L’objectif de nombreuses entreprises est d’acquérir de nouveaux clients pour garantir leur croissance. Mettre en place une stratégie de génération de leads efficace représente une étape essentielle.
Génération de leads : définition
La génération de leads est un processus qui consiste à attirer des clients potentiels et à les convertir en leads en vue d’augmenter les ventes d’une entreprise. Pour cela, il faut donc mettre en place des actions visant à attirer ces clients potentiels de manière à ce qu’ils expriment un intérêt pour votre produit ou service.
Une entreprise peut activer différents leviers pour générer des leads qualifiés : campagnes emailing, inbound marketing, SEO, événements… Quels que soient les leviers choisis, la mise en place d’une stratégie de génération de leads est un véritable défi pour les entreprises. Cela demande des compétences et du temps pour concevoir et mettre en place un dispositif performant et alimenter régulièrement les équipes commerciales en leads qualifiés.
Dans ce contexte, il est pertinent de se questionner sur la possibilité de confier sa stratégie de génération de leads à un prestataire externe, expert dans le domaine. Est-ce une bonne solution ? Quels bénéfices pour votre entreprise ? Découvrons dans cet article les avantages que pourraient représenter cette externalisation.
Externaliser sa stratégie de génération de leads : comment ça fonctionne ?
Externaliser sa stratégie de génération de leads signifie que vous allez confier à une entreprise externe spécialisée dans ce domaine, la gestion des actions permettant de générer des leads qualifiés. Ainsi, une équipe dédiée va prendre en main la conception d’un dispositif, de sa création à son exécution.
La mise en place d’un dispositif par une entreprise externe peut s’appliquer tout au long de l’année pour assurer des leads réguliers pour vos Sales. Mais aussi de façon ponctuelle, que ce soit pour un prochain événement, pour le lancement d’une nouvelle offre ou encore pour le développement de grands comptes. Votre choix d’externaliser ou non votre stratégie dépendra donc aussi de vos besoins.
Les avantages d’externaliser sa stratégie de lead gen
Externaliser sa lead gen pour gagner du temps et réduire les coûts
Si vous décidez de vous lancer dans l’aventure en interne, sachez qu’il va falloir y passer du temps et y consacrer un budget conséquent. Le recrutement d’une équipe, la formation, la mise en place de nouveaux outils… Cela représente un sacré budget et vous engage sur le long terme sans vraiment de garantie. En faisant appel à un prestataire externe, vous maîtrisez davantage les coûts puisque vous savez dès le départ combien vous allez dépenser et cela reste nettement moins coûteux qu’un recrutement.
La génération de leads n’est pas un domaine qui s’apprend du jour au lendemain, l’expérience est nécessaire pour sa bonne mise en place. En confiant cette mission à un prestataire externe, qui lui sera directement opérationnel grâce à son expérience, vous allez gagner un temps considérable. Le prestataire dispose déjà d’une équipe formée avec une bonne connaissance des outils et des bonnes pratiques, laissant ainsi le temps à vos équipes de se concentrer sur leur cœur de métier.
Externaliser sa lead gen pour bénéficier d’une expertise et d’une vision externe
Lorsqu’une entreprise évolue uniquement grâce à ses ressources internes, vient le risque de manquer de perspective et de recul. Faire appel à un prestataire externe, c’est aussi s’ouvrir à un regard nouveau sur votre stratégie d’entreprise. Cette vision externe peut être particulièrement bénéfique lors de la prise de décisions stratégiques ou lors de l’adoption d’une nouvelle orientation.
Opter pour un professionnel spécialisé dans la génération de leads vous offre également l’avantage de profiter de sa connaissance approfondie des meilleures pratiques. Grâce à son expérience, il pourra vous conseiller sur les stratégies les plus pertinentes pour votre entreprise. Au contact d’un expert, vos équipes développeront rapidement de nouvelles compétences qui seront très utiles sur le long terme.
Externaliser sa lead gen pour un ROI optimisé
La mise en place d’actions en interne ne garantit pas toujours un retour sur investissement car celui-ci dépend de plusieurs facteurs tels que les compétences disponibles, la qualité de la stratégie adoptée ou encore la capacité à s’ajuster aux évolutions du marché. Sans expertise, les résultats peuvent être moins prévisibles, d’où l’importance de faire appel à un expert pour optimiser votre retour sur investissement.
L’un des avantages importants de confier sa stratégie de lead gen à un expert est le suivi qui en résulte. En effet, en faisant appel à un prestataire externe, celui-ci s’engage à vous fournir régulièrement les résultats des actions mises en place et à les ajuster si besoin. Vos indicateurs de performance (KPI) sont en permanence à jour pour suivre le retour sur investissement de la stratégie.
À l’inverse, la surveillance des KPI en interne peut parfois manquer de fiabilité et de précision. Par conséquent, les entreprises qui externalisent leur stratégie de lead gen constatent généralement une augmentation de leur chiffre d’affaires grâce aux actions mises en place et au suivi.