Vous recherchez une manière d’améliorer la qualité et l’acquisition de vos prospects ? Vous souhaitez libérer votre équipe commerciale des tâches administratives chronophages et optimiser votre processus de vente ? Vous devriez alors envisager un logiciel spécialisé en prospection commerciale. Imaginez booster vos efforts de génération de leads avec un outil complet qui vous offre des informations précieuses sur vos prospects. En optant pour la solution appropriée, vous optimiserez les résultats de vos actions. Quel logiciel de prospection pour optimiser vos ventes ? Explication. 

logiciel de prospection

Qu’est-ce qu’un logiciel de prospection commerciale ?

Pour mener à bien ses missions et atteindre ses objectifs, une équipe commerciale a besoin de plusieurs outils numériques, dont le logiciel de prospection commerciale.

Contrairement à un logiciel CRM, qui n’est rien sans data, un outil de prospection commerciale contient nativement des données et permet de gérer sa prospection au quotidien et sur le long terme. On vous donne donc plus de détails sur les logiciels de prospection commerciale, leurs fonctionnalités essentielles et leurs atouts pour votre business !

Différence entre un CRM et un logiciel de prospection

On définit souvent, et à tort, le logiciel de prospection commerciale comme un synonyme du CRM. En réalité, un outil CRM (pour « Customer Relationship Management ») a vocation à être utilisé par différents services d’une entreprise, intégrant bien sûr l’équipe commerciale, mais aussi les départements marketing, comptabilité, achats, etc., dans le but de gérer l’ensemble du parcours client. C’est au différentes équipes de rentrer les informations concernant l’ensemble des comptes et contacts, d’enrichir ses informations, de les mettre à jour, les nettoyer…

Le logiciel de prospection commerciale est quant à lui plus centré sur la phase de recherche et de gestion des leads et prospects. Il permet ainsi d’accéder à des informations utiles sur ses prospects (biographie, coordonnées, organigramme, actualité), d’identifier de nouvelles opportunités de business, de créer des listes et gérer ses actions de prospection, d’effectuer un suivi, etc.

Quelles sont les fonctionnalités d’un tel outil de prospection ?

Un logiciel de prospection commerciale efficace doit permettre aux commerciaux de gagner du temps et d’améliorer leurs performances globales, en termes de recherche d’information, d’identification d’opportunité de business, de conversion de prospects, etc. Pour cela, il faut qu’il dispose de fonctionnalités telles que :

  • Des données comptes et contacts fiables, à jour et structurées. Des informations détaillées et précises pour une meilleure connaissance des interlocuteurs, ainsi que des coordonnées directes pour une prise de contact efficace ;
  • La mise en place de notifications et d’alertes personnalisées, pour savoir quand contacter un prospect, recontacter un client, quand envoyer un mail pour présenter un nouveau produit, quand téléphoner ou prendre rendez-vous avec un prospect ;
  • La segmentation des contacts, pour créer des listes de prospection correspondant aux différents critères de marché (secteur, fonction, zone géographique, actualité, entreprise B2B/B2C, cotation…) ;
  • Le suivi des actions de prospection, qui permettront de déterminer les contacts à relancer, le nombre d’interlocuteurs contactés et les nouvelles actions commerciales à mettre en place.

Il est également important d’opter pour un logiciel qui s’intègre dans l’environnement IT actuel de l’entreprise. S’il est utilisé seul et qu’il n’est pas connecté au CRM et aux autres outils numériques, l’utilisation du logiciel de prospection commerciale ne sera pas optimale. Le risque est de perdre du temps à transférer les informations d’un logiciel à un autre et de faire des erreurs. De plus, un logiciel parfaitement intégré va permettre d’automatiser plus de tâches : insertion automatique d’un rendez-vous client dans le calendrier du commercial, création automatique de « fiche lead » dans le CRM, et bien plus encore.

Les critères de sélection pour votre logiciel de prospection

Le choix du logiciel de prospection commerciale s’avère une décision capitale. Il peut aider votre entreprise à grandir ou entraver sa progression. Voici 10 conseils précieux qui vous aideront à choisir le bon logiciel de prospection commerciale pour optimiser vos ventes : 

  1. Avant d’étudier la multitude d’options disponibles, il est impératif d’identifier les besoins et objectifs de votre équipe. Il peut notamment s’agir d’acquisition de prospects, de segmentation de listes ou de suivi de l’engagement ; 
  2. Évaluez la taille et la structure de votre équipe afin de choisir un outil adapté à sa dynamique et à sa croissance future ; 
  3. Assurez-vous que l’outil vous donne accès à des critères de segmentation précis pour créer des listes de prospection ciblées et ainsi vous permettre d’avoir une approche extrêmement fine ;
  4. Optez pour un outil qui vous garantit une base de données de qualité, RGPD et mise à jour au fil du temps. Elle doit vous permettre d’être efficace lors de vos actions ;
  5. Assurez-vous que l’outil en question s’intègre facilement avec votre CRM et vos autres logiciels essentiels. C’est essentiel pour optimiser le flux de travail ;
  6. Vérifiez que l’outil vous permettent de mettre en place des notifications et des alertes personnalisées afin de connaître le meilleur moment pour contacter vos interlocuteurs ; 
  7. Préférez un outil évolutif et flexible, capable de développer de nouvelles fonctionnalités pour améliorer votre prospection ;
  8. Sélectionnez un outil qui possède des fonctionnalités solides d’analyse et de reporting afin de suivre vos performances et prévoir les tendances ;
  9. Évaluez les capacités d’automatisation de l’outil. Cela permet de rationaliser les tâches et améliore l’efficacité globale de votre équipe ; 
  10. Observez la qualité du support client pour vous garantir une assistance efficace en cas de besoin. 

Pourquoi utiliser un logiciel de prospection commerciale ?

Se servir d’un outil numérique de gestion de la prospection est aujourd’hui indispensable lorsque l’on souhaite développer son activité. Ce type de logiciel présente en effet de nombreux avantages pour les commerciaux et leurs managers.

Une meilleure productivité

Un logiciel de prospection constitue un précieux gain de temps, notamment grâce aux alertes automatisés et à la facilité à trouver des bonnes informations rapidement. Ce temps peut alors être mis à profit pour des missions à plus forte valeur ajoutée, comme les rendez-vous avec les clients, l’identification des besoins de la cible, la définition d’un discours commercial efficace, etc.

Une prospection plus performante

Les actions de prospection sont optimisées, car le logiciel permet d’identifier facilement les bons contacts et le contexte de l’entreprise et donc de mettre en place des actions pertinentes au bon moment. On peut alors espérer de meilleurs résultats en raccourcissant le cycle de vente, en visant les bons prospects, en réalisant de l’up-selling ou du cross-selling, etc.

Le travail à distance

Un logiciel complet de prospection commerciale donne la possibilité de travailler à distance et depuis tous types d’appareils (ordinateur, mais aussi smartphone grâce aux applications mobiles afférentes aux logiciels de prospection commerciale). Cela permet de se montrer réactif et de permettre aux commerciaux, souvent en déplacement, de gérer plus facilement leur prospection.

Une collaboration plus efficace

La prospection via un logiciel adapté offre une meilleure communication et travail d’équipe plus efficace, car chacun peut partager aisément des informations, savoir qui a été en contact avec tel prospect, etc.

Le logiciel de prospection nouvelle génération par Nomination

Une solution clé en main pour votre prospection commerciale

Vous aimeriez aller plus loin avec une solution de prospection commerciale tout-en-un ? Nomination révolutionne la façon de fonctionner des logiciels destinés aux commerciaux, en proposant une solution de prospection B2B intégrant toutes les fonctionnalités utiles pour générer des leads, identifier les bons contacts, mettre en place des actions commerciales, etc.
La plateforme Sales Intelligence offre en effet un accès à de nombreuses données sur des leads et des prospects qui correspondent précisément à votre cible. Or, des informations précises, personnalisées et fiables sont la clé pour savoir comment, quand et pourquoi contacter tel ou tel prospect.
L’outil permet par ailleurs de segmenter les contacts et d’identifier les prospects les plus intéressants pour votre business, de déterminer quels sont les clients les plus rentables, etc.

Les fonctionnalités clés pour engager vos prospects

La solution avancée Sales Intelligence est axée sur plusieurs fonctionnalités motrices, permettant d’engager efficacement vos leads : 

  1. Engagement des prospects : Le service intégré de messagerie vous permet d’initier rapidement le contact par email. Mais ce n’est pas tout, vous bénéficiez d’une personnalisation des envois, ô combien importante, ainsi que d’une bibliothèque de templates pertinents. Des fonctionnalités comme les accusés de réception vous permettent de suivre en temps réel les réactions de vos interlocuteurs et de planifier des rappels pour optimiser les opportunités de conversion ; 
  1. Données qualifiées et éthiques : Accédez à des informations détaillées sur vos prospects, précises, pertinentes et régulièrement mises à jour. C’est essentiel pour favoriser une approche informée et professionnelle ; 
  1. Identification d’opportunités d’affaires : Restez informé de l’actualité de votre marché cible. Recevez des suggestions de leads pertinents, des opportunités de levées de fond, projets IT, marketing, RH, etc. Vous pourrez alors focaliser vos efforts marketing sur les prospects les plus prometteurs ;
  1. Analyse du succès du portefeuille client : Exploitez le scoring pour analyser vos clients actuels en fonction de différents critères comme le panier moyen par secteur ou la taille de l’entreprise. Cette analyse croisée est une aubaine pour identifier les prospects similaires et prioriser vos actions sur les comptes à fort potentiel.

Nomination Sales Intelligence

Quand on parle de logiciel de prospection pour optimiser ses ventes, on pense forcément à Nomination qui possède la meilleure data B2B du marché français. 

Découvrez tout de suite en vidéo la solution Sales Intelligence de Nomination, conçue pour générer rapidement des rendez-vous commerciaux et augmenter vos ventes. 

Afin d’optimiser votre utilisation du logiciel de prospection, voici quelques bonnes pratiques incontournables qui vous feront gagner un temps précieux. 

Sales Intelligence : stratégie de prospection

Grâce à la base de données de haute qualité de Nomination, ciblez avec précision vos prospects les plus prometteurs en termes de ROI. 

En outre, les informations détaillées sur vos prospects (fonctions, responsabilités, parcours professionnels, etc.) vous permettent de personnaliser idéalement vos messages et d’obtenir davantage de réponses. 

Sales Intelligence : suivi et analyse

Utilisez la messagerie intégrée pour suivre les interactions avec vos prospects et planifier vos rappels. Analysez ensuite les succès de vos campagnes de prospection grâce aux indicateurs intégrés et identifiez facilement les meilleures pratiques ainsi que les prospects similaires à cibler. 

Sales intelligence : opportunités de business

Configurez des alertes pour rester informé des nouvelles opportunités d’affaires en temps réel. Mettez facilement sur pied une stratégie ABM efficace en alimentant vos programmes avec des données actualisées d’une grande précision, permettant une personnalisation avancée de votre approche commerciale. 

Sales Intelligence : suivi et analyse

Recueillez régulièrement les feedbacks de votre équipe afin d’améliorer votre processus de vente. Restez informé des mises à jour et des nouvelles fonctionnalités de Nomination pour en tirer le meilleur parti.
En mettant en place ces pratiques, vous pourrez déployer et utiliser Nomination de façon efficace. Optimisez vos efforts de prospection et augmentez votre chiffre d’affaires grâce à ce logiciel de prospection qui a fait le succès de nombreuses entreprises françaises.

Sales Intelligence

Ce qu’il faut retenir :

En quoi un logiciel de prospection diffère-t-il d’un CRM ?

Un logiciel de prospection commerciale contient des données conçues pour optimiser la recherche des leads, contrairement à un CRM qui gère l’ensemble du parcours client.

Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel de prospection ?

Un bon logiciel de prospection doit offrir des données fiables, des notifications personnalisées, une segmentation précise des contacts, le suivi des actions de prospection et une compatibilité avec votre CRM de base.

Comment choisir son logiciel de prospection ?

Afin de choisir le logiciel de prospection pour augmenter vos ventes, identifiez les besoins de votre équipe et privilégiez-en un qui propose une interface agréable. Vous pouvez également évaluer les capacités d’automatisation et de reporting, sans oublier de vérifier la compatibilité avec votre CRM. 

Nomination est la plateforme de référence en prospection B2B. Notre mission : vous aider à gagner du temps et accélérer votre business ! Complétez le formulaire pour échanger avec nos experts.