Depuis 2018, Sophie Huss est Chief Marketing Officer du Groupe Artefact (1.700 employés présents dans 23 pays). Forte d’un parcours international depuis plus de 35 ans, elle résout de nombreux défis au sein du leader européen du conseil en transformation data et IA pour les entreprises.
Pouvez-vous nous présenter Artefact ?
Créé il y a 10 ans, Artefact conçoit des stratégies data & IA et développe des plateformes data et des solutions IA adaptées aux besoins spécifiques de ses clients dans le monde. Les équipes pluridisciplinaires (business & tech) collaborent au-delà des frontières, tout en ayant une connaissance pointue des spécificités locales. En France, Artefact travaille notamment avec la majorité des entreprises du CAC40, mais également des ETI de tous secteurs sur des durées de missions pouvant aller de quelques mois à plusieurs années !
« Dans le B2B, la manière la plus pertinente d’interagir avec les décideurs est de leur proposer du contenu riche »
Avec l’IA générative, la nécessité d’intégrer l’IA dans sa stratégie d’entreprise est devenue un incontournable. Qu’en est-il ?
En effet, l’IA est devenue un facteur concurrentiel essentiel en matière d’intelligence business et d’optimisation des processus, pour aider à prendre des décisions et aller plus vite que les autres. Le développement de solutions algorithmiques avancées permet à nos clients d’automatiser et de digitaliser de nombreuses tâches afin de se concentrer sur la vraie valeur ajoutée de leur entreprise, et ce en offrant de nombreux gains de productivité et une amélioration de leurs services aux consommateurs.
Cela veut dire que le marketing doit aussi suivre le rythme de ces disruptions successives ?
Depuis toujours, je considère qu’au-delà des fondamentaux marketing qui sont les mêmes du BtoC au BtoB, à savoir la définition d’un positionnement de marque différenciant et d’une identité forte, et ce à travers une communication digitale intégrée à 360°, il est indispensable que mon équipe soit férue de technologie et maîtrise parfaitement nos outils marketing. Nous sommes une équipe marketing restreinte et tous les jours pour accompagner la progression ultra-rapide d’Artefact, nous devons gagner en productivité et efficacité via des solutions MarTech et des processus bien huilés. L’objectif est d’améliorer en continu nos usages et de partager les bonnes pratiques entre les pays. J’ai mis notamment en place une organisation marketing internationale avec des réunions récurrentes et des workshops. Ce travail en groupe est non seulement ultra stimulant, mais diffuser cette culture internationale et cet apprentissage est ce qui me motive le plus !
La création de contenus est au cœur de votre stratégie marketing ?
Quand on est dans le B2B, la manière la plus pertinente d’interagir avec les décideurs est de leur proposer du contenu riche, leur apporter de la connaissance utile, et par ricochet être reconnu pour notre expertise. Nos contenus sont avant tout produits par nos experts business et tech chez Artefact, et la mise en place d’un programme d’incentive pour récompenser nos contributeurs est une vraie réussite. Notre nombre de followers sur Linkedin est passé de 10 000 à 300 000 en moins de 5 ans, ce qui démontre aussi l’attractivité de nos articles, livres blancs, études, cas clients et conférences !
« Les réseaux sociaux, là où se passe aujourd’hui la majorité des interactions commerciales en BtoB »
Quelle place occupe le marketing auprès du commerce ?
Cette stratégie de contenus n’est pas uniquement l’apanage de la comm’. Le marketing forme aussi nos Partners et Directeurs conseil à gagner en visibilité grâce à la publication de contenus sur les réseaux sociaux, là où se passe aujourd’hui la majorité des interactions commerciales en BtoB. Le rôle du marketing sert avant tout à soutenir le business. C’est pourquoi, ma philosophie a toujours été de mettre en place des plans d’actions qui aident à générer des leads. J’ai toujours été “result-driven” comme un chef d’entreprise, qui doit gérer avec l’obsession du ROI de tout euro investi.
Que peut-on vous souhaiter pour 2025 ?
La France historiquement a toujours été le pays pilote chez Artefact. Je souhaite que tous les pays où nous sommes implantés, et où nous serons demain, soient au même niveau de performance avec cette culture du “marketing business” et accélèrent en termes de communication et d’activités pour faire d’Artefact une société de conseil leader à l’échelle mondiale !
Propos recueillis par Adrien Ares