Selon le baromètre du mécénat d’entreprise en France, réalisé par l’Institut CSA pour ADMICAL, le mécénat subit depuis six ans les conséquences de la crise économique : budget en baisse, mécènes plus frileux, avenir incertain… Nathalie Coulon, Responsable mécénat et relations entreprises à l’Orchestre de Paris, revient pour Nomination sur les défis à relever pour convaincre les entreprises, quelle que soit leur taille, de continuer à soutenir la culture, la création et sa diffusion. Quels moyens a-t-elle mis en œuvre ? Comment les outils Nomination l’aident-ils à atteindre ses objectifs ? Entretien.
Pouvez-vous nous présenter l’Orchestre de Paris ?
L’Orchestre de Paris est une formation symphonique composée de 120 musiciens et d’un cœur de 140 chanteurs amateurs. Nous donnons plus d’une centaine de concerts par an principalement à la Salle Pleyel, ancien lieu de résidence de l’orchestre et depuis peu à la Philharmonie de Paris (ouverture le 14 janvier 2015), mais également à l’étranger. Le Cercle de l’Orchestre de Paris est l’association qui réunit les entreprises désireuses de soutenir l’Orchestre de Paris dans l’ensemble de sa politique artistique et culturelle.
Le mécénat d’entreprise en France a baissé de 10 points entre 2012 et 2014, passant de 31 à 21 %. Le budget qui lui est consacré a diminué de 1,9 à 1,8 milliard d’euros. Cette baisse des dons nécessite la mise en œuvre de campagnes de fundraising de plus en plus pointues et suivies.
Quelle organisation avez-vous mise en place pour atteindre vos objectifs ?
Deux personnes sont dédiées à la recherche de mécènes : l’une d’elles est en charge du marché des particuliers (20 % des fonds récoltés) et l’autre des entreprises (80 % des fonds récoltés). En B to B, nous prospectons chaque semaine une liste de nommés, plus à l’écoute de notre offre. Nous envoyons des courriers ciblés, suivis de relances téléphoniques en nous appuyant sur la base de contacts Nomination (ciblage, coordonnées…). Par exemple : nous avons identifié les entreprises françaises présentes en Chine et leur avons proposé de financer une partie de notre tournée dans ce pays. Enfin, nous réalisons régulièrement des campagnes e-mailing incitant à devenir mécène.
Selon l’étude de l’ADMICAL 2014, 79 % des entreprises mécènes sont des TPE, 19 % des PME et 2 % des ETI/GE.
Comment est accueilli votre message par les plus petites structures ?
Nous proposons une offre orientée PME : notre club entreprises comprend un premier niveau de don à 2 000 euros. Les petites structures sont moins sollicitées, elles nous réservent donc un bon accueil. L’approche nécessite cependant plus de pédagogie sur le fonctionnement, les avantages…
Justement, quels sont les avantages pour une petite structure à faire du mécénat ?
Il y a un avantage fiscal certain puisque la déduction sur impôts est de 60 % du montant du don. Vous profitez également de places de concerts, CD, DVD à offrir à vos clients. Vous rencontrez nos autres mécènes lors d’événements privés et ainsi élargissez votre réseau. Vous valorisez l’image de votre entreprise en interne, mais aussi auprès de vos clients, partenaires et prospects. Les différents supports de communication de l’Orchestre de Paris offrent à tous nos mécènes une très forte visibilité !