En août dernier, Matthieu Le Taillandier est devenu président de Securitas Technology en France. Une nouvelle marque qui s’appuie sur trois piliers : expertise, innovation et sens du service.
Pouvez-vous nous détailler votre feuille de route ?
Nouvelle marque créée sous l’impulsion de notre PDG Magnus Ahlqvist, Securitas Technology agit sur l’ensemble des métiers de la sécurité électronique : vidéo, badge d’accès, intrusion, détection incendie, télésurveillance et protection du travailleur isolé. Malgré un marché en croissance, fragmenté et très concurrentiel, nous sommes en position de leader. Nous travaillons aussi bien avec des PME/PMI que des grands comptes avec quatre verticales : client risque (défense-luxe), réseau (station-service, banque), retail (grande distribution) et l’industrie (telcos). Naval Group, Carrefour, Orange, Interxion font partie de nos clients tout comme le ministère de la Justice pour lequel nous assurons la gestion des bracelets anti-rapprochement qui protègent les victimes de violences conjugales. Ma feuille de route consiste à mettre en musique la réunion de quatre entités légales en une seule afin de se donner une taille critique et d’approcher différemment le marché.
A quels enjeux répondez-vous chez vos clients ?
En tant que marque B2B, nous répondons uniquement à des enjeux B2B. Il y a trois éléments qui définissent notre métier : une connaissance technologique pointue alliée à une force opérationnelle et une qualité de service qui s’inscrit dans un écosystème d’innovation. Nous concevons des solutions de sécurité électronique dont les capteurs intègrent l’intelligence artificielle pour détecter les incidents. En cas de déclenchement, nos opérateurs de télésurveillance préviennent les forces de l’ordre ou les pompiers. Nous apportons à nos clients des solutions simples, des services regroupés sur une seule application et du pilotage en temps réel.
Comment se construit une nouvelle marque comme Securitas Technology ?
Securitas est une belle marque. Nous nous appuyons sur la notoriété du groupe ainsi que sur notre réseau de partenaires. Nous nous construisons aussi dans la spécialisation qui est la sécurité électronique. Notre expertise métier combine opérationnel et stratégie très digitale.
Quelle est la place du marketing et du commerce dans votre stratégie ?
Notre organisation repose beaucoup sur la compréhension des besoins de nos clients et de l’analyse de risque chez eux. Nous nous appuyons ensuite sur une brique technologique et une seconde de service. Nos équipes commerciales font de la vente à valeur ajoutée tandis que le marketing traduit de façon simple nos solutions. Nous zoomons sur la technologie et nous dézoomons sur les outils de pilotage mis à disposition.
Quelles sont les spécificités de votre secteur ?
Les besoins ne sont pas les mêmes dans une PME ou pour un data center qui compte parmi les sites le plus sensibles. Il existe cinquante nuances d’expertise. La diversité des cahiers des charges joue sur notre organisation. Ainsi, il faut être en mesure d’agréger les talents, de les faire travailler ensemble pour avancer de façon agile. Chez nous, la data devient de la smart data. Concrètement, nous sommes en mesure de dessiner des tendances, des attitudes ou des plages horaires à risque. L’analyse du risque préventif est travaillée de manière statistique avec l’apport du machine learning. Securitas Technology fournit de la prévention micro comme macro.
Propos recueillis par Adrien Ares