L’intelligence artificielle et le Big Data sont deux technologies en pleine croissance, pleines de promesses pour les sociétés de toutes les industries. Qu’en est-il du B2B ? Peut-on profiter de cette nouvelle tendance pour améliorer ses performances commerciales avec une meilleure gestion de son parc prospects ? Nous allons tenter de répondre à cette question dans cet article.
L’intelligence artificielle ? Un buzzword !
La Smart Data, nous y sommes, mais l’intelligence artificielle pas encore. On peut parler de moteurs de règles qui donnent des recommandations basiques mais pas encore d’outils capables de guider de façon experte.Si tous sont conscients des potentialités de l’intelligence artificielle dans les années à venir, ils reconnaissent que nous assistons actuellement aux balbutiements : on est au tout début de l’IA. C’est un buzzword à l’heure actuelle ! On nous fait croire que les bots font de l’intelligence artificielle alors qu’ils ne sont pas encore en mesure de dialoguer de façon à la fois autonome et experte, affirme Raphael Jore, executive chairman de Splio. L’intelligence artificielle agglomère un ensemble de technologies existantes. “Je pense au machine learning, au deep learning, à la robotique et au traitement automatique du langage… Mais on ne peut pas dire que les machines soient autonomes.”
À l’avenir, l’intelligence artificielle apportera une couche algorithmique pour traiter le volume des big data. Cependant, dans les métiers data, nous en sommes au stade où nous trouvons des corrélations très fines et parfois inattendues parmi des volumes astronomiques de données, grâce aux technologies data mining : mais parfois ces corrélations, identifiées de façon agnostique, ne sont pas toujours pertinentes : le regard de l’expert reste indispensable pour apporter la véritable couche d’intelligence attendue pour rendre ces découvertes utiles et exploitables…
Le triptyque : data, outil, expertise
L’intelligence artificielle aura des impacts sur l’expérience client, toujours plus digitalisée, ou encore sur les métiers de la gestion bouleversés par la robotisation. Mais pas de quoi faire disparaître les commerciaux : il y aura toujours un besoin de relationnel à ce niveau-là. L’IA va fluidifier le travail des forces de vente et leur éviter certains écueils.
A contrario, la smart data est d’ores et déjà une réalité la smart data est une donnée qui permet d’engager une bonne action, au bon moment avec la bonne personne. Dans ce domaine, Nomination, qui collecte et produit de l’information sur les décideurs et entreprises françaises depuis vingt ans, est en pointe.
Nomination produit de la donnée intelligente. Nous fondons nos services sur le triptyque : data, outil, expertise pour fournir in fine une expérience utilisateur optimale. Convaincu que quelle que soit la technologie employée, la qualité de la donnée est à la base de tout, Nomination diagnostique les bases CRM de ses clients afin de s’assurer de les alimenter efficacement. Ces études révèlent que les bases CRM comportent en moyenne 20% de comptes invalides, 23% de doublons et 60% de prospects potentiels absents. Dans le marché de la data, nous sommes passés d’une économie de commodité à un marché d’usage et de services. Il y a dix ans, on achetait de la donnée ‘au kilo’, aujourd’hui on s’abonne à des services permettant d’accéder à des usages spécifiques de la donnée et non plus simplement à la donnée elle-même.
L’avènement du GPS commercial
C’est pourquoi Nomination produit des alertes business personnalisées pour ses clients. Ces signaux d’affaires proposent aux commerciaux de réagir selon les moments de vie de leurs clients et prospects, que ce soit avec les mouvements des contacts (nomination, promotion, départ) ou une quinzaine d’événements et projets (levée de fond, projet digital, développement d’activité, participation à une conférence d’un décideur…).
Nous sommes d’abord attachés à la pertinence de nos recommandations, nous aidons nos utilisateurs à entrer en contact avec leurs interlocuteurs avec le discours le plus personnalisé et la meilleure contextualisation possible, pour maximiser leur réussite », détaille-t-il. Couplée aux CRM via des connecteurs dédiés (avec Microsoft Dynamics CRM ou Salesforce, par exemple), la solution Nomination devient un véritable GPS commercial. Demain, nous irons encore plus loin dans les recommandations d’action ; l’introduction progressive d’intelligence métier permettra de produire des recommandations et d’accompagner chaque étape de la relation commerciale.
Ce qui illustre la nécessité pour les entreprises qui se doteront de l’intelligence artificielle d’en déduire une proposition de valeur renouvelée : Si l’IA a pour seul objectif de régler des problèmes de coûts alors on se trompe dans le changement qu’elle peut apporter. Le but n’est pas seulement de faire la même chose qu’avant plus vite et moins cher mais au contraire de le faire différemment et de pouvoir ainsi mieux se concentrer sur le développement d’autres services experts. Les différents interlocuteurs s’accordent à dire que l’intelligence artificielle va inévitablement induire une profonde conduite du changement ainsi qu’une transformation métier. En dépassant le cadre de la Smart Data, on se rendra compte que l’intelligence artificielle va progressivement impacter chaque entreprise et redéfinir l’ADN de tous les services… mais pas tout de suite.
Aujourd’hui, il est de plus en plus complexe et coûteux de protéger et développer son parc clients BtoB. En collectant de l’information sur les entreprises et leurs décideurs, Nomination aide ses abonnés à couvrir leurs marchés, à détecter des opportunités d’affaires et à sécuriser leurs portefeuilles clients.
Contrairement aux bases de données et services de veille classiques, Nomination c’est :
une équipe d’enquêteurs s’assurant en continu de la qualité et de la pertinence des données, des outils intelligents, intégrant les process ventes et marketing, l’accompagnement personnalisé à la mise en œuvre.Prises de postes, promotions, levées de fonds, recrutements, projets digitaux… tous ces signaux d’achats alimentent au quotidien les plans d’actions commerciaux et les programmes marketing de nos 400 clients, tels que BMW, Deloitte, Stade de France, Microsoft, Caisse d’Épargne et IBM.
N’hésitez pas à nous contacter via la page de contact de notre site et nous vous présenterons notre outil !