecteur de s’y attarder. Les règles sont les mêmes que pour le contenu de votre e-mail : message explicite et call-to-action à portée de doigt.
5. Des tests avant envoi
Et surtout : testez l’affichage sur les différents supports et principalement sur ceux utilisés par votre audience ! Le saviez-vous ? Vous risquez de faibles retours en envoyant un e-mail non optimisé pour une lecture mobile : 80 % des mobinautes effacent ou ignorent un e-mail s’il ne s’affiche pas correctement !