Depuis plus de dix ans, Hcorpo accompagne les entreprises dans l’optimisation de la dépense hôtel. Dédiée au voyage d’affaires, cette filiale à 100% du groupe Accor continue sa croissance comme nous l’explique Salomé Mogier, Account Management Director.
Pouvez-vous nous dresser un état des lieux du voyage d’affaires ?
La crise sanitaire a bouleversé pas de mal de choses. Nous avons des enjeux différents avec une nouvelle génération de voyageurs et des comportements qui ont évolué. Malgré le développement du flex office et du télétravail, les entreprises ont réalisé que le déplacement professionnel reste un investissement indispensable pour continuer à se développer et conserver de la cohésion. On ne fait pas de team building par visio ! Le besoin de se retrouver demeure. Dans les projections post-Covid, les acteurs de l’industrie du voyage d’affaires avaient anticipé une reprise d’activité pour 2024-2025. Or, le retour des déplacements professionnels a été beaucoup plus rapide et beaucoup plus fort pour nous puisque nous avons fait 30% de croissance en 2022 par rapport à 2019.
Il demeure des défis ?
Absolument, il y a une refonte des politiques de voyage dans un contexte inflationniste très fort. Aujourd’hui, l’hôtel est le deuxième poste de dépense en matière de voyage pour une entreprise après celui du transport. Pour certaines structures, la dépense liée à l’hôtel peut se chiffrer en centaines de millions d’euros. C’est la raison pour laquelle Hcorpo propose une solution permettant de piloter et d’optimiser cette dépense hôtelière tout en s’intégrant dans toute la chaîne de valeurs d’un déplacement professionnel. Nous avons une très forte expertise sur l’hôtellerie corporate que nous souhaitons continuer à développer dans d’autres pays afin de devenir un vrai leader européen.
Comment s’organise votre prospection ?
Nous avons une équipe de sales plutôt senior multi-compétences : hôtel, produit et avec une vraie expertise technologique. Nos commerciaux peuvent adresser des profils d’acheteurs, des financiers ou des travel managers. Les besoins sont différents en fonction du domaine d’activité et de la culture d’entreprise. Notre portefeuille de clients est assez hétérogène : secteur privé, CAC40, service public mais aussi des organisations internationales. En plus de la prospection directe, nous faisons de la prospection indirecte intégrée aux offres de réseaux partenaires.
Et le marketing ?
Nous avons beaucoup renforcé la partie marketing. En 2022, notre stratégie a consisté à faire de l’inbound marketing et des plans de communication tournés sur le « nurturing ». Les réseaux sociaux sont aussi très prometteurs pour générer des leads. Associé à notre expertise business, le marketing est un levier fort pour se faire connaître. Notre objectif est que notre marque rayonne dans notre industrie tout en ciblant toutes les populations car presque tout le monde voyage !
Que cherchent vos clients ?
Avec la crise de l’emploi actuelle et la refonte des modes de travail, une bonne organisation des voyages professionnels, axée sur le bien être, est une manière de faire de la rétention de collaborateurs. En matière de compliance, nous accompagnons les entreprises qui sont légalement responsables des collaborateurs lors des déplacements. Nos clients peuvent savoir en un clic où se trouvent les collaborateurs suite à un attentat ou une catastrophe naturelle par exemple. Pour aller plus loin, nous sommes les premiers sur le marché à calculer les émissions de carbone dans l’hôtellerie ce qui est un point structurant dans le cadre des politiques RSE des entreprises. Ces éléments nous différencient des grandes plateformes de réservations d’hôtels ou d’hébergements.
C’est-à-dire ?
Le marché a évolué. Des acteurs leaders, historiquement loisirs, ont cherché à se positionner sur le segment des déplacements professionnels. Cependant, nous constatons que les clients entreprises ont besoin de s’adosser à des experts du B2B Corporate tels que Hcorpo permettant de répondre à la complexité de l’écosystème et à la nécessité de mise en conformité avec les outils et les règles des entreprises.
Propos recueillis par Adrien Ares