Pourquoi et comment nettoyer efficacement vos données CRM ?

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Pourquoi et comment nettoyer efficacement vos données CRM ?

Les services marketing et commerciaux utilisent le CRM au quotidien. Afin de rester performant dans leurs actions, il est nécessaire de prêter une attention particulière à la qualité de votre base de données. À l’heure où les contact préfèrent des expériences plus personnalisées, garder une liste de diffusion propre devient une priorité absolue. Découvrez ici comment maintenir des résultats optimaux pour vos différentes campagnes en gardant votre base de données clean et efficace. En comprenant l’importance de cet exercice et en adoptant les bonnes pratiques, l’engagement de vos clients s’en ressentira. Comment nettoyer efficacement vos données CRM ? Explications. 

mise à jour crm

Pourquoi nettoyer les données de votre CRM ?

L’intérêt d’un outil CRM est multiple. Tout d’abord, il est conçu pour vous faciliter la vie. Grâce à lui les processus sont simplifiés. De plus, il vous permet d’avoir une vision globale de tous vos contacts mais également de toutes ses interactions avec vos prospects. Investir dans un CRM offre donc de nombreux avantages.

Vous savez déjà qu’un environnement de travail doit être bien structuré et organisé pour réussir. Cela nécessite une gestion interne, mais également le maintien de bonnes relations avec les clients. 

L’utilisation d’un logiciel de gestion de la relation client est donc devenue monnaie courante aujourd’hui. Petite entreprise, start-up ou grand groupe, un CRM permet de conserver une seule et unique base, d’historiser les interactions et préférences des clients, tout en facilitant des relations solides. Le CRM joue un rôle prépondérant dans l’optimisation des opérations commerciales, de la prospection au service client, en passant par le marketing. Voici cinq raisons pour lesquelles il est essentiel de garder votre CRM à jour. 

Mise à jour CRM : fiabilité

Aucune entreprise ne souhaite utiliser des logiciels obsolètes. Un CRM qui n’est pas mis régulièrement à jour ne permet pas d’optimiser vos actions commerciales ou marketing.

Les données d’un CRM incluent notamment les pistes, les coordonnées de vos contacts, leur rôle dans l’entreprise, l’historique des achats, les préférences de communication, les interactions, etc. On comprend alors l’essentialité de tenir ces informations à jour et fiables. 

La mise à jour régulière de votre CRM assure une utilisation fluide et efficace, et réduit les interruptions dans les activités quotidiennes. 

Base de données de qualité : productivité optimale

Un bon CRM de qualité va faciliter le travail des commerciaux. En effet, il offre des fonctionnalités indispensables à la réussite commerciale d’une entreprise : gestion des leads, suivi des ventes, facturation, emailing, etc. Les mises à jour fréquentes des données contacts et entreprises permettent d’améliorer l’efficacité de certaines tâches et donc d’augmenter sa productivité. 

Base nettoyée : rentabilité assurée

Si vous faites le choix de ne pas investir dans un CRM, il est possible que cela vous coûte plus cher à long terme. En effet, un CRM efficace et bien utilisé permet d’avoir une vision globale et aide à identifier de nouvelles opportunités d’affaires, réaliser des ventes supplémentaires et fidéliser davantage de clients. Gardez bien à l’esprit que l’investissement de base est rentable. En outre, les mises à jour régulières des données de votre CRM rendront vos actions plus efficaces et augmenteront l’envie d’utiliser l’outil.

Comment procéder pour garder une base de données saine ?

Afin de garantir des opérations pertinentes et des données CRM précises, voici 9 bonnes pratiques à suivre concernant la mise à jour de vos données : 

  1. Définir des objectifs clairs : Établissez précisément ce que vous souhaitez accomplir avec vos données avant de commencer. Si les besoins peuvent varier entre les actions de vente et de marketing, la segmentation des objectifs peut simplifier ce processus ;
  1. Fixer des normes de qualité des données : Créez des directives claires pour la saisie, le formatage et la validation des données avant de les transmettre à votre équipe ; 
  1. Former son équipe à la gestion des données : Assurez-vous que vos employés sachent comment entrer et maintenir des données précises. Pensez à fournir des formations adéquates, collaborez avec vos responsables ; 
  1. Privilégier l’automatisation : Lorsque cela est possible, utilisez des outils d’automatisation (ex : formulaires web, intégrations de données) afin de réduire le risque d’erreurs de saisies manuelles ; 
  1. Enrichir ses données : Afin de combler les lacunes de vos données (adresses mail ou numéros de téléphone manquants), il est possible d’exploiter des outils d’enrichissement de données ; 
  1. Gérer l’utilisation des données : La confiance n’exclut pas le contrôle ! N’hésitez pas à suivre l’utilisation des données au sein de l’entreprise pour identifier et corriger rapidement toute anomalie ou tendance problématique ;
  1. Mises à jour régulières : Planifiez des mises à jour fréquentes, notamment pour les informations comme les coordonnées, l’historique des achats ou les statuts des comptes ; 
  1. Nommer une équipe pour gérer les données : Pour faciliter la gestion des données, vous pouvez définir des rôles et des responsabilités. N’oubliez pas de donner des directives précises pour leur utilisation ; 
  1. Revoir et actualiser régulièrement les données et politiques : L’enrichissement des données doit être un processus continu. Il est possible et conseillé d’effectuer des audits réguliers pour gommer les erreurs et informations devenues obsolètes. Revoyez vos normes de gouvernance et de formation tous les trimestres idéalement, pour vous assurer qu’elles sont toujours pertinentes et efficaces. 

Solution de Connecteur pour votre base de données CRM

Vous recherchez LA solution pour une base de données de qualité constamment à jour ? Notre solution de mise à jour en continu vous permet : 

  • Évaluation de la qualité de fichier : Notre évaluation objective révèle l’état réel de votre base clients et prospects. Ce qui est indispensable pour lutter contre l’obsolescence annuelle de plus de 30 % des données ; 
  • Nettoyage et mise à jour : Les données obsolètes sont un frein à la croissance de toute entreprise. Nomination corrige les données obsolètes de votre CRM. Automatisez la mise à jour de vos contacts automatiquement grâce aux règles de gestion ou manuelle grâce à une interface dédiée à vos équipes ; 
  • Enrichissement de votre CRM : En quelques clics, ciblez et importez dans votre CRM vos comptes cibles et constituez ainsi au sein de votre CRM votre propre base de données ;
  • Segmentation précise : Réalisez votre ciblage grâce à plus de 50 critères exploitables : le secteur, taille, fonction, zone géographique mais aussi niveau hiérarchique, activité B2B/B2B… Notre segmentation pertinente vous aide à cibler le vrai secteur d’activité des entreprises, les fonctions précises des individus ainsi que d’autres critères essentiels. 

Vous l’avez compris, la qualité et la fiabilité de votre base de données sont essentielles pour votre entreprise. Avec Nomination, vous obtenez un CRM complet à et jour en continu !

Contactez-nous sans tarder pour découvrir comment nous pouvons transformer votre base de données B2B. 

Quelles conséquences pour une base de données pas à jour ?

Une base de données qui n’est pas mise à jour régulièrement peut entraîner une baisse significative du chiffre d’affaires d’une entreprise. En effet, selon une étude menée auprès d’environ 1250 entreprises dans divers secteurs comme la santé ou la technologie, 44 % des entreprises estiment qu’elles perdent plus de 10 % de leur chiffre d’affaires annuel à cause de données CRM de mauvaise qualité. 

Le schéma est clair et logique : 

  • – Les données CRM ne sont plus exactes ; 
  • – L’équipe se base sur ces données de mauvaise qualité ; 
  • – Les priorités deviennent confuses. 

Au fil du temps, les opportunités manquées entraînent non seulement des pertes de revenus considérables, mais nuisent également aux relations clients. 

Si vos données présentent les caractéristiques suivantes : 

  • – Inexactes : noms, adresses mail ou numéros de téléphone incorrects, enregistrements de transactions défectueux, interactions mal documentées, etc. ;
  • – Incomplètes : absence d’informations essentielles, d’historique de transactions ou d’interactions ; 
  • – Non pertinentes : coordonnées obsolètes, comptes clients inactifs, informations inutiles pour les ventes, etc. ;
  • – Incohérentes : formats de données variés, informations contradictoires, doublons ;
  • – Inaccessibles : accès limité pour les membres de l’équipe, difficulté à naviguer ou à récupérer les informations. 

Cette liste de problèmes aura pour effet d’induire vos décisions en erreur et d’affaiblir l’efficacité de votre entreprise. C’est pourquoi nettoyer efficacement vos données est crucial. 

Ce qu’il faut retenir :

Pourquoi nettoyer efficacement les données de votre CRM ?

Votre outil CRM a pour rôle de simplifier les processus. Il offre une vision claire des attentes clients. Investir dans un CRM mis à jour régulièrement permet de comprendre les besoins du client et maintenir de bonnes relations. 

Quelle solution de data cleaning pour ma base de données ?

La solution de data cleaning de Nomination permet d’assurer une mise à jour en continu pour garantir la fiabilité de votre base de données. Nous évaluons la qualité de votre fichier, corrigeons les données et proposons une segmentation précise pour cibler efficacement votre marché. 

Que se passe-t-il en cas de base de données obsolète ?

Une base de données plus à jour peut entraîner des conséquences vraiment néfastes pour une entreprise : confusions, erreurs et baisse significative des ventes et du chiffre d’affaires.