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Leader le prospect
Lorsqu’un internaute recherche de l’information sur internet, il ira consulter plusieurs sites proposant des offres diverses. Ce suspect devient prospect lorsqu’il manifeste son intérêt pour une solution qui lui permettra de visualiser la réussite de son projet. Vos contenus doivent apporter une réponse à sa problématique, d’où la nécessité d’avoir une stratégie éditoriale à forte valeur ajoutée prouvant votre expertise. Car il s’agit du moteur de l’acquisition de leads !
Une stratégie de contenu engageante
Attirer des prospects vers son entreprise nécessite une stratégie de contenu efficace, permettant de générer une audience et construire une communauté de lecteurs. Cette stratégie vise à promouvoir une offre et entretenir une relation durable avec les prospects. Elle doit permettre de répondre à leurs interrogations en leur apportant de la valeur et du savoir tout au long de leur cycle de prospection. Votre blog sera la vitrine de votre expertise en vous donnant la possibilité de développer votre statut de conseiller et d’expert autour de votre audience. Une fois le prospect sur votre site, il faudra engager sa conversion avec un call-to-action par exemple, qui lui donnera la possibilité de télécharger des contenus plus engageants en échange de ses coordonnées. Vous permettant ainsi de le contacter dans un second temps. Des contenus de qualité augmenteront le trafic de votre site internet et améliorera son référencement. Il génèrera aussi de nouveaux prospects, vous donnera la possibilité d’interagir avec vos clients et améliorera leur fidélité et leur confiance. Cette stratégie s’articule autour d’une question : « Comment puis-je leur être utile ? », d’où la nécessité de connaître ses cibles.
Et une histoire d’audience
Pouvoir adresser des contenus susceptibles d’intéresser vos prospects et clients, implique avant tout de les connaître. Définir des buyers persona vous permettra d’élaborer des contenus qui leur apportent une valeur concrète et améliorera les chances de conversion. Quels sont leurs objectifs, leurs problèmes, comment pouvez-vous les résoudre, quels sont les freins dans leurs activités, à quel stade du processus d’achat sont-ils ? Etc. Autant de questions qui vous permettront d’affiner vos publications en rapport avec votre audience. Pour cela, vos commerciaux qui sont en contact permanent avec clients et prospects pourront vous donner des pistes concrètes sur les types de contenus à adresser et quand les adresser. Ces éléments vont vous permettre d’affuter et rythmer votre stratégie éditoriale afin de convertir le prospect en client. Son intérêt pour la solution est démontré, le contenu peut être davantage orienté sur la démonstration de la proposition de valeur et des solutions proposées. Il s’agit de le convaincre de la supériorité de l’offre, avec pour but final de convertir le prospect en opportunité de vente.
Promouvoir les contenus
La promotion des contenus est une étape essentielle pour la visibilité de votre entreprise, mais surtout pour votre expertise. Mais il s’agit aussi d’analyser les résultats afin d’identifier les canaux de diffusion les plus efficaces pour mettre en avant vos publications, de connaître le type de contenu qui a séduit le plus votre audience et surtout si la performance attendue est satisfaisante. Ces indicateurs vont permettre d’élaborer une stratégie de contenus efficace et pérenne. Parmi vos contenus, il y a ceux qui sont téléchargeables via votre site internet. Ceux-là doivent faire l’objet d’une véritable campagne de communication afin de les projeter sous les lumières, mais surtout générer des contacts qualifiés !