Comment définirais-tu le tag « Leaders régionaux » ?
Ce tag est un outil pour prospecter en région. Il permet d’afficher, en un clic, la liste exhaustive des entreprises les plus importantes dans chaque région. Ces entreprises peuvent être des « historiques » implantées dans une région depuis des décennies, mais également des filiales françaises, appartenant à de grands groupes étrangers, ayant choisi de s’implanter dans la région en question.
« Nous avons étudié les écosystèmes régionaux »
Cette démarche partait du constat que la base était trop centrée sur l’Île-de-France ?
Lorsque l’on couvre le monde de l’entreprise comme Nomination, un biais francilien s’installe naturellement. Pour corriger cela et redonner leur juste place aux entreprises hors Île-de-France, il faut être proactif, aller chercher l’information. Nomination l’a toujours fait, mais nous souhaitions réaliser un effort particulier afin d’être exhaustif sur les ETI et PME en croissance notamment dans l’industrie, la distribution, la logistique. Des secteurs où l’on communique peu et sur lesquels la collecte d’informations demande un effort supplémentaire par rapport aux sociétés franciliennes.
Pour les recenser, quelles sources ont été utilisées ?
Nous en avons utilisé une grande variété : la presse régionale bien sûr, mais également de l’open-data et toutes les informations disponibles auprès des acteurs locaux (CCI, antennes régionales du Medef, réseaux de dirigeants…). Nous avons étudié les écosystèmes régionaux et affiné le tag. L’objectif n’était pas de proposer un palmarès basé uniquement sur le chiffre d’affaires, mais d’intégrer des entreprises sur la base d’autres critères comme la croissance, la rentabilité, la capacité à innover. Nous souhaitions des « Leaders régionaux » réalistes, pas une liste figée ignorant les dynamiques régionales.
« Plus de 2 200 nouvelles entreprises et 3 500 contacts supplémentaires »
De quelle manière cette information est structurée ?
Nous avons opté pour la formule : une région = un critère, en adaptant légèrement la structure régionale française actuelle aux réalités économiques et aux objectifs du tag. L’Ile-de-France en est donc absente tandis que les entreprises corses et celles de la région PACA appartiennent au même ensemble. Enfin, nous avons opté pour un critère unique pour les départements et régions d’outre-mer (DROM). On retrouve toute la complétude habituelle et la qualité de l’information Nomination : décideurs clés et contacts, critères entreprises (taille, type de structure, cotation), tranches « chiffres d’affaires et effectifs » réalistes.
Au final, cela représente combien de nouvelles données en base ?
Nous avons intégré plus de 2 200 nouvelles entreprises et 3 500 contacts supplémentaires validés en direct. Au total, nous avons près de 6 000 « Leaders régionaux » où l’on retrouve en moyenne 8 contacts par entreprise. Le tag sera évidemment mis à jour régulièrement et une veille spécifique par région a été instaurée afin d’identifier de nouveaux leaders et proposer l’information la plus précise et utile possible.