Savez-vous que pour un décideur marketing sur deux, la transformation digitale est en marche ? Et oui, les entreprises ne se perçoivent pas à la traîne ! L’écart est souvent grand entre la perception et la réalité… Pour la deuxième fois, Nomination et l’Adetem ont interrogé 101 décideurs marketing sur leurs projets 2018, leurs perspectives de la transformation digitale et leurs priorités.
Le bilan 2017 des décideurs marketing
L’année 2017 semble avoir été un succès pour 65% des décideurs marketing, ce qui représente 3 points de plus par rapport à l’année précédente. Ces 12 derniers mois bien remplis pour les décideurs marketing furent rythmés par de multiples grands sujets :
- – A 56% l’expérience client
- – A 51% le content marketing
- – A 48% la data
- – A 40% le marketing automation
- – A 30% la brand
- – A 27% le social selling
- – A 25% l’influence
- – A 25% l’omnicanal
Cependant, seulement 42% des équipes se sont renforcées contre 50% en 2016… La seule ombre au tableau des décideurs marketing durant l’année 2017.
Les perspectives 2018 des décideurs marketing
L’année 2018 s’annonce particulièrement prometteuse, en effet, entre chantiers divers, challenges à relever, et autres enjeux, nombreux sont les objectifs des décideurs marketing pour les mois à venir…
Eclaircissons la situation !
Identifiés comme les principaux chantiers de 2018, le développement des relations avec les influenceurs, le lancement de nouveaux produits et la mise en conformité avec le RGPD arrivent en première position. Ils sont suivis de très près par la refonte de site web, la définition d’un nouveau positionnement, la mise en place d’outils analytics ou encore l’intégration d’intelligence artificielle à certains outils.
Concernant les 4 principaux challenges de l’année 2018, la mobilisation du CODIR reste le défi principal pour un décideur sur deux, tout comme en 2017. Se trouve sur le même rang à 46% le challenge d’obtenir assez de budget pour l’année à venir. Talonné de près par le désir d’obtenir les bons arbitrages à 36% et de recruter les meilleurs profils à 28%…
Enfin, identifié comme la grande priorité de 2017, le digital perd du terrain cette année (-10 points). Il semblerait que les décideurs marketing aient donc avancé sur le sujet, et se soient tourné vers de nouvelles priorités pour 2018.
Améliorer l’expérience client semble donc être le principal défi reconnu par 66% des décideurs marketing, suivi par le souhait d’intégrer davantage du digital à 63%, de travailler leur marque à 46% et enfin d’optimiser leurs coûts à 28%.