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Quels sont les nouveaux métiers du marketing ?
Le marketing est un service qui connaît de grands changements. Du fait de la transformation digitale que connaissent les entreprises, deux grandes catégories de métiers font leur apparition :
a) Les métiers de la data
Selon Laëtitia Parise, Directrice Marketing et Commerciale de l’agence internationale de recrutement Aquent « les fonctions associées à la data ne sont pas nouvelles. Il s’agit des métiers statistiques d’hier. » Toutefois, aujourd’hui, ces métiers deviennent stratégiques et clés pour les entreprises notamment via l’émergence du Big Data.
b) Les métiers de l’IA/IoT
Regroupant différentes fonctions : marketeur, développeur, désigner, ces nouvelles fonctions, dues à l’émergence de l’IA sont en pleine création, ou tout du moins se réinventent afin de mieux maîtriser et administrer cette technologie. « Au sein de ces fonctions retravaillées, le rôle de psychologue est clé permettant ainsi une meilleure perception et intégration de l’IA », indique Laëtitia Parise.
En synthèse l’Intelligence Artificielle va redistribuer les cartes : en faisant disparaître certaines fonctions, certes, mais surtout en faisant naître de nouveaux métiers ! Alors pas de panique !
La fin a-t-elle sonnée pour les fonctions marketing telles qu’on les connait ?
Le rôle des équipes marketing est clé pour l’entreprise. Véritable locomotive lorsqu’il s’agit de définir la stratégie d’une entreprise, il paraît difficilement pensable de voir des métiers rattachés au marketing disparaître. Pour ces fonctions, mieux vaut-il parler de transformation que de suppression !
Prenons l’exemple du Chief Digital Officer (CDO). Si l’on prend un peu de recul, il apparaît limpide que la durée de vie d’une telle fonction soit limitée dans le temps ! Quelle pertinence pour cette fonction une fois le virage de la transformation digitale pris par l’entreprise ? Toutefois, il est judicieux de voir ce métier comme un marchepied à la transformation. Dès que cette dernière sera enclenchée, le métier de Chief Digital Officer doit se repenser pour revêtir une coloration marketing plus stratégique. A noter toutefois, que la vitesse d’évolution de cette fonction dépend de la maturité de l’entreprise et de sa capacité à intégrer facilement ou non le digital dans ses pratiques et dans sa stratégie.
Quelles compétences doit avoir le marketeur de demain ?
Des compétences techniques c’est indéniable, mais pas que… « Cultiver un bon relationnel reste une qualité primordiale pour cette fonction, à la croisée de différents services dans l’entreprise. Les profils juniors intégrant les équipes marketing doivent, quant à eux, apprendre à valoriser leurs savoir-faire, venant ainsi enrichir les pratiques de leurs équipes », théorise Laëtitia Parise.
Et puis ne bouleversons pas totalement les choses ; un bon marketeur doit (avant tout ?) être un bon communicant, et ce aujourd’hui comme demain ! Laëtitia Parise rappelle qu’il « doit également avoir le sens du collaboratif, savoir s’informer et être à la pointe ou du moins à la recherche de nouvelles tendances pour étayer son activité quotidienne ».
Ainsi, les soft skills prennent le pas – désormais, et encore plus à l’avenir – les recruteurs auront à cœur de sourcer des profils dotés d’une personnalité compatible avec l’ambition de l’entreprise et non plus seulement des experts techniques.