Microsoft Experiences, l’événement de référence sur la transformation digitale, se tenait les 4 et 5 octobre derniers. A cette occasion, Maxime Girardeau, digital transformation Lead de Microsoft France, Stéphane Py, directeur du développement de Nomination et Pauline Lefebvre, responsable marketing & communication de TVH Consulting animaient un workshop sur le thème CRM et data quality en B2B.
La bonne gestion de la donnée autour du triptyque : voir / comprendre / agir
Maxime Girardeau commence par rappeler que s’il y a quelques années le métier de Microsoft était de développer des softwares, de les mettre en boîte et de les envoyer à la FNAC, la célèbre firme américaine se voit désormais en acteur de la transformation digitale. Devenu fournisseur de solutions et de services, Microsoft aborde ses clients de façon radicalement différente. Finie la logique de production en masse, place au sur-mesure. Quand ils travaillent avec le Real Madrid à la refonte de son modèle digital avec pour objectif de consolider l’ensemble des données sur ses fans, la première étape est de constituer une base de données clients. Le CRM est le socle de la gestion de la data, l’outil qui va permettre de déverser et de gérer l’ensemble des données dans un seul et même endroit. La donnée va être ensuite travaillée et interrogée pour permettre au célèbre club espagnol d’adapter sa stratégie et de se lancer sur de nouveaux marchés. Car quand on sait à qui s’adresser, il faut ensuite savoir comment entrer en contact avec cette personne. Là encore, des algorithmes vont permettre de développer les bonnes actions marketing et faire de cette plateforme une porte vers le marketing automation et conversationnel, mais également vers des domaines comme l’IOT et la programmatique. Mais au final, peu importe le secteur concerné et les technologies utilisées, tout se joue autour du triptyque voir / comprendre / agir. D’abord visualiser la donnée… Pour découvrir la suite, télécharger la synthèse ICI