Comment Nomination a contribué au succès d’une manifestation « autour du risque de non-financement des entreprises » organisée par RSM France.
RSM France est le 6ème réseau mondial d’audit d’expertise et de conseil. Il est composé de membres indépendants proposant des services sur mesure et pluridisciplinaires aux entreprises allant du grand groupe à la PME. Depuis janvier 2012, RSM utilise les services de Nomination, plus particulièrement la plateforme d’e-mailing NomiMail.
Dans quel contexte avez-vous lancé votre campagne d’e-mailing ? Quel était son objectif ?
Notre statut de 6ème réseau mondial d’audit d’expertise et de conseil nous positionne de fait comme le partenaire privilégié des Directeurs Généraux, Directeurs Financiers, ou Directeur des Ressources Humaines. Ce positionnement se matérialise quotidiennement, au travers des missions réalisées pour le compte de nos clients mais également via l’animation régulière de séminaires autour de thématiques en lien avec l’actualité, pour une communauté plus large de décideurs du monde économique (chefs d’entreprise, cadres dirigeants, journalistes de la presse économique,…). C’est dans ce contexte que nous avons organisé sur le premier semestre deux rencontres autour d’un sujet d’actualité qui préoccupe les entreprises françaises : « le risque de non-financement ». L’objectif de cet événement était triple :
- Démontrer aux Décideurs l’implication de RSM sur les problématiques auxquelles ils sont confrontés (en l’occurrence le risque de non-financement),
- Créer des espaces d’échanges (type « think-tank ») et de networking entre les différents interlocuteurs présents,
- Enfin, renforcer la présence et l’image de qualité de notre marque, qui restent encore trop confidentielles au vu de nos différents succès (qualité de nos prestations, conquête de comptes prestigieux chez les ETI et les grands comptes internationaux).
A quel(s) profil(s) de décideurs s’adressait votre campagne ? Comment avez-vous fait votre ciblage dans Nomination ?
Cette manifestation s’adresse potentiellement à un spectre assez large d’interlocuteurs : Responsable de la Trésorerie, Directeur Financier, Chef Comptable et Directeur Général. Il en est de même pour la typologie des entreprises (de la TPE au Groupe de sociétés). Grâce à la simplicité et à la finesse de sélection des profils offertes par NomiMail, l’identification des invités n’a pas pris plus de quelques minutes, ce qui nous a permis de nous concentrer sur d’autres aspects de la manifestation.
NomiMail a-t-il répondu à vos besoins en termes de conception, routage, exploitation de résultats… ? Selon vous, qu’est-ce qui fait la valeur ajoutée de cette solution d’e-mailing ?
NomiMail a parfaitement répondu à nos attentes.
- D’une part, l’exploitation de l’outil est intuitive, ce qui permet de ne pas perdre de temps dans l’expression des besoins au travers de l’outil,
- D’autre part, les informations contenues dans la base de données sont complètes (fonction, nom, coordonnées…),
- Enfin, ce qui est essentiel sur ce type de service, c’est la fiabilité des informations, pour moi c’est LA valeur ajoutée principale de Nomination. Le taux de « déchets » (adresses mail erronées ou non renseignées) reste marginal.
Comment s’est déroulé votre événement ? Avez-vous atteint vos objectifs ?
En synthèse, je retiens 3 éléments marquants :
- L’événement a été plébiscité par les personnes qui y ont participé. Nombre d’entre eux nous ont demandé de le renouveler en approfondissant certains thèmes liés au financement (haut de bilan, bas de bilan, etc) ; ce que nous allons prochainement faire, toujours en nous appuyant sur NomiMail.
- Cette manifestation a trouvé un écho favorable auprès des journalistes qui ont relayé l’événement (donc notre marque) dans des supports tels que Le Figaro, Aujourd’hui en France, Le Parisien, L’Agefi,…).
- Plusieurs sociétés présentes dans l’audience nous ont demandé, à l’issue de notre présentation, de bénéficier de notre expertise sur ce sujet pour les accompagner dans l’optimisation du financement de leurs entreprises.
La plateforme NomiMail a su démontrer son efficacité. Un investissement rentabilisé en une seule opération !