Le marketing basé sur les comptes, ou ABM, vous offre la possibilité de concevoir des campagnes ciblées, concentrées sur des entreprises de grande valeur que vous souhaitez convertir en clients. Or, il s’avère qu’aujourd’hui, une approche universelle n’est plus suffisante pour séduire vos grands comptes. Parmi le vaste choix disponible pour les consommateurs, vous devez montrer que vous êtes capable de répondre à leurs attentes personnalisées. Voici quelques exemples clés pour vous aider à réussir votre stratégie ABM.
Exemples percutants de stratégie ABM
Il existe plusieurs façons pour lancer une campagne de marketing ABM. Regardons 3 exemples efficaces qui ont fait le bonheur d’autres entreprises B2B.
La personnalisation du contenu
Lors de l’élaboration de vos stratégies marketing basé sur les comptes, il est essentiel d’être créatif. À ce titre, la création de contenu personnalisé est une excellente tactique pour attirer les clients.
GumGum, société d’intelligence contextuelle qui vend des solutions publicitaires, est un parfait exemple. Pour capter l’attention et attirer l’entreprise T-Mobile, ils ont créé une bande dessinée personnalisée qui met en scène les deux entreprises en super héros. En effet, lors de sa collecte d’informations, GumGum a remarqué que le PDG de T-Mobile John Legere était fan de Batman. Cette campagne très percutante a permis à GumGum de transformer ce compte en client et de voir sa notoriété bondir sur les réseaux sociaux.
L’exploitation des réseaux sociaux
Que ce soit pour récolter des informations, taper dans l’œil d’un potentiel client de grande valeur ou déceler les points faibles de vos comptes cibles, les réseaux sociaux sont un canal stratégique pour vos campagnes ABM.
Capgemini, entreprise de services du numérique, est un bon exemple de réussite de stratégie ABM. Ils utilisent régulièrement LinkedIn pour cibler des comptes clés dans le secteur financier.
En se concentrant sur des contenus personnalisés et des publicités sponsorisées, ils parviennent à capter l’attention des décideurs de leurs comptes cibles. Les campagnes de contenus spécifiquement adaptés aux besoins des grandes banques et institutions financières, créées sur LinkedIn, ont permis d’améliorer considérablement leur taux de conversion.
Schneider Electric, multinationale française, a mené une campagne ABM en utilisant LinkedIn pour cibler des comptes spécifiques dans le secteur de l’énergie. La stratégie était de créer du contenu ultra personnalisé pour chaque compte cible. En diffusant du contenu sponsorisé et des publicités LinkedIn, cette campagne leur a permis de générer beaucoup d’engagement de la part des décideurs.
L’impact des cadeaux stratégiques
Les prospects adorent recevoir des cadeaux. C’est un moyen efficace de générer de nouveaux leads qualifiés. L’approche d’Adobe est par ailleurs souvent citée en exemple. Adobe a en effet utilisé ce type de cadeaux pour cibler des comptes clés dans le cadre d’une campagne ABM. Ils ont donc envoyé des coffrets Adobe personnalisés accompagnés de messages adaptés aux besoins de chaque entreprise.
Cette stratégie a permis de susciter l’intérêt des décideurs, mais également de renforcer les relations avec ces comptes clés. On imagine qu’elle a débouché sur des contrats importants…
Solutions B2B Nomination : des stratégies ABM réussies
Grâce à nos solutions avancées de prospection basée sur les comptes, de nombreuses entreprises ont pu optimiser leurs différentes stratégies ABM et obtenir des résultats remarquables.
- En utilisant nos données précises et actualisées, il est facile d’identifier les bons décideurs au sein de vos comptes cibles. Nos clients peuvent ainsi personnaliser leurs approches et développer des relations plus étroites avec leurs prospects. Ils peuvent également créer un mapping de comptes, identifier les organigramme et les filiales de groupes ;
- En créant un ciblage sur leurs comptes clés, ils ont pu mettre en place des campagnes emailing ultra personnalisées
- En suivant l’actualité de leurs prospects à travers nos alertes Nomination, de nombreux utilisateurs ont pu saisir des opportunités de business au bon moment ;
- En intégrant notre base de données à leur CRM, ces entreprises ont aussi bénéficié d’une vision complète de leurs comptes. Ils ont pu ainsi prioriser leurs actions et décupler leur efficacité dans leurs campagnes ABM.
Vous aussi vous pouvez bénéficier de nos solutions sur mesure afin d’attirer l’attention et de convertir vos comptes les plus prometteurs. N’hésitez pas à contacter notre équipe sans tarder au 01 82 69 69 00. Si besoin, vous pouvez également demander une démo.
Les éléments incontournables d’une bonne stratégie ABM
En ce qui concerne les fondamentaux du marketing ABM, 3 points sont indispensables à la réussite de vos campagnes.
- La sélection minutieuse des bons comptes cibles constitue le premier pilier d’une stratégie ABM réussie. L’objectif est d’identifier les comptes qui offrent le plus fort potentiel de valeur pour l’entreprise. Cela implique une analyse approfondie des données, certes, mais concentrer vos efforts sur un petit nombre de comptes de grande valeur peut faire toute la différence pour votre entreprise ;
- Le deuxième fondement essentiel réside dans le développement de profils d’acheteurs, personnalisés pour chaque compte cible ;
- Enfin, la mise en œuvre de campagnes personnalisées représente le troisième volet fondamental de toute stratégie ABM. Ces campagnes peuvent inclure une gamme de stratégies marketing telles que l’envoi d’emails personnalisés, les publicités ciblées, le contenu spécifique au compte ainsi que des activités de prospection individualisées. Il est bien évidemment possible et conseillé d’adopter une approche multicanale.
Ce qu’il faut retenir :
Vous l’avez compris, la sélection des bons comptes cibles est primordiale au succès de vos campagnes ABM de marketing. Elle nécessite une analyse des données pour identifier les comptes à fort potentiel. Elle implique la prise en compte de critères tels que la taille de l’entreprise, son secteur d’activité, son potentiel de revenus, ses interactions passées, etc.
Les profils d’acheteurs personnalisés vous aident à comprendre les besoins et défis des décideurs clés au sein des comptes cibles. En adaptant vos messages et votre contenu à ces profils, vos chances de conversion augmenteront.
Il existe de nombreuses stratégies ABM qui peuvent s’avérer payantes. Parmi elles, on peut notamment citer la création de contenu personnalisé et l’exploitation des différents canaux de réseaux sociaux. Offrir des cadeaux stratégiques peut également être la solution idéale pour inciter à l’engagement et à la conversion des prospects.