Vous aussi vous avez déjà pesté en ouvrant un e-mail dont le sujet ne correspondait pas du tout à vos attentes ? Aujourd’hui, un internaute reçoit en moyenne 39 e-mails par jour. Pour sortir du lot et donner envie à vos prospects et clients d’ouvrir vos campagnes, il est indispensable de leur proposer un message ciblé répondant à leurs attentes. Découvrons ensemble pourquoi il est incontournable de segmenter correctement sa base e-mail BtoB…
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La notion de segmentation
Tout d’abord, revenons sur la notion de segmentation. La segmentation d’une base e-mail consiste à qualifier les abonnés de sa base suivant des critères prédéfinis : lieu, âge, fonction… Selon votre activité, les qualifications seront bien évidemment différentes.
En amont de vos campagnes, pensez à définir vos objectifs et bien identifier vos cibles. Il s’agit de la première étape d’une campagne réussie. Celle-ci vous permettra de réaliser un ciblage pertinent tout en rédigeant un message percutant pour chacune de vos cibles.
Il est également pertinent de segmenter sa base en fonction de la maturité de votre prospect / client. Le prospect a-t-il demandé un essai gratuit ? A-t-il téléchargé votre brochure ? En intégrant ces données à votre base, vous serez en mesure de proposer des emailings adaptés.
Les avantages d’une base e-mail BtoB bien segmentée
Si il n’est pas nécessaire d’argumenter davantage sur l’importance de la segmentation pour vos campagnes à destination de vos abonnés, détaillons ensemble les avantages pour votre activité. Vous verrez qu’une bonne segmentation peut booster votre chiffre d’affaires et améliorer la relation que vous avez avec vos prospects et clients.
1 : Proposer des offres adaptées
Premier gros avantage : une segmentation intelligente de votre base va vous permettre de mieux connaître vos prospects / clients afin de leur proposer des offres répondant à leurs besoins. Grâce à cela, le taux de transformation de vos campagnes emailing s’améliorera.
2 : Fidéliser ses abonnés
On l’a vu plus haut, les internautes sont de plus en plus sollicités par e-mail. Envoyer trop d’e-mails peut lasser vos contacts et les faire se désabonner. En segmentant correctement votre base, vous êtes en mesure d’envoyer des communications uniquement aux personnes vraiment intéressées tout en fidélisant vos abonnés. Vous avez engagé du temps et/ou de l’argent à l’acquisition de ses contacts, mieux vaut communiquer de façon efficace et segmentée pour pérenniser cet investissement.
3 : Faire gagner du temps à vos équipes commerciales
En envoyant le bon scénario d’e-mails grâce aux informations contenues dans votre base de données, vous préparez la vente et faites gagner un temps précieux à vos commerciaux. Lesquels ayant les bonnes informations à disposition pourront se concentrer sur les prospects les plus appétants et adapter leurs discours
Résultat : plus de ventes.
4 : Economiser des ressources
Bien segmenter sa base, c’est également économiser ses ressources. Diminuer ses envois au profit d’une communication plus ciblée vous permettra de baisser les coûts liés à l’utilisation de votre service d’emailing.
Vous l’aurez compris, la segmentation n’a que des avantages aussi bien pour votre activité que pour vos contacts.
Bon à savoir : selon votre activité, votre cible, vos objectifs, vos produits et services, la segmentation de votre base peut être très différente. Il est indispensable d’avoir une vraie réflexion en amont afin d’avoir des campagnes efficaces.
Grâce à notre expérience, nos équipes seront en mesure de vous accompagner dans la réalisation de vos campagnes emailing.