Aligner Sales et Marketing est un enjeu pour la plupart des acteurs de l’IT. Mais au-delà des effets d’annonce et de la nécessité reconnue de le faire, notre étude souligne le chemin qu’il reste à parcourir. Partage d’objectifs, plan d’actions commun, les décideurs marketing interrogés proposent de nombreuses pistes pour améliorer cet alignement. Retrouvez les 81 décideurs Marketing de l’IT qui ont transmis leurs ressentis au travers de cette nouvelle infographie consacrée au marketing des ventes…
Evolution de la fonction marketing
L’alignement Sales et Marketing impacte-t-il la fonction marketing ? La culture, le mode de fonctionnement des équipes Sales se diffusent dans les équipes marketing. Celles-ci basculent d’un modèle « macro » (connaissance marché, plan produit…) vers un rôle beaucoup plus opérationnel, en lien direct avec les ventes. Cependant cette évolution, bien que parfaitement perçue par les marketeurs, s’accompagne de nombreux défis à relever.
Vente et réseaux sociaux : Social Selling
Le Social Selling, ou l’art d’exploiter les réseaux sociaux et les nouveaux outils de SalesTech, symbolise aujourd’hui l’alignement Sales et marketing. Ainsi, la frontière entre chaque service s’estompe. Mais au-delà des effets d’annonces et du buzz généré par cette nouvelle approche, quelle est la réalité ? Quel est le niveau d’appropriation ? Quels sont les premiers résultats ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions dans notre nouvelle infographie « Vers un nouveau marketing : le marketing des ventes », réalisée en partenariat avec le CMIT sur un panel de 81 décideurs marketing dans le secteur de l’IT.