Depuis décembre 2016, Pierre Barbe a pour mission d’impulser le nouveau visage de la Foire de Paris, autour notamment, de l’univers de la maison. Il revient pour Nomination sur la stratégie communication et digitale mise en place pour y parvenir.
NN : Pourquoi était-il nécessaire de donner un nouveau visage à la Foire de Paris ? PB : La Foire de Paris était un peu galvaudée et l’on ne savait plus trop ce que l’on allait y trouver. Elle propose la plus grande offre dédiée à la maison en Europe, mais cela se sait peu. Il s’agit d’associer clairement dans l’esprit du grand public, la Foire de Paris à sa tradition d’innovation dans le domaine de l’habitat. Le propos est donc plus de révéler le vrai visage de la Foire que de lui en donner un nouveau. Le salon existe depuis 1904 et a toujours été un lieu de promotion de l’innovation au service de la consommation, avec le Concours Lépine notamment. Il y a une tradition d’art de vivre à la française que nous voulons faire vivre dans le monde d’aujourd’hui, voire de demain. NN : Comment allez-vous vous y prendre pour révéler ce nouveau visage ? PB : Je me suis entouré d’experts de l’habitat, car si l’on veut être performant, il faut des gens qui connaissent bien le marché. Or, je suis un professionnel des salons mais pas de l’habitat. Ces experts me permettent de légitimer la Foire de Paris, d’avoir un contenu plus riche, pour crédibiliser notre prise de parole sur la maison. J’ai fait appel à l’agence de prospection NellyRodi, qui travaille déjà pour le BHV Marais par exemple. De Sylvie Adigart que le grand public connait pour ses chroniques dans Télématin et qui a une réelle expertise sur les questions de déco, de design et d’architecture. Elle part à la rencontre des artisans partout en France et c’est important, car je veux faire de la Foire de Paris un espace de tendances qui réponde aux attentes du public en termes de besoin et d’achat. C’est dans le même esprit que nous avons choisi le présentateur télé Stéphane Thébaut, comme ambassadeur. Il va à la rencontre des gens et maîtrise son sujet. NN : Quelles sont vos ambitions en termes de visiteurs? PB : Nous souhaitons toucher en priorité les porteurs de projets maison. Qu’il s’agisse de rénovation, d’embellissement ou d’emménagement, pour un budget supérieur à 1 000 euros. Nous voulons attirer ces nouveaux propriétaires à la Foire de Paris et nous essayons d’ailleurs de les cibler directement que ce soit par le développement de partenariats ou l’achat de fichiers. Le but est de doubler le nombre de porteurs de projets à date, notamment en développant des services particuliers, conçus directement pour eux. Mais la Foire de Paris reste un événement grand public. Nous attirons aujourd’hui 1/2 million de visiteurs et l’objectif est bien évidemment d’attirer toujours plus de monde. NN : Quelle est la part du digital dans votre fonction ? PB : Elle est prépondérante, le digital permet de créer un engagement différent, mais tout aussi important. L’enrichissement de nos données clients est l’une de mes priorités. Notre politique data doit nous permettre d’identifier les attentes de nos visiteurs et de créer un lien continu avec eux. Le digital permet de prendre la parole toute l’année auprès des visiteurs. Nous allons d’ailleurs développer à terme, une plateforme de produits accessibles toute l’année. NN : Quelles actions de communication allez-vous mettre en place pour accompagner votre nouvelle politique ? PB : C’est un peu tôt pour en parler, mais je peux vous dire que l’affiche sera une grande première, et qu’elle permettra de lier en un coup d’œil, Foire de Paris et habitat. Dans l’ensemble, il y aura plus de communication, avec un événementiel à la hauteur de nos ambitions, plus tourné vers les porteurs de projets, avec une attention particulière pour notre plan média et le marketing direct et digital. Propos recueillis par David Rozec, drozec@nomination.fr